Publié le jeudi 20 janvier 2022

Projet de parc solaire coopératif à Menville (31) :
les habitants ont dit oui !

Samedi 15 janvier, les Menvillois (31) étaient au rendez-vous pour échanger autour du projet de parc solaire pour leur commune avec l’équipe de la coopérative d’électricité Enercoop Midi-Pyrénées. Un moment d’échange qui a été aussi l’occasion de débattre des enjeux de la transition énergétique.

Un nouveau moyen de production sur un terrain dégradé

Une trentaine de personnes étaient présentes dans la salle polyvalente du village pour découvrir le projet de centrale photovoltaïque qui devrait voir le jour cette année. Il est issu de la volonté de la commune de valoriser un foncier dégradé et sans usage économique, et d'Enercoop Midi-Pyrénées de développer de nouveaux moyens de production d'énergie renouvelable adapté aux territoires. Située à la sortie du village sur le chemin du Castéra, l'ancienne zone de décharge accueillera d'ici la fin 2022 une centrale de 250 kWc qui produira l’équivalent d’un tiers de la consommation du village (hors chauffage et eau chaude sanitaire).

terrain qui accueillera le parc solaire de Menville (31)

Échanger autour des enjeux de la transition énergétique

Pour chacun des projets, Enercoop Midi-Pyrénées a une démarche volontaire de rencontre en amont avec les habitants et acteurs du territoire. C’est une étape essentielle pour la réappropriation des sujets énergétiques par les citoyens. Les questions ont d’ailleurs été nombreuses : choix du site, origine et recyclage des panneaux photovoltaïques, possibilité d’agrivoltaïsme… Si vous aussi vous avez des questions, n'hésitez plus à consulter notre page dédiée aux parcs solaires villageois.

Assemblée pendant la réunion publique autour du parc solaire de Menville

A l'issue des échanges, les habitants ont été consultés par le conseil municipal sur la réalisation de l'installation. Une très grande majorité des présents s'est exprimée "pour" et le conseil municipal a donc validé son partenariat avec Enercoop Midi-Pyrénées pour la réalisation du projet, qui sera le 16ème de la coopérative !

Des actions à destination des habitants, proposées par la coopérative, auront lieu dans les 3 années à venir : visite de chantier, accompagnement à l’installation photovoltaïque chez les particuliers, interventions en milieu scolaire… Autant de façons de promouvoir le modèle de transition énergétique et citoyenne, sur lesquelles les habitants ont été invités à se prononcer.

Merci aux Menvillois et habitants des alentours pour leur intérêt pour ce projet, ainsi que les sociétaires locaux pour leur venue et l'équipe municipale pour son accueil !

En savoir plus

Retrouvez toutesles actualités Enercoop