Le JAF, un collectif de salarié⋅es au service de la coopération

Appelé couramment le “JAF” pour “Jardin d’Animation et de Facilitation”, chez Enercoop, un groupe de salarié⋅e a pris place, depuis maintenant 10 ans, pour accompagner les équipes dans une dynamique de coopération et d’intelligence collective. Pourquoi et quelles sont leurs actions concrètes, nous vous expliquons tout !
Comment Enercoop en est arrivé à créer ce collectif de salarié⋅es ?
Il faut revenir aux origines du projet de la coopérative pour cela ! Enercoop naît en 2005 en réaction à l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie et à un constat, celui que le service public a longtemps promu l’énergie conventionnelle, fossile et fissile, au détriment d’une transition énergétique devenue nécessaire.
C’est un groupe de citoyen⋅nes et d’organisations qui est à l’origine du projet et a souhaité tenter l’aventure coopérative : Enercoop sera une Société Coopérative d’Intérêt Collectif. Le faire-ensemble est inscrit dans l’ADN du projet et de ses statuts.
La structure grandit et passe d’équipes peu structurées à un réel besoin d’organiser le fonctionnement : ce sont les créations de plusieurs strates hiérarchiques. Ensemble, les salarié⋅es d’Enercoop voient venir le challenge de la préservation du faire-ensemble, voire son amélioration, dans un contexte de transformation et de changement d’échelle.
En 2014, le collectif de salarié⋅es connaît différentes crises de gouvernance et fait le choix de se faire accompagner par un organisme extérieur spécialisé, l’Université du Nous (UDN). Cette association semblait la plus à même de faire travailler les salarié⋅es, en profondeur, sur leur savoir-être collectif et individuel.
Cette rencontre entre les salarié⋅es d’Enercoop Nationale et de l’UDN a permis de se rassurer sur la possibilité de pratiquer un faire-ensemble de qualité dans un cadre de changement d’échelle. En s’équipant d’un vocabulaire, de postures et d’outils pour aller au devant des défis déjà présents et ceux qui se profilent.
Fin septembre 2015, l’accompagnement par l’UDN se termine officiellement. Cet accompagnement inscrit de nombreux apprentissages de façon pérenne au sein de l’organisation d’Enercoop.
En plus d’outils et d’un langage propre à la culture dite de la gouvernance partagée, les vingt-et-un mois de soutien par l’UDN ont concrétisé la création du Cercle de Rémunération (début 2015), du Jardin d’Animation et de Facilitation (JAF) et du Cercle de Vie Commune.
Et aujourd’hui, que fait ce collectif ?
Le JAF a défini ses différentes missions :
- Accompagner les salariés à développer un savoir-être et des postures de coopération, au service de l'efficacité du travail et du projet Enercoop #Formation
- Cultiver la coopération chez les individus et les collectifs qui composent les équipes d'Enercoop #Culture
- Aider à concevoir des réunions, séminaires et/ou processus de régulation #Conception
- Faciliter divers espaces collectifs pour plus d'efficacité et de cohésion au sein des équipes et projets #Facilitation
- Oeuvrer à l'amélioration continue de ce qu'apporte le JAF à l'organisation Enercoop #Projets
Un objectif fort du JAF est de permettre aux salarié⋅es d’acquérir les bons réflexes en matière de facilitation, d’intégrer la posture de coopération et ainsi de s’autonomiser petit à petit !
Plus concrètement, le JAF se compose aujourd’hui de 10 personnes sollicitées régulièrement par les équipes du réseau Enercoop pour les accompagner dans la création de temps d’intelligence collective mais aussi animer (réunions, séminaires) lorsqu’une personnes tiers est utile. Ce dispositif est possible par le dégagement d’heures dédiées dans leur charge de travail.
En 2024, cela représente 313,5 h consacrées par le JAF à ces sollicitations, soit 40 demandes d’accompagnement et d’animation.
En complément, le JAF propose des rendez-vous internes réguliers : formation sur une journée pour comprendre les fondamentaux de la facilitation et de l’intelligence collective, invitation à des temps pour pratiquer des outils (les “jardins ouverts”), inspirer une communauté interne de facilitateurs et facilitatrices.
Ce collectif est une riche ressource en interne pour nourrir les salarié⋅es et les accompagner plus sereinement dans leur vie au sein de la coopérative.