Nos parcs solaires
en quelques chiffres

5 parcs solaires

en production

Notre première installation produit de l'électricité verte depuis l'été 2018. Et ce n'est pas prêt de s'arrêter !

1250 kWc

puissance installée

Cela correspond à la consommation d'environ 1250 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire).

1700 MWh

d'électricité verte produite

Depuis la mise en service de notre premier moyen de production.

10 parcs

en développement

Nous avons pour objectif de couvrir une part significative de la consommation de nos sociétaires. 5 parcs solaires seront construits en 2021.

3400 sociétaires

pour 1,7 million d'euros de capital

C'est grâce à leur investissement dans le capital de la coopérative que ces moyens de productions peuvent être financés

Notre démarche

Convaincue de la nécessité urgente d'opérer une transformation profonde du système énergétique actuel, Enercoop Midi-Pyrénées développe en propre des projets de production d'énergie renouvelable sur son territoire ! Les énergies renouvelables sont des biens communs et notre coopérative facilite leur réappropriation par les citoyen·nes.

Nous avons l’ambition de produire une part significative de la consommation d’électricité des sociétaires avec nos installations. C’est le circuit court de l’énergie. Financés par le capital social, c’est-à-dire grâce à la contribution des sociétaires, nos parcs solaires approvisionnent le réseau électrique sans faire appel aux mécanismes de soutien public. Choisir Enercoop comme fournisseur, c'est soutenir ce type de projets !

Ensemble, nous produisons l’énergie que nous consommons, de manière coopérative, locale et solidaire !

Enfants jouant près d'un parc solaire d'Enercoop Midi-Pyrénées - Credits Sergio Di

La liste de
nos parcs solaires

Découvrez chacun de nos parcs solaires dans la région et leur histoire, du plus récent au plus ancien.

Parc solaire de Vayssière à Montfaucon - Enercoop Midi-Pyrénées - crédit SergioDi

Le parc solaire de Vayssière
à Montfaucon (46)
-Produit depuis septembre 2020-

Le parc solaire de Vayssière est le 5° parc solaire de notre coopérative. D'une puissance de 250kWc, il produit l'équivalent de la consommation de 250 personnes (hors chauffage). Le terrain qui l'accueil a vécu une évolution atypique : du stockage de gravats à la production d'énergie vraiment verte, locale et citoyenne !

Parc solaire de Combel-Rimat à Blars par Enercoop Midi-Pyrénées

Le parc solaire de Combel-Rimat
à Blars (46)
-Produit depuis septembre 2020-

Située sous le soleil de la petite commune ensoleillée lotoise de Blars, le parc solaire de Combel-Rimat est installé sur une ancienne carrière en friche. Retardés par la crise liée au Covid-19, les travaux ont pu reprendre à l'été et la mise en service a eu lieu début septembre 2020.

Le parc solaire de Lagarde
à Camarès (12)
-Produit depuis juillet 2019-

Notre troisième parc solaire se situe à Camarès, près de Saint-Affrique dans le sud de l'Aveyron. Le terrain qui l'accueille est une ancienne décharge, non valorisable pour l'agriculture. Développé en lien avec les acteurs locaux, ce parc solaire a même sa propre offre de fourniture d'électricité : "Soleil de Camrès".

parc solaire d'Espalmade à Cintegabelle - Enercoop Midi-Pyrénées

Le parc solaire d'Espalmade
à Cintegabelle (31)
-Produit depuis avril 2019-

Située sur une ancienne gravière, cette installation est un exemple concret de transition énergétique citoyenne. Elle a été inaugurée en avril 2019 par les habitant·es, sociétaires et élu·es locaux. Depuis, elle produit depuis des kilowatt-heures renouvelables et coopératifs !

parc solaire de Montéchut à Auterrive - Enercoop Midi-Pyrénées

Le parc solaire de Montéchut
à Auterrive (32)
-Produit depuis juin 2018-

C'est le premier parc solaire de notre coopérative ! Développée dans une démarche de transition énergétique à échelle du territoire, il produit environ 300 00kWh par an, soit la consommation de 250 personnes (hors chauffage). Il a été inauguré lors notre Assemblée Générale au printemps 2018.

Caractéristiques
de nos parcs solaires

Des projets de territoire

  • Installations de taille modeste, à l’échelle des territoires
  • À gouvernance locale et partagée via la coopérative Enercoop Midi-Pyrénées, impliquant les acteurs locaux qui le souhaitent : habitant·es, collectivités, entreprises et associations locales…
  • Mobilisant des capitaux citoyens et locaux, grâce aux sociétaires de la coopérative
  • Faisant appel à des entreprises locales our leur réalisation
  • Dont les revenus modérés (2 à 3%) contribueront au développement de nouveaux projets

Visionnez la vidéo pour découvrir les caractéristiques de nos parcs !

Caractéristiques techniques

  • Puissance : 250 kWc
  • Production : 300 000 kWh/an environ, soit la consommation de 250 personnes (hors chauffage) ou de 110 foyers*
  • Durée de vie : 30 ans
  • Démantèlement et recyclage en fin de vie : assuré à plus de 90 % par PV Cycle, éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour la gestion des panneaux photovoltaïques usagés
  • Emprise foncière : environ 0,7 ha sur des sols en voie de fermeture végétale, carrières, décharges…
  • Surface de panneaux solaires : environ 850 panneaux pour une surface de 1400 m²
  • Investissement : environ 300 000 euros

*Conso/hab et ménages : catalogue Ademe 2015 "Climat Air Energie"

Pourquoi
des parcs au sol ?

