Publié le lundi 6 mars 2023

Enercoop apporte son soutien à la lutte
contre la réforme des retraites

manifestation soutien lutte réforme retraite enercoop débat

Enercoop soutient le durcissement de la mobilisation des syndicats de salarié⋅es contre le projet de réforme des retraites, injuste socialement et néfaste pour l’environnement. Détails sur les raisons de cette mobilisation et conséquences au sein de la coopérative pour le 7 mars 2023.

Enercoop apporte son soutien à la mobilisation contre la nouvelle réforme des retraites engagée en ce début d'année.

Le conseil d’orientation des retraites est formel : “les dépenses de retraites ne dérapent pas, elles sont relativement maîtrisées.” Le déficit annoncé pour 2027 pour 12 milliards d'euros est à rapporter aux 300 milliards d'euros collectés chaque année : le système n’est pas en péril. Il faudrait moins d’un point de cotisation pour collecter ces 12 milliards si l’effort était partagé par tou⋅tes mais le projet du gouvernement va peser sur les salarié⋅es les plus modestes, les moins qualifié⋅es et les femmes. Particulièrement vulnérables, les séniors sans emploi, très nombreux d’après les données Dares de janvier 2023 (qui révèle que 56 % des 55-64 ans sont sans emploi), représentent près d’un tiers de la population qui ne passe pas directement de l’emploi à la retraite alors que la réforme de l’assurance chômage a sérieusement diminué leur protection.

C’est toute la cohésion sociale de notre pays qui s’en trouve fragilisée : en plus de renforcer les inégalités, retarder l’âge légal de départ à la retraite va priver de fait des milliers d’associations, de coopératives, de collectifs citoyens de la force vive que représentent les jeunes retraités. Les associations sont en première ligne mais l’impact se fera également sentir sur la dynamique de la vie politique locale, avec des candidats aux élections qui seront de plus en plus âgés. C’est aussi toute la solidarité intrafamiliale qui va s’en trouver impactée quand, aujourd'hui, vingt-trois millions d'heures de garde hebdomadaire sont assurées par les grands-parents pour leurs petits-enfants. La valeur immatérielle de toutes ces activités n'est absolument pas prise en compte dans l'équation de l'équilibre des retraites, en dépit de son poids déterminant pour le bien être de tou⋅tes.

Les effets néfastes de ce projet ne sont pas que sociaux et sociétaux, ils sont aussi environnementaux. La philosophie sous-jacente est bien connue : travailler plus pour produire plus, dans une course effrénée à la consommation qui va continuer nous conduire à surexploiter les ressources naturelles. Enfin, la conséquence mathématique de ce report de l’âge légal de départ à la retraite sera de pousser celles et ceux qui le peuvent vers des systèmes de retraite par capitalisation, dont on sait bien qu’ils favorisent aujourd’hui indirectement mais encore largement le financement des énergies fossiles.

Enercoop porte un projet éminemment démocratique de transformation sociale et environnementale fondé sur la sobriété, l’engagement local citoyen et la solidarité . Elle soutient les mouvements sociaux en faveur d’un meilleur partage des richesses, d’une plus grande protection des plus fragiles et d’une refonte complète de notre rapport au travail.

Enercoop apporte ainsi son soutien à la mobilisation des salarié⋅es qui le souhaitent en assurant le maintien de leur rémunération si leur choix se porte sur une journée de grève le mardi 7 mars 2023 après l'appel lancé par l’intersyndicale. Ainsi notre service client sera fermé toute la journée. Vous pourrez toujours contacter vos chargé⋅es de clientèle par mail, qui reviendront vers vous dès mercredi 8 mars.

Retrouvez toutesles actualités Enercoop