espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

L’approvisionnement d’Enercoop : quelle différence ?

Un véritable circuit-court contractuel et financier, le soutien aux producteurs, et des actions concrètes en faveur de la transition énergétique citoyenne ! Enercoop œuvre au quotidien pour créer une réelle différence pour la transition énergétique. Et pas n’importe quelle transition énergétique : à rebours du greenwashing et de la croissance verte, nous croyons à une transition énergétique transparente, équitable, aux mains des citoyens.

Où va mon argent ?

aux producteurs d’énergie renouvelable !

Enercoop est un des rares fournisseurs d’électricité qui achète son énergie directement aux producteurs


En France, une offre d’électricité 100 % renouvelable ne garantit pas que votre fournisseur achète son énergie à des producteurs d’énergie renouvelable, mais seulement qu’il dispose de certificats nommés « garanties d’origine » (GO), qui s’achètent séparément de l’énergie.

Ces certificats coûtent encore peu cher comparé à l’énergie. Début 2019, pour livrer 1000 kWh d’énergie labellisée renouvelable à un client, un fournisseur classique pouvait débourser 42€ pour acheter de l’énergie nucléaire à EDF (« ARENH »), et seulement 2€ pour acheter suffisamment de certificats pour tamponner son offre comme étant renouvelable.

Chez Enercoop, nous faisons l’effort additionnel de signer des contrats en direct avec des producteurs d’énergie renouvelable : chez Enercoop, votre facture soutient donc davantage les renouvelables que chez de nombreux concurrents.

Le circuit-court, ça change quoi pour les producteurs ?

Enercoop est un acheteur responsable qui propose plus de sécurité et de stabilité !

Dans une logique de commerce équitable, Enercoop se démarque en proposant des tarifs attractifs, stables, et pour des durées longues

Être producteur d’énergie renouvelable c’est souvent être soumis à un marché de l’énergie imprévisible et volatil. Il est rare de pouvoir sécuriser un prix de vente stable et durable. Produire de l’énergie renouvelable est donc souvent source d’incertitude.

Grâce à votre engagement en tant que consommateur, vous permettez à Enercoop de proposer aux producteurs des contrats d’achat stables, à des meilleurs tarifs, et durables dans le temps.

En 2018, la durée moyenne d’un contrat d’achat Enercoop se situe à 4 ans, mais nous proposons des durées allant jusqu’à 20 ans dans certains cas.

En outre, nos tarifs sont plus intéressants pour les petits sites de production. En moyenne, nous achetons de 5 à 10 % au dessus des prix de marché.

Pour nos producteurs les plus fidèles, nous proposons une offre dite « coopérative » qui propose un tarif totalement déconnecté des marchés de l’énergie, visant à refléter le coût de production et pouvant aller jusqu’à 15 ans d’engagement.

Chez Enercoop, votre facture permet de pérenniser les filières d’énergie renouvelable existantes, et tout particulièrement les petits producteurs.

  • Voir la vidéo : la Mairie de Saint Guillaume nous décrit comment l’offre d’achat d’Enercoop a été un soutien pour la centrale hydroélectrique de la commune.

Au-delà des sites existants comment Enercoop fait avancer la transition énergétique citoyenne ?

en apportant un soutien particulièrement marqué aux projets citoyens exemplaires en matière de gouvernance démocratique et d’exigences écologiques !

Enercoop permet de faire émerger de nouveaux sites de production exemplaires sur le plan démocratique et écologique

Le projet d’Enercoop, c’est que la transition énergétique s’opère de manière démocratique, transparente, et bénéfique pour les citoyens : qu’ils aient leur mot à dire dans la conduite des projets d’énergie renouvelable, et que ces énergies créent des retombées positives pour les territoires.

Les coopératives Enercoop locales, le mouvement Énergie Partagée et d’autres acteurs accompagnent au quotidien des dizaines de projets citoyens de production d’énergie renouvelable qui visent à développer en collectif des sites de production démocratiquement gérés et exemplaires sur le plan écologique.

Retrouvez ici la carte des projets citoyens d’énergie renouvelable

Découvrez les projets solaires citoyens d’Enercoop Midi-Pyrénées

La majorité de ces projets citoyens parviennent à bénéficier d’une subvention publique qui les contraint à vendre à l’opérateur historique (EDF).

Mais certains ne le peuvent pas, et ont donc besoin d’un coup de pouce pour atteindre leur rentabilité : au terme d’une procédure d’instruction rigoureuse, Enercoop peut en tant qu’acheteur d’énergie, décider d’un tarif d’achat « de soutien », très favorable et de très long terme, sans lequel ces projets n’auraient pu voir le jour.

Ainsi, votre facture fait sortir de terre de nouveaux projets citoyens d’énergie renouvelable !

(Inauguration du parc solaire citoyen des Survoltés d’Aubais - Crédit photo : Énergie Partagée)

En 2019, ce sont plus de 20 projets citoyens qui livrent leur énergie à Enercoop via ce mécanisme, et de nombreux autres sont à venir ! Ils approvisionnent déjà l’équivalent de 1500 foyers en électricité.

  • Voir la présentation du parc solaire des Survoltés d’Aubais, dans le Gard, né d’une mobilisation contre les gaz de schiste. Avec l’aide d’Enercoop Languedoc-Roussillon, le collectif a pu réhabiliter une ancienne décharge. Vidéo.
  • Voir la vidéo : la rénovation de la microcentrale électrique du centre de vacances Couleurs d’Enfance à Luc-en-Diois, accompagnée par Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes et bénéficiant d’un tarif de soutien sur 20 ans

Comment Enercoop soutient et développe les énergies renouvelables via l’engagement de ses clients ?

Via les offres d’achat aux producteurs !