Publié le vendredi 9 mai 2025

Transition énergétique en Europe : 3 initiatives européennes soutenues par Enercoop

transition énergétique europe initiatives enercoop

Parce que, chez Enercoop, nous envisageons la transition énergétique et citoyenne comme une dynamique collective, nous travaillons main dans la main avec d'autres coopératives européennes de l'énergie. Dans le cadre de cette journée de l’Europe 2025, nous vous proposons un tour d’horizon des projets européens dans lesquels nous sommes engagés. Aux noms parfois un peu complexe, ces projets ont pourtant un encrage sur des problématiques concrètes liées à la transition énergétique.

ENERPROD pour la production

Le projet Enercoop Production Bootstrap, dit ENERPROD, vise à accélérer le déploiement de projets d'énergie renouvelable portés par les coopératives du réseau Enercoop, en mutualisant les outils (techniques, juridiques, financiers, etc.), et en fournissant une assistance opérationnelle supplémentaire aux projets EnR du réseau pour permettre leur réalisation. 

ENERPROD est doté d’une subvention de 1,5 M € sur la durée du projet, qui a démarré le 1er septembre 2024 pour une durée de 4 ans, grâce à une candidature portée par Enercoop Production (filiale commune des 11 coopératives du réseau Enercoop) et lauréate du programme LIFE pour l’appel à projet Project Development Assistance for sustainable energy investments (Assistance au développement de projet pour les investissements dans les énergies renouvelables) proposé par la Commission européenne. 

Ce soutien européen constitue la reconnaissance d’un modèle coopératif, local et citoyen qui a du sens dans la production d’électricité renouvelable ; ces importantes ressources sont une vraie chance !

Outre Enercoop Production, les équipes d’Enercoop Nationale et d’Enercoop Languedoc-Roussillon sont impliquées dans la réalisation de ce projet. Toutes les coopératives en bénéficient directement, et les partenaires des projets (collectivités, collectifs citoyens, partenaires techniques, etc.) en sont les bénéficiaires indirects. 

Au delà des bénéficiaires d’ENERPROD sur les projets EnR portés par Enercoop, une partie des outils développés et des enseignements du projet sera partagée en France, notamment à l’écosystème d’Enercoop et de l’énergie citoyenne, dont les structures du mouvement Energie Partagée ; une partie des outils sera rendue disponible publiquement. Un partage européen sera également fait, principalement à travers le réseau Rescoop.eu, dont Enercoop est cofondateur et administrateur, et ses structures adhérentes.

SmartCORE pour la gestion de l’énergie des communautés énergétiques

Depuis décembre 2024 Enercoop est engagé dans un nouveau projet européen financé par le programme InterReg North West Europe. Ce projet intitulé SmartCORE pour Smart Community-Owned Renewable Energy Management (Gestion intelligente de l’énergie renouvelable détenue par les communautés énergétiques) réunit 15 partenaires de 5 pays différents avec des coopératives, des communautés énergétiques ainsi que des prestataires techniques et académiques.

L’objectif est de concevoir la solution socio-technique SmartCORE afin de faire des communautés énergétiques des acteurs de l’équilibrage du réseau, de la gestion de la congestion, de l’autoconsommation collective, du stockage et de la mise en adéquation production/consommation.

En France, le pilote développé sera en quelque sorte une version 2.0 du projet ELFE mené par l’association Énergies Citoyennes en Pays de Vilaine (ÉPV) qui avait pour but d’optimiser l’adéquation entre production et consommation locale. Le pilote français associe aussi l’École Normale Supérieure de Rennes (ENS).

Dans ce cadre, ÉPV va constituer un nouveau panel plus large de consommateurs et consommatrices volontaires prêt⋅es à décaler leurs consommations ou à ce que leurs équipements soient pilotés à distance. L’ENS quant à lui, va concevoir l’interface technique, ce que nous appelons un Système de Management de l'Énergie. De notre côté chez Enercoop, nous contribuerons également à ce développement technique, par exemple en mettant à disposition des algorithmes de prévision enda et en les améliorant. 

Cette expérimentation doit nous permettre d’étudier le potentiel de valorisation de la flexibilité des communautés énergétiques dans le modèle économique Enercoop. Le projet permettra ensuite de déployer une formation à destination des communautés d’énergie, et l’une d’entre elles bénéficiera d’un accompagnement plus spécifique à travers un programme de mentorat qui sera mis en place.

ASSERT pour la précarité énergétique des personnes en situation de handicap

Il y a quelques semaines nous vous présentions le projet ASSERT, alors pour éviter les redites, nous vous invitons à aller lire l’article !

Et pour rappel, nous avions lancé aux côtés de nos partenaires un appel à participation pour bénéficier d’un programme d’accompagnement à destination des acteurs locaux agissant dans les domaines de la précarité énergétique et du handicap. La date de clôture initiale a été repoussée, il est donc encore temps de candidater !

Modalités : 

  • Candidatures par binômes de collectivités et organismes intermédiaires (associations, MDPH, etc. agissant auprès de personnes en situation de handicap)
  • Appel ouvert du 1er février au 30 mai
  • Candidature en ligne sur EUsurvey
  • Exemples d’actions qui pourront être menées : mise en place d’une formation des acteurs du handicap à la précarité énergétique, aide à l’adaptation de supports de communication sur la maîtrise des consommations, etc. 

Termes de référence de l’appel à participation

Retrouvez toutesles actualités Enercoop