Des visites pour remercier
celles et ceux qui font notre coopérative
depuis 10 ans

En 2025, Enercoop Midi-Pyrénées fête ses 10 ans !
Voilà une décennie que nous avançons main dans la main, porté⋅es par une vision commune : construire un modèle énergétique local, durable et citoyen.
Dix ans, c’est à la fois peu et beaucoup. Peu, à l’échelle d’un mouvement qui aspire à transformer durablement notre modèle énergétique. Beaucoup, quand on regarde le chemin parcouru. Grâce à vous, sociétaires, salarié⋅es, partenaires et sympathisant⋅es, nous sommes passé⋅es d’un idéal commun à une coopérative solide, vivante et ambitieuse.
Des visites dans la région pour remercier ceux et celles qui font la coopérative
Durant le premier semestre, nous vous avons invité à nous rejoindre dans chaque département de l'ancienne région Midi-Pyrénées pour explorer un lieu insolite. Et partager un moment convivial.
Pour garder une trace de ces moments, pour nous rappeler ce qu’ils ont pu nous inspirer, nous reviendrons dans cette article sur chacune des visites. Vous pouvez retrouver les visites dans cet album photo virtuel.
Cela a été l'occasion de questionner les sociétaires sur les liens que nous pouvons faire avec les structures ou lien visité.
Se soutenir entre coopératives avec Virgocoop
Du champ à l’usine, Virgocoop construit un modèle agricole et industriel durable, local et coopératif.
Lors de cette visite, nous avons découvert leur toute nouvelle ligne de transformation, échangé sur les enjeux du textile écologique, et touché du doigt une autre manière de produire des vétéments. Parler l'une de l'autre, s'acheter des biens ou des services entre nous ... voila le genre de coopérations que nous avons imaginé.
Expérimenter pour produire de l'énergie avec ce dont on dispose sur place chez Pierre Lebbe
Producteur en méthanisation pour Enercoop depuis 2018, M. Lebbe nous a invité à découvrir son exploitation, où se côtoient production de fromages de chèvre, brasserie artisanale et méthanisation.
Il nous a expliqué sa démarche qui a pour objectifs de valoriser au maximum les ressources dont il dispose sur place, le tout à taille humaine.
Biogaz, cogénération et bois énergie à Trifyl
Sur ce site unique en son genre, les déchets deviennent ressources : valorisation matière, production de biogaz, récupération d’énergie… une plongée concrète dans l’économie circulaire à grande échelle.
La visite a été l’occasion de mieux comprendre les enjeux de la gestion des déchets, de découvrir les technologies mises en œuvre, et de questionner nos modèles de production et de consommation.
Peut-on faire du réemploi de panneaux photovoltaïques ? chez Envie 2E
Que deviennent les panneaux PV en fin de vie ? Ils sont démontés pour récupérer la matière et la recycler. Les sociétaires intéressés on visité l'entreprise d'insertion Envie 2E et leur unité de décoffrage des panneaux PV, pour certains encore fonctionnels mais simplement moins rentables. Cela permet de réaffirmer notre modèle économique concernant nos propres parcs solaires : calculer les coûts sur 30 ans (sans changements de matériel) et vendre l'énergie à un prix fixe et juste sur la durée de vie de l'installation. Pour terminer, les participantes et participants se sont questionner sur une possible filière de panneaux de seconde main.
Biodiversité ordinaire sur le parc de Vayssière dans le Lot
Géré par des sociétaires bénévoles depuis 2023, le parc solaire de Montfaucon est un lieu où production électrique et biodiversité se rencontrent. Lors de cette visite, les bénévoles nous ont partagé leurs expériences et avons découvert la diversité qui prend de plus en plus sa place sur la parcelle. Contre 7 pieds d'orchidées en 2024, plus de 150 ont été observés cette année.
Chacun⋅e a pu échanger sur la manière de gérer les espèces invasives et discuter de la manière de faire cohabiter production solaire et gestion différenciée du lieu avec comme premier obstacles : trouver des prestataires formés.
Fabrication de turbines hydroélectriques chez MJ2 technologies dans l'Aveyron
Direction l’usine MJ2 Technologies à La Cavalerie, où sont fabriquées les turbines VLH : une technologie conçue pour équiper les rivières à faible dénivelé, tout en préservant la circulation des poissons. Une visite passionnante, des échanges riches, et une démonstration grandeur nature sur les bords du Tarn pour clôturer ce moment fort qui nous questionne sur la possibilité de développer l'hydro-électricité au sien de notre coopérative.