Publié le mardi 19 décembre 2023

La première centrale solaire de la coopérative
est sortie de terre à Louvigné (53) !

Centrale solaire de Louvigné

La première centrale photovoltaïque détenue par la coopérative, la Société Énergie Mayenne et Énergie Partagée Investissement, est sortie de terre la semaine dernière dans l’agglomération de Laval, à Louvigné. Développée par Soleil du Midi Développement, elle sera mise en service en février prochain et produira l'équivalent de la consommation de 300 personnes (hors chauffage électrique). Retour sur la genèse du projet et les différentes phases du chantier !

Une centrale implantée sur un délaissé de la SNCF

Le site sur lequel est installé la centrale correspond à un "délaissé" SNCF, c'est-à-dire à une zone qui jouxte le chantier de la ligne à grande vitesse entre Rennes et Paris. Pour rappel, la coopérative ne développe des projets que sur des terrains déjà anthropisés sur lesquels il n'est pas possible de mener une activité agricole (pour des raisons de pollution ou de qualité agronomique des sols, de configuration de l'espace, de pente, etc.).

D'une puissance de 300 kWc, la centrale photovoltaïque produira l'équivalent de la consommation électrique de 300 personnes, soit un quart de la population de la commune de Louvigné, à l'est de Laval.

Vue aérienne centrale solaire de Louvigné

Une construction confiée à un acteur régional sérieux et qualifié : Energies de Loire

C'est à l'entreprise Énergies de Loire que la coopérative a décidé de confier la construction de ses 6 premières centrales solaires. Elle a en effet privilégié une structure bien implantée dans la région, avec une très bonne connaissance du territoire d'intervention puisque basée à Candé, soit à mi-chemin entre les 3 centrales de Mayenne et les 3 centrales du Maine-et-Loire.

Un chantier dont le calendrier n'a pas été bousculé par les intempéries

Les chantiers des centrales de Changé et Port-Brillet n'ont pu démarrer pour l'instant en raison des fortes pluies qui ont arrosé la Mayenne depuis début octobre et ont rendu les terrains impraticables, empêchant pour l'instant les engins d'accéder au chantier. Pas de retard dans la construction de la centrale de Louvigné en revanche : la nature du terrain (du remblais) l'a protégé des difficultés d'accès liées aux intempéries.

Les équipes ont commencé par procéder à un léger terrassement puis ont clôturé le terrain et posé des portails. L'étape suivante a consisté à creuser des tranchées pour faire passer les câbles qui relieront les panneaux à l'onduleur, puis au battage des pieux qui soutiennent la structure.

Une attention particulière a été portée au choix du type de fixation : comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous il s'agit d'un pieu central dont la stabilité est assurée par des micro-pieux plantés de biais. Ce choix technique permet de ne pas creuser trop profond dans la terre et donc de moins impacter le terrain.

Micro-pieux centrale solaire de Louvigné

Une fois les pieux battus, les tables ont été installées et les panneaux photovoltaïques posés dessus. Les équipes sont actuellement en train de finaliser cette pose de panneaux et procédera ensuite au raccordement de toutes les tables entre elles.

La dernière étape sera la mise en service de la centrale une fois raccordée au réseau électrique et interviendra a priori au mois de février.

Un projet issu d'un partenariat de territoire et qui implique les citoyen⋅nes

Cette centrale a été portée par la société de projets Tournesols Mayennais, qui rassemble Enercoop Pays de la Loire, la Société Énergie Mayenne et Énergie Partagée Investissement. L'ambition de ce partenariat de long terme est de développer des unités de production photovoltaïques au sol en collaboration avec les communes d’implantation, pour augmenter la résilience énergétique de la Mayenne et impliquer les citoyens dans la transition énergétique locale. Ainsi, en mai dernier une réunion publique a été organisée à Louvigné pour informer les riverains sur la nature du projet et la façon dont ils peuvent s'impliquer dans la vie de la centrale.

Vous souhaitez soutenir le développement de nouvelles centrales photovoltaïques par la coopérative ? Participez à la levée de fonds citoyenne en cours ! Toutes les infos pour souscrire de nouvelles parts sociales et/ou des titres participatifs sont par ici.

Crédits photos : Énergies de Loire et Société Énergie Mayenne

Retrouvez toutesles actualités Enercoop