espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

A la rencontre des producteurs d'Enercoop

En mai et en juin, Enercoop vous emmène, à travers une série de reportages, aux quatre coins de la France pour rencontrer celles et ceux qui produisent votre énergie. Depuis le 20 mai, nous vous proposons de faire un tour de France en étapes à la rencontre de nos producteurs ! Rattrapez les premiers épisodes et prenez le train en route :)

Partez avec nous à la rencontre de nos producteurs !

Derrière la prise il peut y avoir plus que de l'électricité : l'énergie d'un projet de société, plus écologique, humain et local. Quand vous choisissez Enercoop, vous optez pour une électricité 100% renouvelable coopérative et produite en France, mais vous choisissez aussi la différence. La différence d'un modèle de production responsable, local, au plus proche des communautés et respectueux des producteurs.


Comprendre la valeur ajoutée des producteurs d'Enercoop

D'où vient l’électricité ? Qui la fabrique ? Pourquoi est elle différente ? Au printemps, partez à la découverte de celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour s'assurer qu'Enercoop vous fournit une énergie locale, 100% renouvelable et française, citoyenne et qui prend part à la transition énergétique française. Une énergie différente, qui fait la différence.

Grâce au réseau des 11 coopératives Enercoop, nous entretenons un lien réel avec les acteurs locaux de la transition énergétique, et nous pouvons réellement rapprocher producteurs et consommateurs finaux, tout en garantissant un prix stable sur le long terme. Ces reportages vous feront voyager dans les régions françaises, pour comprendre comment nos producteurs s'inscrivent dans le respect de l'environnement local et de la biodiversité, mais également dans un circuit court de l'énergie, assurant une traçabilité financière et sociale.

En travaillant avec des projets d'énergie citoyenne, qui promeuvent à leur tour un modèle coopératif démocratique, nous prenons pleinement et activement part à la transition énergétique française, citoyenne et locale.

1ère étape : A la rencontre des producteurs d'Enercoop Paca

En 2018, Energies Collectives a rejoint les producteurs Enercoop avec une première centrale photovoltaïque située à Embrun dans les Hautes-Alpes (05). C'est l'entreprise Eco2Scop, un SCOP spécialisée dans l'éco-construction (maisons en ossature bois et isolation paille), qui a mis à disposition sa toiture. Depuis, la coopérative Energies Collectives poursuit son action et a permis le lancement de 8 installations solaires sur le territoire, dont 5 sont déjà en contrat avec Enercoop.


Découvrez-en plus sur notre premier producteur à Embrun avec Enercoop Paca.

2eme étape : A la rencontre des producteurs d'Enercoop Bretagne

Depuis juillet 2018, le parc éolien de Plougras vend sa production à Enercoop ! Le parc est exploité par l'entreprise familiale Bernard et Bonnefond, spécialisée dans l'électrotechnique spéciale (fabrication et réparation de transformateurs spéciaux...).


Découvrez-en plus sur notre second producteur à Plougras avec Enercoop Bretagne.


3eme étape : A la rencontre des producteurs d'Enercoop Hauts-de-France

Les 3 toitures photovoltaïques situées à Ambricourt et Beaurainville vendent leur production à Enercoop ! 3 structures ont mis à disposition de la coopérative Energie Citoyenne leurs toitures afin d’y installer des panneaux photovoltaïques. Les installations ont été financées collectivement par des citoyens, des associations, des entreprises, des clubs d’investisseurs locaux (CIGALES) et la commune de Beaurainville.


Découvrez-en plus sur notre 3eme producteur à Ambricourt et Beaurainville avec Enercoop Hauts-de-France.

4eme étape : A la rencontre des producteurs d'Enercoop Aquitaine

Cap sur Saint-Aulaye en Dordogne ! Cette commune de 1 388 habitants est bordée par la rivière de la Dronne grâce à laquelle elle alimente Le moulin Puymangou depuis 1895. Tous les ans, ce sont 500 MWh d’énergie hydroélectrique qui sont produits et vendu à notre coopérative, permettant à Enercoop de couvrir la consommation d’une centaine foyers clients.


Découvrez-en plus sur notre 4eme producteur à Saint-Aulaye avec Enercoop Aquitaine.

5eme étape : A la rencontre des producteurs d'Enercoop Normandie

Dans le cadre de son plan de transition énergétique et écologique, la ville de Malaunay a tout d'abord souhaité approter son soutien au développement d'Enercoop et de sa coopérative locale, Enercoop Normandie, en devenant sociétaire et en accueillant la coopérative dans les locaux municipaux. En 2018, la commune installe des panneaux photovoltaïques afin de se mettre à produire sa propre énergie. Le surplus est revendu à Enercoop, permettant à Malaunay de rejoindre les quelques 242 producteurs d'Enercoop.

Ce sont ainsi les toitures des 4 écoles, de la piscine, de l'église et des ateliers municipaux qui se sont dotés de panneaux solaires pour produire les 250 MWh annuels. Ce qui a la plus séduit la commune dans le projet porté par Enercoop, c'est le modèle coopératif démocratique, où 1 individu = 1 voix, et où les bénéfices générés sont directement réinjectés dans des projets d'énergies renouvelables.

Découvrez-en plus sur notre 5eme producteur à Malaunay avec Enercoop Normandie.

6eme étape : A la rencontre des producteurs d'Enercoop Rhône-Alpes

C’est en 2017 que la centrale photovoltaïque citoyenne de Bilieu a été inaugurée. Un beau projet collectif et citoyen porté fièrement par Buxia Énergie. Ce collectif créé en 2015 travaille à la réappropriation collective de la production électrique, en investissant dans des projets d’énergie renouvelable dans le pays voironnais. Noémie Zambeaux, membre du collège de gestion, nous a accompagné sur les lieux de leur toute première centrale. L’école “Le Petit Prince” de Bilieu qui a prêté ses toits pour une installation et a commencé à produire dès le mois d’août 2017 !


Découvrez-en plus sur notre 6eme producteur à Bilieu avec Enercoop Rhône-Alpes.

7eme étape : A la rencontre des producteurs d'Enercoop Ardennes-Champagne

Depuis 2004, la Communauté de communes des Crêtes Préardennaises œuvre pour une réappropriation de la question énergétique sur son territoire. Le parc citoyen des Ailes de Crêtes en est la principale réalisation. Mis en service en 2016, le parc produit quelques 1600 MWh par an, soit l'équivalent de la consommation de 250 foyers. Ce parc 100% citoyen permet à la fois de produire une énergie 100% renouvelable et de présenter un modèle de projet énergétique citoyen et local.

Découvrez-en plus sur notre 7eme producteur à Bouvellemont avec Enercoop Ardennes-Champagne.


8eme étape : A la rencontre des producteurs d'Enercoop Midi-Pyrénées

Découvrez-en plus sur notre 8eme producteur de la Minoterie de Coudoustrines avec Enercoop Midi-Pyrénées.

=> Pour en savoir plus sur le modèle de production Enercoop, rendez-vous ici.