Cette année, notre Assemblée Générale a pris une dimension particulière : celle de fêter une décennie d’engagement coopératif au service de la transition énergétique en Normandie. À l’occasion de l’année internationale des coopératives, nous avons proposé un format en deux temps — festif au Hangar 0 au Havre, et statutaire à Seine Ecopolis — pour allier participation démocratique, temps fort politique et convivialité. Retour sur une AG riche en votes, en débats et en nouvelles énergies pour l’avenir.
Une Assemblée Générale pas comme les autres
Cette année, c’était l’AG des 10 ans d’Enercoop Normandie. Parce que 10 ans ça se fête dignement, on a voulu marquer le coup avec un format un peu spécial, en clin d’œil aussi à l’année internationale des coopératives.
Elle se résume en deux temps forts :
- Le 24 mai au Hangar 0 au Havre (lisez l'article)
- Le 24 juin, dans nos locaux, à la pépinière et hôtel d’entreprises, Seine Ecopolis.
Une vingtaine de membres d’Enercoop Normandie étaient mobilisés pour parcourir les résolutions, mettre les derniers bulletins papiers dans l’urne et procéder au dépouillement.
Au total 560 sociétaires sur 2326 se sont exprimé.es, nous permettant d’atteindre le quorum de l’AGO (20 % du nombre de votant.es). Cependant, ce nombre n’a pas permis d’atteindre le quorum de l’AGE (25 % du nombres de votants). Les résolutions de celle-ci seront donc reportées à l’année prochaine.
Parmi les résolutions proposées, certaines ont fait réagir, notamment celle de l’écriture inclusive, un sujet qui divise. Cette résolution très controversée est née de la volonté de respecter des valeurs fondamentales : l’inclusion et le respect de chacun.es.
En revanche, voici ce que nous pouvons retenir des votes de l’AGO :
- Les trois premières résolutions (Approbation des comptes annuels/sociaux et quitus au Conseil d’Administration, affectation du résultat et montant du capital social et remboursement des parts sociales) ont été majoritairement favorables.
- Mention spéciale pour la résolution 7, sur le positionnement politique de la coopérative, qui a suscité un fort enthousiasme avec plus de 530 votes favorables et a contrario 5 votes contre ! Il faut croire que le sujet de notre positionnement politique touche un point sensible et mobilise. Nous allons donc, sur la période de l’automne et de l’hiver, programmer un travail de réflexion avec l’ensemble des sociétaires afin de clarifier un périmètre à ce positionnement et de le présenter en résolution à l’AG 2026.
- Du côté des résolutions les moins favorables figure le sujet des indemnités compensatrices aux administrateurs et administratrices avec 8 votes contre. Elle possède le taux d’acceptation le moins élevé (99,2 %).
L’Assemblée générale, c’est aussi le moment où les nouveaux membres du Conseil d’Administration sont élus, marquant leur engagement plus concret au sein de notre coopérative. Les 5 candidat-es ont pu présenter et défendre leur candidature lors de la journée des 10 ans, le 24 mai 2025 au Hangar 0 (Le Havre).
Tou-te-s les candidat-es ont été élu es même si les deux structures non coopératives ont obtenu un peu moins de voix (496 et 489 sur 560 votes au total).
Voici la liste de celles et ceux qui ont rejoint le CA le 24 juin :
- Timothy Lovelock
- Laurent Martin
- Aurélie Liebman (Société Holistéo)
- Vincent Renouf (SA H2RA)
- Julie Plantaz (surprenante candidature spontanée)
Nous sommes ravis de compter ces 5 administrateur.ices parmi nous.
Un grand merci à nos sociétaires ayant voté et ayant répondu présent à notre invitation a cette
AG 2025 un peu particulière !
Des questions ?
Nous restons à votre disposition au 02 32 80 99 82 ou par e-mail à societaire@normandie.enercoop.fr
C'est aussi à cette adresse que vous pouvez nous informer de votre envie de vous engager sur un pôle particulier de la coopérative ("coordination générale" / "Énergie" / "Coopérations & gouvernance").
Rejoignez la transition écologique en Normandie !
Devenez client chez Enercoop et passez à une électricité 100 % renouvelable, locale et citoyenne. Allez encore plus loin en devenant sociétaire et participez activement à la construction d’un modèle énergétique durable dans votre région.