Publié le mercredi 28 juillet 2021

Inauguration de la centrale photovoltaïque d'Alise : Un nouveau producteur pour Enercoop dans les Pays de la Loire !

EPDLL - Inauguration de la centrale d'Alise

La toute nouvelle centrale photovoltaïque d'Alise, inaugurée le 3 juillet à La Pommeraye (49), fournira de l'électricité aux clients d'Enercoop dans les Pays de la Loire : un pas de plus vers le circuit-court de l'énergie.

Quand l'union fait la force

L'inauguration de la centrale photovoltaïque d'Alise a été l'occasion pour les acteurs de l'énergie renouvelable de se retrouver. En effet, le projet réunit notamment la SAS citoyenne CoWatt, l'association d'insertion Alise, l'opérateur téléphonique coopératif TeleCoop ou encore Enercoop Pays de la Loire. L'électricité produite par la centrale sera d'ailleurs rachetée par Enercoop, et permettra à la coopérative de proposer une offre d'électricité encore plus locale.

Cette installation, c'est aussi une façon pour les citoyens de s'approprier les questions énergétiques et de devenir véritablement acteurs du changement. C'est aussi une manière de soutenir l'économie locale et d'agir concrètement pour la transition énergétique de la région. La mise en place de la centrale a d'ailleurs été soutenue par 50 souscripteurs qui ont participé à son financement. Avec cette inauguration, c'est donc la concrétisation de deux ans de travaux qui sont célébrés, ainsi qu'un projet local, démocratique et citoyen. Les énergies renouvelables ont de beaux jours devant elles !

EPDLL-circuit-court de l'énergie

La toute nouvelle association ECLEM s'investit dans le circuit-court de l'énergie

Ce projet a aussi permis la naissance d'ECLEM (Énergie citoyenne Loire et Mauges) : ce petit collectif est né de la volonté des citoyens d’investir dans des projets de production d’énergies renouvelables sur le territoire du nord des Mauges jusqu’à la Loire. Face au réchauffement climatique et aux enjeux énergétiques actuels, le collectif souhaite s'investir dans des projets plus écologiques, moins énergivores et solidaires : en un mot, promouvoir le circuit-court de l'énergie ! ECLEM est encore dans sa première phase et souhaite se faire connaître afin de rassembler le plus de volontaires possibles. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, ECLEM vous invite à participer au projet Smiley, un parc photovoltaïque au sol de 4,5MWc (soit 60 fois le projet Alise) qui sera installé sur le centre d'enfouissement de Valor3E à Bourgneuf-en-Mauges.

Pour en savoir plus sur ECLEM et la toute nouvelle centrale photovoltaïque, c'est par ici !

Retrouvez toutesles actualités Enercoop