Publié le mardi 1 juillet 2025

5 conseils en économie d’énergie
Spécial vague de chaleur – Restez au frais !

Ces jours-ci sont (très) chauds, et si ce n’est pas la 1ere vague de chaleur de 2025, c’est la première qui va réellement vous faire suer (au propre comme au figuré). Voici nos conseils pour rester frais et ne pas exploser votre facture d’électricité pour le faire.

Nous aimerions vous faire part de conseils magiques, mais ceux que nous vous proposons aujourd’hui peuvent vous sembler évidents. Ils ont cependant un grand avantage : ils sont efficaces, à condition de les appliquer correctement. Et qui sait, ces quelques gestes simples vous permettant à vous, et surtout à votre logement, de rester (au) frais, vous paraîtront magiques après tout !

1. Laissez le soleil et la chaleur dehors

En prenant soin de fermer vos fenêtres pendant la journée, ainsi que les volets, vous empêchez l’air extérieur, parfois plus chaud que celui de votre logement, d’entrer. Fermer vos volets ou vos rideaux vous permettra également de conserver cette fraîcheur à l’intérieur.
Si vous avez la chance d’avoir de la végétation, elle sera le meilleur allié pour vous fournir de l’ombre et de la fraîcheur (si bien sûr elle occulte vos fenêtres).

2. Profitez de la nuit pour aérer

À partir de 22-23h (lorsque la température extérieure passe en dessous de la température intérieur) et jusqu’au petit matin, vous pouvez ouvrir grand vos fenêtres pour profiter de la fraîcheur nocturne. Créez si possible des courants d’air pour bien renouveler votre air intérieur et faire baisser la température de votre logement de quelques degrés. Si vous avez un étage, n’oubliez pas que la chaleur monte : pensez donc bien a créer un courant d’air entre vos étages. Si vous avez une VMC réglable, n'hésitez pas à augmenter le débit pendant la nuit pour renouveler l'air.
N’oubliez pas d’éteindre vos lumières pour éviter d’attirer les moustiques et autre bestioles volantes.

3. L’humidité à petite dose : un atout pour se rafraîchir

S’humidifier soi : L’idée n’est pas de prendre des douches toutes les 5 min, mais n’hésitez pas à humidifier votre nuque, vos bras et votre visage pour vous rafraîchir (en s’évaporant, l’eau crée une sensation de fraîcheur). Pas besoin d’acheter un brumisateur jetable, l’eau du robinet et un brumisateur rechargeable (ou directement vos mains) suffisent amplement. Vous pouvez aussi nouer un foulard mouillé sur votre nuque.
N’hésitez pas à faire tourner votre machine à laver (à froid) tôt le matin et faire sécher votre linge en intérieur, cela peut aider à rafraîchir un peu plus votre pièce. Enfin arroser vos plantes le soir permet d’aider à rafraîchir à nouveau votre pièce.

4. Faites tourner un minimum d’appareils électriques

Tous vos appareils électriques et électroniques dégagent de la chaleur en fonctionnant. Ainsi, évitez de lancer vos machines à laver en pleine journée et favorisez des cycles à froid, et préférez des repas froids ou tièdes si possible (évitez en particulier l’utilisation du four).

5. Rafraîchissez votre air avec des appareils

À noter que la meilleure énergie – et donc la moins chère – est celle qu’on ne consomme pas. Aussi dans la mesure du possible, tentez de vous rafraîchir sans avoir recours à des appareil électriques.

Ventilateur : Il ne produit pas d’air frais mais permet de brasser de l’air pour faciliter le rafraîchissement naturel de votre corps. Pour l’y aider, vous pouvez vous équiper d’un brumisateur rechargeable.
Attention à ne pas le laisser tourner trop longtemps pour ne pas le surchauffer, et à le laisser faire des va et viens dans la pièce pour ne pas attraper de rhume en l’orientant uniquement dans votre direction. Petit conseil supplémentaire : vous pouvez faire décongeler votre dîner en le plaçant devant votre ventilateur (un bol de glaçons fera aussi l’affaire) pour diffuser un peu d’air frais. A noter que les ventilateurs consomment vraiment beaucoup moins d’électricité que les climatiseurs.

Climatisation : très gourmande en énergie, elle n’aide pas à améliorer la qualité de l’air intérieur, elle est bruyante et a tendance à faire augmenter la facture rapidement. Elle peut même être qualifiée d’"anti-solution" car elle aggrave le problème du changement climatique. Elle est à réserver aux personnes fragiles et nous vous conseillons de mettre en place d’autres solutions avant d’y avoir recours, et/ou de vous rendre dans un lieu public climatisé plutôt que d'avoir recours à une climatisation individuelle. Si vous y avez recours, limitez la consigne de température à 26-27°C. Caque degré de moins augmente considérablement les consommations.

Attention, même si le frigo semble une bonne piste pour de l’air frais, le laisser ouvert peut au contraire faire chauffer votre logement, puisque le frigo va devoir fonctionner beaucoup plus pour continuer à maintenir une température fraîche.

Et n’oubliez pas, si vous quittez votre logement plusieurs jours, suivez notre guide "Les économies d’énergie : hors-série spécial départs en vacances"

Vous souhaitez aller encore plus loin ? Consultez ce guide de l'ADEME !

Retrouvez toutesles actualités Enercoop