Publié le vendredi 3 septembre 2021

Série d'été vrac x Enercoop ⎮épisode 5 Ô Bocal, l'enseigne vrac de référence à Nantes Brille à l'électricité d'Enercoop !

EPDLL - Ô Bocal

Installée à Nantes, l'épicerie vrac Ô Bocal propose des produits bios, locaux et sans emballage ! Cette boutique alimentée en électricité 100 % renouvelable par Enercoop est par ailleurs un des membres à l'origine du Réseau Vrac. Rencontre avec Johanna Le Mau, fondatrice et gérante d'Ô Bocal.

Peux-tu nous présenter Ô Bocal et ton activité ?

Ô Bocal est un projet qui a germé dans mon esprit en 2014, puisqu'à l'époque il n'y avait pas d'épicerie de ce genre à Nantes. À son ouverture en 2016, Ô Bocal était la première boutique indépendante de vrac et de zéro déchet du centre-ville. À l'origine, Ô Bocal c'était une seule et même boutique située Rue de l'Hôtel de Ville, là où se trouve notre droguerie aujourd'hui. Nous avons ouvert la deuxième boutique rue des Tanneurs peu avant le premier confinement, où sont vendus tous nos produits alimentaires, de l'épicerie sèche à l'épicerie fraîche. Nous proposons des produits locaux, issus de l'agriculture biologique et du circuit court. Nous privilégions par ailleurs l'achat aux petits producteurs ainsi que l'usage de la consigne, notamment grâce à l'association Bout' à bout' avec qui nous travaillons. L'idée, c'est de proposer un mode de consommation alternatif en plein centre-ville de Nantes.

Comment as-tu connu Enercoop ?

Quand on est engagé personnellement, Enercoop est un nom que qui vient rapidement à nos oreilles. À titre personnel, je suis aussi chez Enercoop, et avec les valeurs de l'épicerie, il était tout à fait logique de choisir Enercoop comme fournisseur d'électricité.

EPDLL - Épicerie vrac

Ô Bocal est-elle membre du Réseau Vrac ?

Non seulement nous en sommes membres, mais nous faisons partie des membres fondateurs ! Le réseau a été créé en 2016 suite à une rencontre entre une dizaine de professionnels du vrac. L'idée c'était de créer une association pour que les professionnels du métier se retrouvent et pour faciliter l'organisation de celles et ceux qui voudraient aussi se lancer dans l'aventure du vrac. Je suis actuellement la présidente de Réseau Vrac et donc adhérente depuis le début !

Quels points communs y a-t-il pour toi entre les missions du Réseau Vrac, ses membres et Enercoop ?

Leurs principaux points communs, c'est que ce sont des structures indépendantes, militantes et pourvoyeuses de bonnes pratiques. Elles veulent toutes les trois donner envie de passer à l'action et montrer concrètement comment agir mieux au quotidien. On retrouve à la fois dans le réseau Vrac, ses membres et Enercoop une idée de proximité, d'éthique et la volonté de proposer quelque chose de local, issu du circuit court, quel que soit le produit. Finalement, la démarche d'Enercoop est exactement la même que celle d'Ô Bocal, mais appliqué au secteur de l'énergie !

EPDLL - Johanna Le Mau

Pour finir, quels sont tes trois produits "coup de cœur" vendus chez Ô Bocal ?

Comme on a deux boutiques, je vais tricher et donner trois produits par boutique ! Pour l'alimentaire, j'ai choisi :

  • La farine de sarrasin, parce que je suis bretonne, et qu'à l'époque où on a lancé la boutique, c'était vraiment compliqué de trouver de la farine en vrac. Aujourd'hui en boutique on en a plus de 10 différentes !
  • Le miel d'été, produit par un producteur régional dans le parc naturel régional de Brière, un vrai délice !
  • La ginger beer, une boisson gazeuse au gingembre fermenté, produit à deux kilomètres d'ici seulement. C'est sans alcool et bon pour les intestins. Les bouteilles sont même consignées et lavées à Vertou, tout près d'ici !

    Pour les produits de la droguerie, j'ai choisi :
  • Le shampooing solide Lamazuna, parce qu'il a une forme de gâteau, qu'il permet d'éviter d'utiliser un contenant en plastique, mais surtout parce qu'il sent très très bon
  • La gourde en inox, l'accessoire indispensable pour éviter le plastique dans la vie de tous les jours
  • La coupe menstruelle parce que c'est une vraie bonne alternative aux serviettes et aux tampons, une révolution intime qui évite les déchets.
Retrouvez plus d'information sur https ://obocal.com/ et suivez Ô Bocal sur Facebook & Instagram

Retrouvez toutesles actualités Enercoop