Enercoop Pays de la Loire

Publié le jeudi 1 juillet 2021

La riposte coopérative :
Enercoop Pays de la Loire et Telecoop unissent leurs forces

Connaissez-vous Telecoop ? C'est le premier opérateur télécom à vocation écologique et sociale, qui a choisi la forme coopérative qui plus est ! Avec un ADN aussi proche de celui d'Enercoop Pays de la Loire, l'idée d'un partenariat est apparue comme une évidence et nos deux coopératives ont décidé de nouer des liens en devant mutuellement sociétaires.

Électricité, télécoms : même combat ! Redonnons le pouvoir aux citoyens

En 2005, un collectif de structures de l’Économie sociale et solidaire décidait de créer la coopérative Enercoop, convaincu qu'il était possible de proposer un fournisseur d’électricité citoyen, engagé pour la transition énergétique et échappant au modèle économique classique. Quinze ans plus tard, c'est exactement la même logique qui faisait naître Telecoop. Faisant le constat qu'aucun opérateur télécom ne proposait de vision au service de la transition écologique et sociale du numérique, des citoyens se sont retroussé les manches et ont créé une SCIC au cœur du secteur des télécommunications.

Et le chantier est vaste ! Le numérique représente à l'heure actuelle 4% des gaz à effet de serre au niveau mondial. Cela pourrait passer à 8% d'ici à 2025. Par ailleurs, le numérique n'est aujourd'hui pas une chance pour tous. Près d'un Français sur 5 est victime de la fracture numérique c'est-à-dire de la difficulté à se servir de ces outils soit à cause d'un manque de compétences soit à cause d'un manque de matériel.

Chez Enercoop comme chez Telecoop, nous agissons pour que chacun.e puisse se réapproprier les enjeux démocratiques, écologiques et sociaux des secteurs clefs de notre quotidien que sont l'électricité et les telecoms.

Qu'est-ce qui fait la différence entre Telecoop et un opérateur téléphonique classique ?

Laissons la parole à Marion Graeffly, co-fondatrice de Télécoop

"Concrètement, la coopérative propose des abonnements mobiles qui facturent ses abonné.es au réel de leur consommation de données mobiles pour permettre à chacun de reprendre la main sur sa consommation numérique. Par ailleurs, nous luttons contre l'obsolescence programmée du matériel et du logiciel en permettant à nos abonnés de garder leur mobile le plus longtemps possible grâce à des incitations à la maintenance et à la réparation de leur mobile. Ainsi l'accompagnement de nos abonné.es est au cœur de notre proposition grâce à un service client basé en France dont c'est l'objectif central. Enfin, nous souhaitons mettre en avant la sobriété numérique dans le débat public et dans les différentes instances gouvernementales."

Concrètement, comment rejoindre Telecoop ?

Le premier abonnement mobile de la coopérative a été lancé fin novembre 2020 et la communauté Telecoop compte déjà près de 1800 abonné.es et 300 sociétaires. A vous de jouer désormais !
Vous pouvez souscrire un forfait directement en ligne, participer à un webinaire d'info et/ou devenir sociétaire de la coopérative. En attendant de sauter le pas, on compte sur vous pour suivre Telecoop sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, Mastodon) et passer le mot à votre voisin.e.

Enercoop Pays de la Loire et Telecoop : un partenariat tout neuf !

Toutes deux membres du collectif des Licoornes, rassemblant les coopératives pour la transition, Enercoop Pays de la Loire et Telecoop ont choisi d'approfondir leurs liens via une souscription croisée à leur capital. Elles organiseront conjointement un webinaire le 5 octobre prochain sur la sobriété numérique. Plus d'infos à venir très bientôt !

Telecoop fournit par ailleurs les puces téléphoniques qui permettent de surveiller à distance le fonctionnement de la centrale photovoltaïque installée par Cowatt sur le toit des ateliers ALISE, et qui vendra son électricité à Enercoop. A ce titre, nos deux équipes participeront côte à côte à l'inauguration de la centrale samedi 3 juillet à la Pommeraye (49). Venez à notre rencontre et ensemble, réinventons le monde des télécoms et de l’électricité au service de la transition écologique et sociale !

Retrouvez toutesles actualités Enercoop