espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

5 façons d’économiser l’énergie, par Enercoop - Vol. 1

Que ce soit pour réduire sa facture ou son empreinte environnementale (ou les deux mon capitaine), voici quelques astuces pour devenir le roi des économies d'énergies

1. Eau-chaude

L’écogeste à ne pas rater : régler sa température à 55°C (mais pas moins!)

Deuxième plus gros poste de consommation d’énergie dans les logements après le chauffage, la production d'eau chaude sanitaire (ECS) mérite d'être observée de près. Bonne nouvelle, il existe de multiples moyens de faire des économies d’énergie sur ce poste !

=> On vous explique comment ici et ici. <=


2. Box internet

L’écogeste à ne pas rater : l’éteindre lorsque vous êtes absent.e (et plus si affinités!)

La seule raison qui pourrait nous pousser à laisser notre box Internet allumée en permanence est l'utilisation du téléphone fixe associé. On oublie bien souvent que nous bénéficions via ces appareils d'un répondeur téléphonique qui prend le relais lorsque la box est éteinte. Il est donc conseillé dans un tel cas de débrancher la box lorsque nous ne sommes pas présent.e.s dans nos logements. Face à l'enjeu énergétique, il ne faut pas hésiter.

Et vous pouvez vous simplifier la tâche en utilisant un programmateur !

=> On vous explique comment ici. <=


3. Éclairage

L’écogeste à ne pas rater : Opter pour des ampoules basse consommation

Aujourd'hui une large gamme d'ampoules LED est disponible, à prix abordables, avec des couleurs chaudes, des temps d'allumage rapides et la possibilité d'allumer et éteindre fréquemment votre ampoule. En plus d'être peu consommatrices en énergie, les ampoules LED sont sobres, s’allument de façon instantanée et sont disponibles sous de nombreuses formes (ampoules dépolies, ampoules claires à lament, spots, etc.).

=> Plus d’informations par ici. <=

Perdu.e dans les rayons de votre magasin de bricolage, il est parfois difficile de faire le bon choix.

=> On vous aide à vous y retrouver ici. <=


4. Froid alimentaire

L’écogeste à ne pas rater : Dégivrer… et dépoussiérer !

Le froid alimentaire, réfrigérateur combiné et congélateur, représente en moyenne 15% de la consommation électrique totale d'un ménage hors chauffage. Même si leur puissance de fonctionnement parait faible, ces appareils fonctionnent à longueur d'année !

Il existe heureusement plein de bonnes habitudes à prendre pour en optimiser la consommation.

=> On vous explique comment ici. <=


5. Consommations cachées

L’écogeste à ne pas rater : Partir à la chasse aux veilles

D’après l’ADEME, en moyenne 10 % de nos consommations d’électricité peuvent être évitées en débranchant simplement nos appareils inutilisés. En effet, nombreux sont nos appareils qui restent inutilement en veille, mais aussi nombreux sont ceux qui dépensent de l’énergie uniquement parce qu’ils sont branchés. Nous vous conseillons particulièrement d’éviter de laisser branchées vos imprimantes.

Pour partir à la chasse de ces consommations masquées, Enercoop a mis en place la formation Dr Watt.

=> Il reste sûrement quelques places, inscrivez-vous ! <=


Bonus : Chauffage / climatisation

L’écogeste à ne pas rater : Profitez de la chaleur naturelle… et on en reparle en septembre !

Nous voilà presque en mai : ce n’est plus le moment de parler du chauffage. Mais pas d’inquiétude, nous reviendrons vers vous en temps voulu. Nous vous préparons également de quoi préparer sereinement les chaleurs de l’été et les départs en vacances, sans faire flamber la facture.

=> En attendant, retrouvez plus d’informations sur les économies d’énergie dans notre Wiki et venez poser vos questions sur notre Forum. <=