Publié le mercredi 27 décembre 2023

Dans le rétro 2023
du plaidoyer d'Enercoop

En 2023, l'actualité aura été bien chargée, que ce soit pour le développement des énergies renouvelables et la progression de la transition énergétique citoyenne, mais aussi sur d'autres sujets variés. Notre réseau de coopératives est bien plus qu'un fournisseur d'électricité, nous portons également un projet de société et des valeurs qui y sont liées. C'est pour cette raison que nous avons choisi de nous exprimer sur les sujets suivants durant l'année qui vient de s'écouler.

À l’occasion des débats publics sur la relance du nucléaire, Enercoop réaffirme sa position pour un mix énergétique 100 % renouvelable

Depuis fin octobre 2022, les citoyen⋅nes français⋅es ont eu la possibilité de s’exprimer sur le projet du gouvernement de relance du nucléaire dans l’hexagone à l’occasion de deux consultations publiques. Enercoop a publié à cette occasion un cahier d’acteurs sur le site de la CNDP, Commission nationale du débat public, pour apporter son point de vue, inciter à une véritable participation citoyenne aux décisions sur notre mix énergétique et alimenter les travaux parlementaires sur le sujet. Notre position reste résolument la même : nous devons tout mettre en place pour viser un mix 100 % renouvelable, faisable techniquement et économiquement. Redécouvrez notre article à ce sujet.

Enercoop apporte son soutien à la lutte contre la réforme des retraites

Enercoop a soutenu le durcissement de la mobilisation des syndicats de salarié⋅es contre le projet de réforme des retraites, injuste socialement et néfaste pour l’environnement. Détails sur les raisons de cette mobilisation et conséquences au sein de la coopérative pour le 7 mars 2023. Retrouvez notre position à ce sujet.

Stockage virtuel : plus que du solaire… c’est du vent !

Sur les publications spécialisées dans l’énergie solaire, les articles se multiplient pour parler du stockage virtuel ou encore de la batterie virtuelle. Ses promoteurs vantent un système économique et écologique pour les autoconsommateurs. Alors que nous avons dédié un mois au sujet de l'autoconsommation, qu'en est-il réellement ? Toutes nos explications.

Retour sur notre présence aux Assises européennes de la transition énergétique

Du 23 au 25 mai, Enercoop était présente aux Assises européennes de la transition énergétique (AETE) à Bordeaux. L’occasion pour nos équipes d’échanger avec le grand public, les collectivités locales et les professionnels au cours de plénières, d’ateliers et sur notre stand. Retours sur cette expérience. Retour sur notre présence.

Débunkons les idées reçues en faveur du nucléaire

Quand on parle d’énergies renouvelables (EnR) et de nucléaire, un certain nombre d’idées reçues circulent et ont parfois la peau très dure. L'été dernier, Enercoop vous a proposé une série pour y voir plus clair, et démystifier - ou débunker - les idées reçues en faveur du nucléaire. Retrouvez la série complète.

Nous sommes les soulèvements de la terre

Mercredi 21 juin 2023, le gouvernement a prononcé la dissolution des Soulèvements de la terre, un mouvement écologiste qui rassemble des organisations et des personnes engagées contre l’accaparement des terres et pour la protection du vivant. Retrouvez notre position à ce sujet.

Vague de lobbyistes à la COP28

Alors que la COP28 se termine demain à Dubaï, l'heure est déjà au bilan [🥁 roulement de tambours 🥁] : rien (ou presque) ne change !
Mais malgré la place écrasante occupée par les lobbys pétroliers, la société civile a fait entendre sa voix, comme la Fédération européenne REScoop.eu (dont nous faisons partie) qui a cosigné l'appel des ONG à un financement public transformateur pour une transition énergétique juste et citoyenne.
Démoralisante, cette COP ? Au contraire, cela montre l'utilité et l'urgence à poursuivre collectivement à poursuivre notre combat pour l'énergie citoyenne, renouvelable et locale !

Retrouvez toutesles actualités Enercoop