Publié le jeudi 22 décembre 2022

L'année se termine... faisons le bilan de 2022 !

Diversification de nos activités

Fin 2021, une crise énergétique sans précédent et l’envolée des prix sur le marché de l’électricité ont contraint Enercoop à fermer ses ventes et à ne plus accepter de nouveaux clients. Cette situation inédite a eu un impact non négligeable sur notre coopérative locale Enercoop Paca qui s’était structurée, depuis sa création, autour de cette activité.

Dans ce contexte, notre coopérative s’est employée à diversifier ses activités. Une tendance déjà amorcée depuis quelques années avec le développement de l'activité production (mise en route de nouvelles capacités de production) et de nos services énergétiques (études de faisabilité, accompagnement à l'autoconsommation...).

Réorganisation de l'équipe et direction collégiale

La fermeture des ventes nous a conduit à réorganiser notre petite équipe de 10 personnes : les salariés qui géraient les contrats ont ainsi basculé en partie sur d'autres activités comme la production ou le service relation clients.

Dans un contexte économique tendu pour la coopérative, le Conseil d’Administration d'Enercoop Paca a décidé en 2022 de prendre des mesures fortes pour retrouver un équilibre budgétaire. La suppression du poste de direction a été actée, et une nouvelle direction collégiale, composée de 4 salariés, a été mise en place.

Cette nouvelle organisation, effective depuis le mois d’avril 2022, a été rendue possible grâce à des méthodes de gouvernance partagée que nous expérimentons depuis plusieurs années, et fonctionne de manière fluide et efficace.

Equipe Enercoop Paca

Développer la production d'énergie verte sur le territoire

L'arrêt des ventes nous a donné l'occasion en 2022 de consacrer davantage de temps et de moyens au développement des énergies renouvelables dans la région. Avec d'un côté, l'instruction de nos deux grands parcs photovoltaïques au sol dans les Alpes de Haute-Provence (à Saint-Pons et à Jausiers), et de l'autre, la recherche de terrains pour amorcer de nouveaux projets de production dans la région.

Une visite, organisée en juin 2022 sur le site de Jausiers, en présence de spécialistes de la biodiversité, nous a permis de montrer notre attachement à développer des projets exemplaires sur le plan écologique et en matière de concertation locale.

Visite projet solaire à Jausiers

Proposer des services énergétiques pour accompagner le plus grand nombre

En 2022, nous avons continué à développer notre offre de services pour accompagner les particuliers, les entreprises et les collectivités dans leur transition énergétique.

Côté professionnels, 5 prestations d'accompagnement et une vingtaine d'études de faisabilité ont été réalisées, et 2 centrales photovoltaïques, dont nous avons assuré le suivi technique, ont vu le jour : sur les toits de l’entreprise Agrosourcing à Gardanne et de la Friche la Belle de Mai à Marseille.

Nous avons également épaulé une dizaine de collectifs citoyens dans la réalisation de leurs projets.

Enfin, les particuliers n’ont pas été oubliés : notre offre locale d’autoconsommation, en partenariat avec Yes We Sun, rencontre un franc succès et a déjà permis de faire émerger fin 2022 plus de 60 installations solaires depuis son lancement (pour une puissance totale installée de plus de 250 kWc).

Toiture solaire à Marseille

Favoriser l'implication citoyenne dans la transition énergétique

En parallèle de nos activités de fourniture, production et services, notre objectif est de permettre aux citoyens de devenir eux-mêmes acteurs de la transition énergétique.

En 2022, nous avons continué à proposer à nos sociétaires un programme riche et varié. Webinaires thématiques, échanges en ligne sur Le Village, notre plateforme en ligne... les sociétaires peuvent se former, débattre, partager astuces et connaissances.

Cette année a été marquée par le retour de notre Assemblée Générale en présentiel. Un événement placé sous le signe de la convivialité après deux AG numériques. La participation a été importante avec plus de 1000 votants.

Autre moment fort : au printemps, le débat autour de l'Arenh (Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique) a donné à notre coopérative l'occasion d'embarquer un petit groupe de 16 sociétaires volontaires dans un groupe de travail. L'objectif ? Aider le Conseil d'Administration d'Enercoop Paca à se positionner sur ce sujet épineux. Un nouveau format participatif que nous sommes heureux d'avoir pu expérimenter à cette occasion !

Assemblée générale d'Enercoop Paca

L'année 2022 se termine... en avant pour la suite de nos aventures !

En 2023, notre coopérative locale Enercoop Paca aura 10 ans !

Vous souhaitez nous soutenir ? Avant le 31 décembre 2022, vous pouvez souscrire des parts de capital dans le cadre de notre levée de fonds et bénéficier de 25 % de réduction d'impôt !

Retrouvez toutesles actualités Enercoop