Publié le lundi 20 septembre 2021

Un partenariat électrique pour développer des sites de production

Savez-vous qu’Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes a un capital social de plus de 4 millions d’euros ?

Cet argent est issu des parts sociales prises par nos sociétaires consommateurs, particuliers, professionnels, mais aussi par les collectivités, les salariés d’Enercoop ou les producteurs. Une partie de ce capital est mobilisable pour financer la transition énergétique via l’investissement dans des projets d’énergies renouvelables, des centrales citoyennes… et de nos parcs solaires !

Enercoop AURA s’est lancé depuis 2 ans dans la recherche de terrains dégradés afin d’y développer des petits et grands parcs solaires. Pour ce faire, nous avons exploré plusieurs pistes complémentaires :

  • Chercher tout seul, en utilisant une base de données d’anciens sites industriels et pollués pour identifier des sites intéressants,
  • Chercher à 8000, en sollicitant nos sociétaires pour enquêter autour de chez eux et dénicher la décharge ou l’ancienne carrière abandonnée,
  • Chercher avec nos partenaires locaux, les collectifs citoyens, les coopératives, les centrales citoyennes en s’appuyant sur leur connaissance des territoires.

C’est comme ça que nous nous sommes associés avec la SCIC Combrailles Durables dans une démarche inédite de développement de parcs solaires :

D’un côté, une coopérative citoyenne qui garantit un ancrage local des projets et qui investit l’argent des habitants dans des projets près de chez eux,

De l’autre, un développeur et fournisseur coopératif pour apporter une expertise technique et pour acheter directement l’électricité produite et la distribuer à ses clients consommateurs.

Pourquoi seulement du photovoltaïque au sol ?

  • Sur des toitures, l’Etat, via EDF OA, achète systématiquement l’électricité produite via un tarif spécifique, ce qui n’est pas le cas pour les petits parcs solaires au sol que nous développons qui ne bénéficient pas d’un soutien public.
  • La solarisation des toitures et des parkings reste primordiale et complémentaire, et nous y travaillons par ailleurs, avec les centrales citoyennes notamment.

Combrailles Durables, une coopérative historique !

Combrailles Durables a été créée en 2009 sous forme d’association dans le village de Loubeyrat, dans le Puy-de-Dôme. Aujourd’hui c’est une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), comme Enercoop, qui compte plus de 350 coopérateurs.

Combrailles Durables a financé, construit et exploite 22 installations photovoltaïques citoyennes installées sur des toitures publiques du Puy-de-Dôme.

La coopérative puydomoise compte deux salariées, Isabelle Garderes et Valérie Sol. Valérie gère le suivi et l’exploitation des centrales solaires avec un groupe de bénévoles, anime la vie coopérative, et développe de nouveaux projets de production d’énergies renouvelables.

Concrètement, ça donne quoi ce partenariat ?

Ça donne un départ très matinal de Grenoble, des visites d’anciennes décharges en Citiz à peu près tout terrain, des échanges passionnés sur la transition énergétique, un tour complet de la chaîne des Volcans d’Auvergne, des cours de prononciations de noms de villages auvergnats, un reportage photo chiadé, une truffade tant rêvée, des découvertes de monuments historiques, bref, une belle effervescence.

Concrètement, nous utilisons un outil de cartographie pour trouver les terrains qui réunissent nos critères. Ensuite, nous contactons les communes afin de rencontrer les élus. Enfin, on leur explique à quel point c’est important de faire confiance à des collectifs de citoyens locaux pour faire la transition énergétique de leur territoire.

En grande discussion pour savoir si on peut intégrer un parcours de santé entre les panneaux

Finalement, nous avons identifié une quarantaine de terrains à l’échelle du Puy-de-Dôme qui correspondent à nos critères de développement de petit parc solaire. Sur les 40, nous avons abandonné la moitié pour des raisons environnementales, politiques ou bien parce qu’il y avait un autre projet. La moitié restante avance, notre objectif est de pouvoir développer une dizaine de parcs solaires sur ce territoire.

Si vous habitez dans le Puy-de-Dôme et que la démarche vous intéresse, n’hésitez pas à écrire à Valérie ou Julia, chargée de production chez Enercoop AURA.

🙋‍♀️ Valérie Sol - valerie.sol@combraillesdurables.fr

🙋‍♀️ Julia Muller – julia.muller@aura.enercoop.fr

Si vous faites partie d’un collectif de citoyens, et que cette démarche vous intéresse, nous sommes à l’écoute pour dupliquer cette expérience sur d’autres territoires.

Retrouvez toutesles actualités Enercoop