Publié le lundi 4 décembre 2023

Rencontre avec Julien, administrateur
"Le sociétaire a un bénéfice moral"

Chez Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes, 15 sociétaires ont été élus pour siéger au Conseil d'Administration (CA), constitué lui-même de 6 collèges : consommateurs, producteurs, partenaires, porteurs, collectivités et salariés. Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir un des administrateurs du CA : Julien Cornut, élu lors de l'Assemblée Générale 2023 dans le collège Consommateurs. 

D'où vient ta décision de passer chez Enercoop ?

Passer chez Enercoop résulte surtout de mes convictions personnelles, et notamment écologiques.

J'ai d'ailleurs fait construire une maison sobre, isolée durablement et équipée de panneaux photovoltaïques qui me permettent de maîtriser ma consommation d'énergie.

J’ai basculé progressivement dans un autre rapport à l’énergie. Avant, en étant chez un fournisseur traditionnel, je ne regardais pas comment elle était produite. Mais quand j'ai pris conscience du modèle énergétique que je cautionnais à travers mon contrat, c'est là que j'ai voulu changer de fournisseur, pour rester cohérent avec ma démarche de construire une maison écoresponsable. Pour moi, la différence de coûts, quand il y en a une, est honnête au regard de mon effort de sobriété.

Autrement, j’adore l’engagement que prend Enercoop sur ce qui se passe derrière la prise : comprendre les modes de production m'intéresse particulièrement. Enercoop est un modèle de transparence pour ça, au travers de la traçabilité de son approvisionnement auprès de producteurs locaux et citoyens et autour de ses projets de production.

Que retiens-tu du modèle Enercoop ?

En étant une coopérative, les principes fondateurs d'Enercoop sont plus en phase avec les enjeux écologiques et sociétaux.

Lorsqu'on rentre chez Enercoop, on n'en veut pas plus, on veut juste mieux ! La sobriété ce n’est pas se faire mal en renonçant à son confort.

La sobriété énergétique c'est pour moi de la logique et c'est très simple. Malheureusement les idées reçues que nous ont forgées les habitudes de la société de consommation sont tenaces.

La réappropriation énergétique est très importante car ce sont nous, les citoyen·nes, qui pouvons changer nos habitudes et consommer de manière raisonnée. La planète en vaut la peine.

Moi je crois au fait qu'on peut toujours agir pour inverser la tendance climatique, on a tous un rôle à jouer.

Autrement, au-delà de l’aspect EnR : une coopérative qui respecte les gens, c’est qu’elle respecte la vie.

Pour toi, que signifie être client·e sociétaire ?

Cela révèle une manière de penser, consommer plus intelligemment, me tenir près de la gouvernance de la coopérative.

J’ai une voix dans l'entreprise dans laquelle je consomme, alors que dans notre système capitaliste actuel, on consomme en grande majorité sans connaître l'impact de nos actes, nous ne sommes guidé·es que par le prix et l'opulence. Je me sens en adéquation avec cette démarche qui replace l'humain au centre des échanges.

Il y a une convergence existentielle dans les coopératives. Je pense à Energie Partagée, la Nef, Enercoop bien sûr. Elles nous donnent un accès à un haut niveau de transparence, donc derrière tous les arguments commerciaux il faut des actes, rien ne repose sur du vent.

Cette transparence me permet de mieux comprendre les choix de la coopérative et les raisonnements et justifications des décisions qui peuvent nous impacter en tant que simples client·es. La différence entre actionnaire et sociétaire se situe ici : là où les actionnaires ont un bénéfice financier, le sociétaire a un bénéfice moral.

Quel a été ton cheminement entre devenir sociétaire et candidater au Conseil d'Administration ?

Devenir sociétaire était évident, et c'est en m'impliquant dans ce sociétariat que j'ai eu envie de candidater pour devenir administrateur au CA. C'est en s'impliquant qu'on accroît son intérêt, et l'esprit coopératif est très intéressant chez Enercoop. Je suis convaincu que chaque personnalité peut apporter quelque chose à la coopérative.

De plus, je me questionne beaucoup sur la manière de démocratiser l'offre d'Enercoop et comment toucher d'autres personnes que les profils-types. Car pour l'instant, la majorité des citoyen·nes/consommateur·rices n'ont même pas connaissance de cette alternative, ou du moins ne se préoccupent pas de ce qui se passe derrière leurs prises. Il me paraît indispensable d'élargir la portée du discours Enercoop, et j'espère pouvoir y contribuer en intégrant le CA.

De plus, une des raisons qui m'a poussé à candidater au CA, c'était le vote. En votant, on discute, on débat, on justifie les orientations et décisions de la coopérative. Tout cela se fait en plus sur un modèle de gouvernance partagée, que j'ai découvert ici. Cela peut d'ailleurs être assez déroutant et déstabilisant au début.

En intégrant le CA, on favorise le partage d'expérience et l'échange avec des personnes ayant des convictions et valeurs plutôt proches des miennes, mais qui trouvent tout de même un alignement différent du mien. La richesse qui se créé intègre cette hétérogénéité.

Je considère que s'engager avec Enercoop, c'est donnant-donnant, c'est-à-dire que je donne de mon temps en m’investissant dans la coopérative, et elle me donne accès à une totale transparence à l'AG, dans les rapports, au CA et je prends part aux décisions.

Que dirais-tu à quelqu'un qui n'ose pas devenir sociétaire ?

Être client·e Enercoop sans être sociétaire, c'est dommage car cela vous prive de toute la transparence de la coopérative, des prises de décisions et surtout du partage des richesses comme l'accès à la plateforme du Village dédiée aux sociétaires, les webinaires, ...

Selon moi, il faut être sociétaire ! Cela soutient financièrement Enercoop car cela enrichit son capital social, donc ça l’aide à grandir et cela permet à des projets de production de voir le jour. En plus, "le risque est mesuré".

Si tu crois au projet, vas-y !

Coopérative & énergies renouvelables : que soulignent ces mots pour toi ?

Une coopérative, c'est un autre mode de consommation, où tou·tes les consommateur·rices sont parties prenantes. C'est aussi un modèle organisationnel où il y a plus de parité et d'égalité que dans une entreprise classique. On respecte les salarié.es, et surtout on prend soin des gens, des individualités. Les personnes autour de nous partagent les mêmes valeurs et ça, ce n'est pas donné partout. Et ce n'est pas une démarche élitiste !

S'engager dans une coopérative qui fournit de l'électricité de sources renouvelables, c'est se préoccuper des générations futures et du monde qu'on va leur laisser.

Tu peux acheter de l'énergie verte ailleurs, mais tu n'achèteras pas ça !

Retrouvez toutesles actualités Enercoop