Publié le lundi 19 septembre 2022

À la rencontre de l’équipe salariée :
la Dynamo s’agrandit et accueille Valentine Lebeaupin

Depuis le début du mois, notre coopérative accueille une nouvelle salariée : Valentine Lebeaupin. Elle vient renforcer l’équipe chargée de développer des installations d’énergie renouvelable pour la coopérative et les acteurs du territoire. Découvrez une de celles qui se cachent derrière la prise d’Enercoop AURA !

Carte d’identité Enercoop

Début de contrat : septembre 2022 (après un stage de 6 mois)
Statut : CDD
Coopérative : Auvergne-Rhône-Alpes
Cercles/Rôles : cercle Dynamo
Fonction : 1. prospectrice de terrains / 2. développeuse de projets d’énergie renouvelable / 3. chargée d’accompagnement énergie (à partir de la fin d’année)
Contact : 09.74.19.26.91 / valentine.lebeaupin@aura.enercoop.fr
Anniversaire : 5/05/1998

Tu fais quoi chez Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes ?

J’ai rejoint le cercle Dynamo, dont le rôle est de développer des installations d’énergie renouvelable pour la coopérative et d’accompagner les acteurs du territoire qui veulent produire de l’électricité. Je suis arrivée il y 6 mois en tant que stagiaire aux côtés d’Émilien, Frédéric, Julia et Laurence, et suis devenue salariée le 1er septembre.

Je fais de la prospection de terrains et du développement de projets d’énergie renouvelable. Il s’agit premièrement de repérer des sites qui peuvent accueillir des centrales solaires au sol : des sites pollués (anciennes décharges, carrières, etc.) ou des friches avec un passé industriel. Pour cela, nous utilisons des outils cartographiques, et sommes aussi aidés des coopératives citoyennes comme Combrailles Durables et par nos sociétaires.
Une fois que les accords pour utiliser le terrain sont validés, c’est la seconde étape : le développement. Je prends en charge les démarches administratives telles que les autorisations d’urbanisme et de raccordement, je construis une modélisation économique, et bien sûr je m’attelle aux aspects techniques et environnementaux comme l’implantation du parc solaire.

Un signe particulier ?

Je dirais que je suis une personne qui se donne à fond dans ce qu’elle entreprend. En tant qu’étudiante, j’étais engagée dans des associations sociales et environnementales : organisation de conférences-débats sur des sujets de société, calcul du bilan carbone de l’école, implication dans un projet de solidarité internationale, etc.
Le fait de travailler dans une coopérative est une belle motivation : développer des parcs solaires qui sont financés non pas par des fonds d’investissement américains mais par des sociétaires, c’est juste génial ! Nous sommes désormais 5 personnes dans le cercle Dynamo (sur les 12 salariés de l’équipe), preuve qu’Enercoop AURA met l’accent sur la production.

Ton dernier kiff ?

Une grande randonnée autour du Mont-Blanc, que j’ai faite cet été pendant 9 jours. Nous étions 8 copains, à marcher avec nos sacs à dos et à dormir en tentes. Il y a de la satisfaction à manger son petit plat le soir après une bonne journée de marche. Ce sentiment de liberté et d'apaisement, je ne le trouve nulle part ailleurs !

Retrouvez toutesles actualités Enercoop