espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

15 ans d'Enercoop - 15 types de clients qui choisissent un fournisseur d'électricité 100 % renouvelable

Nouvellement, anciennement ou toujours client d’Enercoop, nous avons le plaisir de fournir en électricité plus de 92000 clients, dont plus de 9000 professionnels ! Et ce qui nous marque, c'est la diversité que l'on peut trouver chez nos clients, montrant qu'une électricité vraiment verte n'est pas réservée qu'à une minorité. Tour d'horizon.

Par conviction, militantisme, hasard ou opportunité, les clients qui choisissent de s'alimenter à l'électricité vraiment verte d'Enercoop présentent de nombreux profils. En voici 15.

Ceux qui nous aident à faire évoluer notre consommation quotidienne

C'est un aspect qui nous tient à coeur : consommer, c'est voter avec son porte-feuille pour le monde qui nous importe. Choisir un fournisseur vraiment vert, c'est aussi un choix que peuvent réaliser des professionnels de l'alimentaire. Si une grande majorité des Biocoops de France sont clientes chez nous, des magasins liés à l'alimentation plus spécialisés le font aussi : day by day, et autres magasin à vrac (Bar à Vrac, Zéro déchet Trégor, Au gramme près, ), fournisseur bio comme Raiponce, épiciers (épicerie Boomerang, ), Guayapi ou encore Ethiquable, La maison du zero déchet, etc.

Etancher sa soif à l'électricité 100 % renouvelable ? C'est possible !

De nombreuses brasseries artisanales choisissent de brasser leurs bières avec de l'électricité vraiment verte, en PACA, . C'est aussi le cas du producteur et vendeur de vins bios , ou de certaines cidrerie en Bretagne (et ailleurs !), de producteur de jus de pomme ou encore de bar à jus, ou la marque de boissons Jubile. Vous connaissez un producteur de boisson artisanal ? Faites lui signe pour passer chez Enercoop !

Les coiffeurs

Nos amis les coiffeurs aussi font tourner leur activité avec Enercoop. C'est le cas de nombreux coiffeurs Davines. Rendez-vous très bientot pour en apprendre plus ! En attendant, re-decouvrez les coiffeurs Arborigine,

Les collectivités et organismes publics

Simplement clientes, ou mêmes productrices d'électricité : les collectivités font parfois le choix engagé des renouvelables. C'est le cas des communes de Mutter ou de Malansac, de l'agrocité de Bagneux, le Pays Comminges Pyrénées, Le parc naturel régional du Vercors, l'office du tourisme de Seignanx,

Les restaurants et boulangeries

Le domaine de la restauration et celui de la boulange font également le choix d'une électricité 100 % renouvelable. Quelques exemples : l'Eclectique, Le Fournil Ar Boem, Le Fournil de la Grange, La Mie Qui Chante, Ty Forn Nevez, Farinez-vous, Trebara, l'Ilot Galette, Pain Paulin, l'Ile aux Papilles.

Les cooperatives

Elles ne font pas exception ! Nous avons le plaisir de compter parmi nos clients quelques coopératives, soit locales, soit nationales, qui exercent leurs activités avec de l'électricité vraiment verte, comme le supermarché coopératif les 400 coop ou La Louve, La coopérative de commerce équitable Andines, la coopérative d'aménagement urbain Plateau Urbain, la coopérative de financement Garrigues,

Les salles de concerts et événements culturels

Nous vous en avons parlé la semaine dernière : le monde de la culture se responsabilise, et que ce soit des salles de concerts ou des événements éphémère, leur fourniture d'électricité aussi est devenue responsable. Refaites un tour sur notre article dédié.

Les sportifs

Pas de répit : on peut se dépenser et rester en forme à l'électricité vraiment verte : salle de sport, magasin de surf, studio de yoga, etc

Les professionnels de l'enfance

Crèche et écoles aussi font le choix de prestataires responsables pour éclairer les plus jeunes, comme l'école Perceval à Chatou, Maison Kangourou, ou encore Kids Connexion.

Les acteurs du tourisme

Le tourisme responsable a le vent en poupe ! Si de nombreux lieux encouragent désormais aux eco-gestes, certains choisissent la preuve par l'exemple, en accueillant leurs invités à l'électricité locale et citoyenne, comme les maisons d'hôtes La Chataignerie, SOIE ou le Solar Hotel. Une prochaine série d'articles réalisée avec Accueil Paysan vous fera découvrir des nouveaux lieux d'escapade !

Les associations

Dans l'écosystème engagé, et même au delà, choisir ses fournisseurs est important. C'est ainsi que la L214, la FAGE, SOS Loire Vivante, ont choisi Enercoop !

Les artisans

Production locale... et responsable ! C'est un vocabulaire qui nous parle, et qui parle également aux artisans qui choisissent d'exercer leur savoir faire avec de l'électricité 100 % renouvelable. Découvrez ainsi l'atelier d’ébénisterie Koad Bras, la marque de bijoux Oma Bloom, le menuisier GT Menuiserie, le cordonnier Paul Schiegnitz,

Les bureaux d’études et les agents immobiliers

Des professions qui regardent surtout ce qui se passe chez les autres, mais cela ne les empêchent pas de choisir un fournisseur d'électricité vraiment vert. C'est notamment le cas de Appart & Sens.

Les insolites

C'est une catégorie qui regroupe nos clients qui sortent de l'ordinaire, ou de l'image qu'on en a : l'école de voile des Glénans, la coopérative funéraire Syprès,

Et les plus emblématiques de tous : les particuliers.

Les citoyen.ne.s sont le coeur de notre activité à nous : les remettre au coeur de la transition énergétique à travers toutes nos actions. Et vous êtes de plus en plus nombreux et nombreuses à nous rejoindre pour faire avancer ensemble la transition énergétique.


Les 15 profils de clients que nous vous avons présentés aujourd'hui sont loin de représenter la diversité des gens, entreprises et collectivités qui ont choisi Enercoop. Une diversité dont nous sommes fiers, et pour laquelle nous vous remercions !