Publié le vendredi 3 février 2023

À la rencontre des producteurs Enercoop : Energies Collectives et la ressourcerie d'Embrun (05)

Ressourcerie Embrun

Chaque année, au 1er janvier, Enercoop accueille de nouveaux producteurs et productrices qui bénéficiaient d’un contrat d’Obligation d’Achat avec le fournisseur historique mais choisissent de transférer leur contrat à Enercoop. Parmi ces installations, nombreuses sont celles qui ont été portées par des collectifs citoyens, souvent avec l’appui des coopératives locales Enercoop. 

L'installation solaire sur le toit de la Ressourcerie d'Embrun est la 6ème centrale solaire de la coopérative Énergies Collectives à rejoindre le parc de producteurs Enercoop. En route pour les Hautes-Alpes à la découverte d'un projet particulièrement exemplaire !

Zoom sur la centrale photovoltaïque de la Ressourcerie Pralong à Embrun

Aujourd'hui nous vous proposons un zoom sur une centrale photovoltaïque installée par la coopérative Energies Collectives sur le toit de la Ressourcerie Pralong à Embrun, et qui rejoint le parc des producteurs Enercoop au 1er janvier 2023.

Centrale photovoltaïque sur la ressourcerie d'Embrun

Présentez-nous Énergies Collectives en quelques mots.

« Énergies Collectives est une coopérative locale qui souhaite activer la transition énergétique à l'échelle d'un petit (mais très beau) territoire : la Communauté de Communes de Serre-Ponçon dans les Hautes-Alpes (05).

Issue de la volonté de 4 fondateurs militants, la coopérative s'est vite agrandie avec plus de 200 coopérateurs aujourd'hui, dont une dizaine d'entreprises et plusieurs collectivités. »

Parlez-nous de cette centrale sur le toit de la ressourcerie d'Embrun.

« C'est un vieux rêve devenu réalité, celui d'équiper le haut-lieu de l'économie circulaire de notre territoire, la ressourcerie d'Embrun. Energies Collectives a eu la chance de développer un partenariat vraiment complet avec la Communauté de Communes de Serre-Ponçon qui est devenue sociétaire de notre coopérative et que nous avons aidé à isoler son atelier de la ressourcerie en avançant les 20 ans de loyer, qui forment une bonne part de l'autofinancement de la collectivité. Ensuite cela a donné lieu à un beau chantier d'isolation réalisé par le chantier d'insertion local en éco-construction Le Gabion et enfin nous avons pu poser les panneaux photovoltaïques pour produire de l'énergie verte. »

Panneaux solaires vus du ciel

Parlez-nous des autres installations que vous avez développées et qui vendent leur électricité à Enercoop.

« Les 3 premiers projets d’Énergies Collectives sous contrat avec Enercoop ont émergé en décembre 2016 avec 3 installations solaires situées : sur le toit d'Eco2scop, sur le toit de l'Atelier Burger à Embrun et sur la toiture d'un particulier à Savines-le-Lac. Un an plus tard, en 2017, deux autres projets ont vu le jour à Puy-Sanières sur les toits de la Mairie et d'une maison individuelle. Puis en 2018, c'est au tour de la centrale de la Baratonne sur le toit de la salle polyvalente de Baratier avec ses 135 m² de surface de panneaux. Petite particularité : La Baratonne est à la fois productrice pour Enercoop (via les panneaux installés sur le toit) et consommatrice (la commune a fait le choix de souscrire un contrat auprès d'Enercoop pour les besoins d'alimentation du site). »

Pourquoi avez-vous choisi de vendre l'électricité produite à Enercoop ?

« C'est pour nous une évidence de vendre notre électricité à Enercoop : nous bouclons ainsi la boucle des initiatives pour une transition énergétique citoyenne réussie… et nous promouvons les alternatives économiques de coopération. »

Panneau centrale solaire Embrun

Retrouvez toutesles actualités Enercoop