Publié le jeudi 9 février 2023

29 sites de production bénéficiant de l’Obligation d’Achat
rejoignent le réseau Enercoop

production panneau solaire obligation achat production électricité renouvelable

Chaque année au 1er janvier, des producteurs et productrices bénéficiant du mécanisme l’obligation d’achat rejoignent le réseau Enercoop. Grâce à ces projets de production, nous confirmons notre place d’agrégateur de projets citoyens. En 2023, nous accueillons ainsi 29 nouveaux sites partout en France. Découvrez-les.

L’Obligation d’Achat, qu’est-ce que c’est ?

L’Obligation d’Achat (OA) est un outil réglementaire, un soutien public, d’accélération de la transition énergétique : un producteur qui met en place un petit site de production renouvelable peut bénéficier d’un tarif d’achat fixe, sur une période longue (15 ou 20 ans), et EDF a l’obligation de verser cette rémunération.

Depuis quelques années, Enercoop est également un organisme agréé qui peut accueillir des contrats en OA. Pour cela, les sites concernés doivent commencer, à leur mise en service, par vendre à EDF pendant une période déterminée. Nous organisons ensuite le transfert de leur contrat vers Enercoop. Cela se fait sur un calendrier précis, donc chaque année, au 1er janvier, entre 25 et 30 sites de production en OA transfèrent leur contrat vers Enercoop.

C’est ainsi qu’en janvier 2023, nous avons accueilli  29 nouvelles installations, le nombre de producteurs liés par ces contrats étant de 178, sur nos 447 producteurs et productrices. Leur capacité installée est de 17 MW sur un total de 346 MW. Ces installations ont une grande valeur ajoutée : ce sont des projets d’énergie citoyenne. Découvrez-les avec nous !

Tour de France des nouveaux producteurs en OA

Auvergne Rhône-Alpes (AURA)

CitoyENergie – Gymnase de la Communauté de Commune Arve et Salève

La toute première installation de la Centrale Villageoise Faucigny Genevois, de 36 kWc. Les 170 citoyen⋅nes, 4 entreprises et la collectivité qui portent le projet ont été sollicités par sondage pour savoir s’il fallait vendre à Enercoop. Le « Oui » a été unanime !

production énergie renouvelable électricité solaire panneau obligation achat gymnase citoyENergie commune arve salève

Un Deux Toits Soleil – Ecole Jean Moulin

Une toiture solaire construite dans le cadre d’une rénovation énergétique complète de l’école. L’électricité est vendue à Enercoop car c’est « une façon de boucler la boucle de la production citoyenne et décentralisée d’électricité renouvelable à la fourniture coopérative ». Avec l’association “Toits en transition” comme animatrice du projet !

Park A Watt

Un projet porté conjointement par Enercoop AURA, Energie Partagée Investissement, la communauté d’agglomération du Pays Voironnais et Fabrik’Enr. Enercoop AURA, après avoir apporté son expertise dans le développement a laissé sa place dans l'actionnariat au collectif citoyen Buxia Energie.

production panneau solaire obligation achat électricité énergie renouvelable park a watt

SCIC VoisiWATT – Ombrière Pôle Sud

« Nous sommes une SCIC et heureux de l’être : il nous semble  naturel de vendre notre électricité à un acteur de la coopération. Il est essentiel que notre travail de terrain soit valorisé auprès du seul fournisseur 100 % vert. » !

panneau solaire électricité renouvelable production obligation achat ombrière scic voisiwatt

Bourgogne, Île-de-France, Centre-Val de Loire, Alsace (BICA)

4 installations d'Enercit'IF

Ce sont 4 nouvelles installations d’Enercit’IF qui nous rejoignent, sur deux toitures d’école et 2 logements sociaux. Sur les 13 centrales mises en service par le collectif citoyen, cela en fait 9 qui vendent leur électricité aux consommateurs et consommatrices d’Enercoop.

SCIC Électrons Solaires – Collège Jean Zay à Bondy

La SCIC de l’Est parisien créée en 2018 compte déjà 160 sociétaires dont 5 collectivités et 4 associations. Pourquoi vendre à Enercoop ? Car « Coopératif, renouvelable, citoyen : c’est notre ADN et Enercoop coche toutes les cases. Nous étions faits pour nous rencontrer ! »

Bretagne

Ecoop - Wushu

La première réalisation du  collectif citoyen breton ECoop, sur la toiture de l'école Wushu ! « Dans un monde où les intérêts financiers brouillent en permanence la compréhension des choses, il nous importe que notre projet participe à une dynamique vertueuse qui permet à chacun de s’approprier les vrais enjeux. »

Hauts-de-France

3 installations de Capsol

La SAS Capsol a réalisé 7 toitures solaires en 2018, pour un total de 48 kWc dans le pays de Saint-Omer (Pas de Calais). Grâce à ces 3 transferts, elles vendent désormais toutes leur électricité à Enercoop.

