Publié le vendredi 1 décembre 2023

Question existentielle du mois : Peut-on faire rimer
confort thermique avec facture énergétique ?

Lutter contre le froid est un bel objectif lorsque le thermomètre affiche proche de zéro. Mais saviez-vous qu'il y a plus d'une façon de se prémunir des températures hivernales, sans faire grimper votre facture énergétique ? C'est le concept du confort thermique. Nos équipes vous expliquent.

Pourquoi parlons-nous de confort thermique ?

Pour comprendre cela, il est indispensable de savoir ce que nous entendons par confort thermique. C'est la sensation liée à la chaleur qui est propre à chacun et chacune. Cela veut dire que le principal indicateur n'est pas forcément le chiffre sur votre thermomètre d'intérieur, sur votre thermostat, votre chaudière ou encore sur votre facture énergétique. Le principal indicateur est votre confort lorsque vous tentez d'être raisonnable sur tous les indicateurs cités ci-dessus. Voici donc nos conseils pour optimiser votre sensation de chaleur, et la rendre compatible avec les capacités de votre portefeuille.

Déterminez vos paramètres de confort thermique

Nos équipes sont formelles, il faut que vous puissiez déterminer vos paramètres pour atteindre le confort thermique. Voici ceux que nous avons identifié.

1/ Votre température ambiante de l’air à l'intérieur de votre logement
2/ La température moyenne de vos parois
3/ Le métabolisme propre à chacun et chacune, déterminé par la production de chaleur interne au corps humain. La quantité de chaleur produite par le corps humain varie en fonction de l'activité (ou l'inactivité) physique, et influence directement la perception d’un environnement chaud ou froid
4/ L’habillement : Les couches de vêtements permettent de conserver la sensation de chaud (et le chaud lui-même).
5/ Les courants d’air : vous savez ce que sentir un petit filet d'air froid dans le cou peut faire
6/ L’humidité relative de l’air : il s'agit là de la quantité de vapeur d’eau dans l’air. Pour un confort optimal et pour une température de l’air aux environs de 19-20°C, il est recommandé que l’humidité relative soit gardée entre 40 et 60 %.
7/ Enfin en fonction de votre niveau de fatigue, vous pouvez être plus ou moins sensible au froid

Une fois ces paramètres pris en compte, il vous suffit de les prendre en compte pour atteindre le confort thermique à une température donnée : pas de sensation de froid, et votre thermomètre de maison n'affiche pas une température tropicale. Besoin de tips sur comment y arriver ? Nos équipes vous ont préparé une petite liste pour vous aider à vous y retrouver.

Faites le point sur votre chauffage...

Prendre soin de son chauffage et bien l’entretenir permet de diminuer sa consommation énergétique. Comme pour tout appareil, la poussière, la saleté et la graisse réduisent considérablement sa performance. Plusieurs actions sont à mener, elles ne doivent être réalisées qu’une fois par an et sont efficaces pour tout l’hiver !

Dépoussiérer
Une couche de poussière altère la diffusion de chaleur dans la pièce. Un coup de chiffon sur vos radiateurs et le tour est joué !

Purger
Symptômes : chaud en bas et froid en haut, bruit d’écoulement d’eau possible.
Diagnostic : il est rempli d’air
Traitement : une purge. Un moyen simple et rapide, accessible à tout.e.s, à réaliser une seule fois au début de l’hiver. Cette action permet entre 10 à 15 % d’économies sur le chauffage.

Désembouer
Symptômes : chaud en bas et froid en haut. Lors de la purge, l’eau sortante n’était pas transparente.
Diagnostic : il est rempli de petits dépôts
Traitement  : un désembouage. Habituellement réalisé par un.e professionnel.le, ce nettoyage est à prévoir une fois tous les 5 à 10 ans et il permet entre 5 à 10 % d’économies.

Plus d'idées de ménage qui vous font faire des économies d'énergie

...Et régulez-le comme un.e pro !

Tout d'abord, retenez bien les températures conseillées pour chacun de vos pièces :
👉 19 °C : cuisine, bureau, salon 🛋️
👉 16° / 19° C : chambre 🛏️ nuit 🌙 / jour ☀️
👉 17 ° / 22 ° C : salle de bain 🛁 nuit 🌙 / utilisation 🚿

En vous en approchant au maximum, vous faites des économies d'énergie, car le chauffage représente, en moyenne, 2/3 des consommations énergétiques d’un foyer. La régulation va vous permettre d'ajuster et de maintenir une température idéale dans une pièce, apportant confort à moindre coût sur la facture. Cette méthode engendrera entre 5 à 10 % d’économies.
- Pour piloter les radiateurs électriques, il est possible de faire installer une régulation associée à une sonde d'ambiance.
- Pour les radiateurs hydrauliques, les équiper de vannes thermostatiques aide le réglage de la température.

Notons qu’il existe plusieurs modèles de programmation : certains fonctionnent sur la journée, sur la semaine, d’autres sous couplés à des régulations… À vous de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins ! NB : Le corps humain a besoin d’une semaine pour s’acclimater à une nouvelle température. Allez-y donc pas à pas et donnez vous le temps de vous habituer.

Faites barrière contre le froid 

Pour ne pas payer trop cher en chauffant votre logement, la meilleure astuce reste encore d'empêcher le froid d'y entrer. Si vous n'avez pas encore eu la possibilité de rénover énergétiquement votre logement, identifiez tout d'abord les ponts thermiques, c'est à dire les endroits où le froid est le plus susceptible de rentrer chez vous : les portes, les fenêtres, les parois froides et les pièces non-chauffées. Une fois cette étape réalisée, trouvez des moyens de cesser ces échanges thermiques : refaites les joints des fenêtres, utilisez des boudins de porte, installez des rideaux de porte, mais aussi des rideaux à vos fenêtres, fermez les portes, installez des tapis, etc

Retrouvez toutes nos astuces d'éco-bricolos pour faire barrière contre le froid.

Mettez la sobriété au pied du sapin avec ces quelques idées cadeaux

Si vous avez lu jusqu'ici, vous savez maintenant que vous devez isoler votre maison du froid, vous isoler vous-mêmes de la sensation de froid et maintenir la température à un certain niveau dans votre logement. Voici donc quelques idées cadeaux à mettre sur votre liste ou à offrir à vos proches pour les fêtes de fin d'année qui aideront à atteindre le confort thermique :

- un tapis pour ne plus sentir le sol froid

- des chaussons bien confortables

- des chaussettes (avec antidérapant dessous)

- des pulls bien chauds

- des plaids (accordés à la décoration)

- des rideaux (aussi accordés à la décoration)

- thermomètre avec fonction hygromètre pour suivre la température et le taux d'humidité de votre intérieur

- des boudins de porte

- du thé ou des infusions pour vous réchauffer

Retrouvez toutesles actualités Enercoop