Enercoop Midi-Pyrénées a fait le choix de développer de petites unités au sol pour différentes raisons : taille adaptée au territoire, rapidité d’installation, simplicité de l’infrastructure (démontable), impact environnemental faible, coût économique optimisé.

Économie du projet compatible avec un circuit court au prix juste

Nous développons un modèle libre des mécanismes de soutien public. Le coût réel de production de nos parcs au sol devant compétitif au regard des prix du marché de l'électricité, nous ne faisons pas appel à des mécanismes subventionnés pour la vente de l'énergie. Ainsi, nous démontrons que le renouvelable ne coûte pas plus cher, au contraire !

Cela n'est pas pas possible avec des projets installés sur des toitures, qui coûtent plus cher et nécessitent donc des subventions de l'État via les tarifs d'achat bonifiés. Ces derniers varient en fonction du marché de gros : le circuit économique de la production à la consommation reste alors dépendant d'un marché que nous voulons justement éviter.

Et pourquoi pas plutôt en toiture ?

Comme expliqué ci-contre, les toitures ne sont actuellement pas compatibles avec un modèle économique de circuit court, qui est une finalité pour notre coopérative. Mais nous soutenons tout de même le développement des projets en toitures via l'accompagnement de nombreux acteurs locaux (collectifs citoyens, entreprises, collectivités, particuliers).

Rappelons par ailleurs que pour atteindre l'objectif d'un mix électrique 100% renouvelable, la capacité des toitures ne suffira pas -une majorité des couvertures ne sont pas adaptées pour des raisons techniques, réglementaires et économiques- et une grande partie de la production devra être installée au sol (voir le scénario NégaWatt).

Des projets en cohérence avec les territoires

Afin de s’inscrire dans une réelle démarche de transition énergétique, les parcs solaire villageois de notre coopérative sont des installations taillées à l’échelle du territoire. Ils ont une puissance de 250 kWc chacun, pour une production d’environ 300 000 kWh/an environ, soit la consommation de 250 personnes hors chauffage ou de 110 foyers*. Installés sur des terrains dégradés d'une surface de moins d'un hectare, l'impact environnemental et paysager est très modeste.

Notre coopérative met ainsi en évidence l’importance de l’échelle humaine et l’efficacité de la décentralisation des moyens de production.

*Conso/hab et ménages : catalogue Ademe 2015 "Climat Air Energie"

Impact environnemental
de nos installations

Notre coopérative s'engage à développer des projets d'énergie responsables sur le plan environnemental, économique et social. Découvrez les réponses aux questions les plus fréquentes sur l'impact des installations photovoltaïques.

Quels terrains
pour nos parcs solaires ?

Nos projets de production sont soit installés sur des terres non agricoles, soit réalisés en conciliation avec un projet agricole (agrivoltaïsme) ou d'élevage (moutons qui paissent sur le terrain). L'emprise foncière est d'environ 0,7 hectare sur des sols en voie de fermeture végétale, des anciennes carrières ou décharges. Les parcs solaires laissent la biodiversité se développer : végétation basse, circulation possible sous les panneaux d'animaux…

Le solaire "fabriqué en France",
est-ce possible ?

Réaliser un parc solaire "made in France" n'est pas simple, comme le décrit cet article de l'association EC'LR. Nous choisissons les panneaux solaires en fonction de leur bilan carbone, leur qualité et leur durée de vie. Pour le développement et l'installation des parcs de notre coopérative, nous avons à cœur de travailler avec des partenaires locaux : Soleil du Midi et Courant Naturel, tous deux basés en Midi-Pyrénées. Les autres professionnel·les (géomètre, BTP…) sont situés au plus près des centrales.

Peut-on recycler
les panneaux solaires ?

Le recyclage des panneaux solaires est assuré à 94,7% via PV Cycle. Cet éco-organisme est agréé par les pouvoirs publics pour la gestion des panneaux photovoltaïques usagés. Lors de l’achat de panneaux solaires, une part est dédiée à cet acteur qui se chargera de la collecte et du recyclage des modules lorsqu’ils seront en fin de vie.

Pour des énergies renouvelables
à forte valeur sociale et environnementale.

Produire de l'énergie a un impact. Nous mettons tout en œuvre pour minimiser l'empreinte écologique de notre action et réaliser des projets à forte valeur sociale et environnementale : installations à échelle des territoires, implication citoyenne, gouvernance locale, financement territorialisé… Ensemble, nous produisons l’énergie que nous consommons, de manière coopérative, locale et solidaire !

Participer à notre action

Comment participer ?

Vous êtes déjà sociétaire

Ces moyens de production ont pu voir le jour grâce à l'investissement des sociétaires dans la coopérative. Il est possible de le renforcer.

Vous n'êtes pas encore sociétaire

Devenir sociétaire de notre coopérative permet de soutenir et renforcer notre action.

Des questions ?

Contactez-nous par mail (bonjour.mipy@enercoop.org)
ou téléphone (05 32 50 04 90).