espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Cinergie ABBEI : la dynamique citoyenne à pleine puissance

En août dernier, les CItoyens Normands de l’énERGIE (Cinergie) ont mis en service une centrale photovoltaïque de 36 kW, sur le toit de l’entreprise d’insertion sociale ABBEI. Une électricité labellisée par Énergie Partagée et vendue à Enercoop. Zoom sur une initiative citoyenne exemplaire qui ne demande qu’à accueillir de nouveaux membres et mener plus de projets !

Tout est allé très vite et pourtant rien n’a été laissé de côté pour ce projet citoyen exemplaire. Tout commence par une envie d’accélérer la transition énergétique en Normandie. Des hommes et des femmes de Bayeux, Rouen et Caen, sociétaires d’Enercoop, se disent : Comment développer la production et fournir de l’électricité renouvelable à Enercoop ? Pourquoi ne pas mener un projet d’énergie renouvelable ? Ni une ni deux, la SAS Cinergie naît en août 2019, « même si les germes du projet étaient déjà en place » .

Et tout de suite, un nouvel acteur de l’ESS entre en jeu : l’entreprise d’insertion sociale ABBEI, dirigée par Patrick LEPAGE. Grâce à cette « rencontre entre deux volontés » le projet photovoltaïque de Cinergie se fera sur le toit d’ABBEI, à Saint-Etienne-de-Rouvray, en Seine-Maritime. Le projet est soutenu par Enercoop Normandie et Energie Partagée.

En août 2020, bien que les travaux ont été « ralentis par la COVID-19», la centrale photovoltaïque est finalement mise en service. Ses 200 m² de panneaux produiront 34 MWh par an, vendus à Enercoop. Pour ce projet, la coopérative achète l’électricité grâce à un contrat particulier dit « Tarif de soutien ». Il s’agit d’un prix d’achat plus élevé que le marché et négocié sur du long terme réservé à un petit nombre de projets « exemplaires » qui risqueraient de ne pas voir le jour sans ce soutien « sur mesure ». Enercoop est donc très heureuse d’accueillir ce beau projet parmi ses producteurs, typique de son ADN.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là, car comme pour ne nombreux projets citoyens, la motivation de Cinergie semble être un puits sans fond ! En effet, vous pourrez croiser ses membres à de nombreux évènements : « Nous étions à Alternatiba il y a deux semaines, et nous participons à des conférences organisées dans le cadre de la Semaine du Développement Durable de la Métropole de Rouen », explique Bénédicte Clerbout.

Le but ? « Se faire connaître pour que de nouvelles personnes nous rejoignent ! On a fait la preuve que c’était possible, on ne compte pas s’arrêter là, on veut développer de nouveaux projets ! » Et d’ajouter : « A toute personne intéressée par Cinergie, venez nous rencontrer et rejoignez-nous ! »