espace client icon icon main nav caret FAQ
Je choisis Enercoop

Pour la journée de l'Europe 2020, Enercoop vous présente son actualité européenne

Ce mois-ci Enercoop vous parle d'Europe, car si la transition énergétique a besoin de se construire au niveau local, il est également indispensable de penser à sa construction au niveau européen. Depuis plus de 10 ans maintenant, notre coopérative participe à cette dynamique européenne et soutient le travail de coopération et de plaidoyer à Bruxelles comme dans nos pays voisins.

Tous les ans, le mois de mai se drape des couleurs de l’Europe pour fêter l’acte fondateur de l’Union européenne : la déclaration de Schuman du 9 mai 1950. Robert Schuman dans son discours appelait de ses vœux un projet de coopération qui rendrait la guerre « matériellement impossible » entre États européens et donnait naissance à la Communauté européenne du charbon et de l’acier. Quelques 70 ans plus tard, le projet européen a évolué mais notre système énergétique reste un des enjeux essentiels de sa construction. Les politiques liées à la transition énergétique dépassent donc aujourd’hui – de loin – le niveau national.

C’est pourquoi, Enercoop coopère depuis de nombreuses années avec des acteurs européens afin d’œuvrer à une transition écologique et citoyenne et vous propose ce mois-ci une édition spéciale sur l’actualité européenne de notre coopérative. En plus des articles de cette lettre d’information, vous retrouverez d’autres articles tout au long du mois sur nos réseaux sociaux.

Des liens de coopération dès la création d'Enercoop

Largement inspiré dès sa création par les modèles de ses voisins européens, Enercoop a tissé des liens de coopération étroits avec d'autres coopératives d'énergie renouvelable en Europe.Tout au long de plus de dix ans de coopération, Enercoop et ses partenaires européens ont progressivement structuré et renforcé leurs échanges en fondant notamment la fédération européenne des coopératives d'énergie renouvelable REScoop.eu en 2013. Le 24 avril dernier l’Assemblée générale de REScoop.eu a eu lieu en ligne afin de présenter à ses membres son bilan 2019.

Cette année REScoop.eu compte plus de 50 membres issus de 15 pays européens, et représente ainsi plus d’un million de citoyens, pour plus de 1500 coopératives impliquées dans la transition énergétique citoyenne. Nous avons eu l’occasion de mettre en lumière et de donner la parole à trois d’entre elles à l’occasion du débat « Ca Débwatt : le volt utile », organisé en mai 2019 à Paris, consacré aux élections européennes et au rôle joué par le niveau européen sur la dynamique de l’énergie citoyenne. Retrouvez notre article à ce sujet ici.

Les principales missions de la Fédération sont de soutenir la création de nouveaux projets citoyens d'énergie renouvelable sur tout le territoire européen ainsi que de promouvoir et représenter les membres de REScoop.eu auprès des institutions régionales, nationales et européennes. Exceptionnellement active au niveau européen en 2019, la fédération a activement contribué via ses 9 salariés aux actions de plaidoyer qui ont mené à l’intégration de nouvelles définitions de communautés énergétiques citoyennes et renouvelables que nous vous expliquons dans cet article.

Face à la crise, rendre nos sociétés plus résilientes

Aujourd'hui, la crise sanitaire à laquelle nous sommes confrontés met à l’épreuve la capacité de nos dirigeants et de nos institutions à assurer la stabilité de nos sociétés sur le long terme. Le président de la fédération REScoop.eu, Dirk Vansintjan, a récemment pris la parole dans une tribune, et estime que les réponses apportées à cette crise doivent rendre nos économies, notre environnement et nos sociétés plus résilientes. Cela passe selon lui, par la recherche d’un nouvel équilibre entre mondialisation et économie locale, et justement via le développement et le renforcement des communautés énergétiques en Europe.

Comme Dirk Vansintjan, à Enercoop nous sommes persuadés que nous ne relèverons pas les défis actuels sans davantage de coopération et de solidarité, au niveau européen comme au niveau local. Et c’est bien sur une note positive que s’est terminée l’Assemblée générale de REScoop.eu puisque nous nous sommes d’ores et déjà tous donnés rendez-vous à Copenhague pour l’édition 2021.