Languedoc-Roussillon

Les 3 installations de la SCIC CatEnR

En ajoutant 3 installations, CaTEnR fait monter à 11 le nombre de projets solaires qui vendent à Enercoop : une relation forte qui dure ! Ici, deux installations dans la ville d’Estavar qui « a bien conscience de son ensoleillement, elle qu’on appelle le Nice Cerdan » et une installation sur le toit de l’actuelle école des métiers créatifs et du numérique.

Coopérative CITRE - Théziers

L’installation de 68 kWc produira 88 MWh vendus à Enercoop ! La coopérative Citre essaime des projets citoyens sur le territoire de l’Uzège et du Pont du Gard, en se basant sur la démarche NégaWatt. Il s’agit de la 5ème installation du collectif qui vend à Enercoop.

OCCITEN – Atelier Marguerite

Un projet mené à 100 % par des bénévoles et sans but lucratif. Le financement est à 100 % citoyen, et les panneaux sont posés sur la maison d’habitation d’un des sociétaires, près de Nîmes.

Midi-Pyrénées

3 installations d'ENERCIT

Un producteur déjà bien connu, la SCIC EnerCiT, qui a déjà 7 contrats chez nous. En faisant appel à des personnes proches du réseau Alternatiba 82, EnerCiT a trouvé de nombreux volontaires prêts à accueillir du solaire sur leur toit. 

« La vente du courant d’ENERCIT à Enercoop est tout simplement naturelle de par le lien de sang qui unit les deux structures ».

Nouvelle-Aquitaine

Solévent - Ecole Marcel Sembat à Bègles

Installation portée par Solévent, une initiative citoyenne pour accélérer la transition énergétique. Installer du solaire sur une école permet de sensibiliser les enfants, les parents et les personnels scolaires. Un projet qui se retrousse les manches dans « un contexte de changement climatique, de raréfaction des énergies fossiles, de risques nucléaires avérés et d’accroissement des coûts de l’énergie ».

Normandie

Domaine de la Guérie

Ce domaine est une ferme en agriculture biologique, en autonomie alimentaire pour ses animaux. Elle cherche également à s’approcher de l’équilibre énergétique. Le propriétaire, client Enercoop de longue date, se sent « fier de participer à cette fourniture » et  « en accord avec son engagement pour un monde meilleur, plus respectueux des humains et des autres êtres vivants non humains ».

énergie production solaire panneau électricité producteur domaine guérie obligation achat

Provence-Alpes-Côte d'Azur

SCIC Energ'ethique 04 - Cantine de Volonne

Encore une SCIC, créée en 2012 ! Grâce à un partenariat entre la coopérative, la mairie de Volonne et le collectif de la Transition Citoyenne de Volonne, la cantine de la ville est désormais dotée  d’une belle installation solaire.

SCIC Energuil - La Maison Germain

Une installation solaire de 9 kWc de la SCIC qui a déjà fait sortir de terre 3 installations qui vendent à Enercoop. Et ils ne vont pas s’arrêter là puisque leur objectif est de « proposer chaque année un site nouveau à Enercoop ».

Énergies Collectives - Ressourcerie

Énergies Collectives est une coopérative sur le territoire de la Communauté de Communes de Serre-Ponçon, dans les Hautes-Alpes. La Ressourcerie est le haut-lieu de l’économie circulaire du territoire, logique donc de vendre l’électricité à Enercoop pour « promouvoir les alternatives économiques de coopération ».
Lisez l'article complet

PEP2A - Bergerie de la Sagne

L’installation solaire sur le toit de la Bergerie du hameau de la Sagne est la 3ème installation de PEP2 A qui nous vend son électricité ! Vous pouvez donc acheter les fromages de ce couple de producteurs sur le marché de Pali, et leurs kWh en étant client⋅e Enercoop !
Lisez l'article complet

Pays de la Loire

Cowatt - Domaine Chauvin

Et de 5 ! L’installation solaire du domaine est la cinquième développée par CoWatt à vendre ses électrons à Enercoop. Et cette installation est particulière puisqu’elle est installée sur des chais viticoles ! « En vendant notre énergie à Enercoop, les sociétaires de CoWatt sont en mesure d’acheter cette énergie citoyenne et renouvelable. La boucle est bouclée ! »

Bienvenue à toutes et tous ! Et les salarié⋅e⋅s d’Enercoop et les producteurs qui nous rejoindront en 2024 commencent déjà à travailler ensemble pour organiser le prochain transfert de contrats.

Retrouvez toutesles actualités Enercoop