Publié le mardi 6 juillet 2021

À la rencontre de nos producteurs, le témoignage de Buxia Énergies

Photo de Noémie Zambeaux de chez Buxia Energies

Chez Enercoop, nous restons fidèles à notre volonté de rapprocher les producteurs des consommateurs dans une logique de circuit-court. En Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont aujourd'hui plus de 50 producteurs en contrat direct qui incarnent l’électricité d’Enercoop. Partons à la rencontre de l'un d'entre eux avec Buxia Énergies et le témoignage d'une citoyenne investie dans le projet, Noémie Zambeaux.

Pouvez-vous vous présenter (vous et votre centrale citoyenne) ?

Buxia Énergies est une société citoyenne créée fin 2015 pour agir sur la transition énergétique dans le Pays Voironnais (38). Nous pensons que s’engager dans la transition énergétique doit être un projet de territoire rassemblant les acteurs du territoire afin qu’ils décident eux-mêmes. Nous, citoyens du territoire regroupés au sein de Buxia Énergies, voulons contribuer à atteindre les objectifs de production d'énergie renouvelable fixés dans la démarche Territoire à énergie positive (TEPOS). Nous souhaitons aussi, par nos actions, montrer qu'il est possible de le faire avec des investissements locaux, et familiariser le public, voire le jeune public, citoyens du futur, aux technologies avec les actions de pédagogie.

La maîtrise des projets développés par Buxia Énergies demeure entre les mains des habitants du territoire du Pays Voironnais. Notre charte fixe les conditions de réalisation de nos projets assurant des retombées économiques et sociales sur le territoire. Nous avons opté pour une gouvernance ouverte de type coopératif (une personne = une voix quel que soit le nombre d'actions souscrites). Huit citoyens ont créé ensemble la SAS à capital variable Buxia Énergies en décembre 2015. En mai 2021, l’aventure réunit plus de 300 actionnaires de 1 an à 79 ans !

Pour ma part, je suis fière d’avoir contribué à créer ce collectif en proposant l’idée à la Mairie de La Buisse qui a porté l’idée dans le cadre de son agenda 21 puis cofondant la SAS et enfin en participant au collège de gestion depuis sa création. Je baigne dans l’énergie puisqu’au-delà de mon engagement dans Buxia Énergies, c’est aussi mon métier… Et à travers Buxia, j’essaye de mobiliser autour de moi, mes amis, mes voisins, mais aussi mes enfants pour lesquels on a pris des parts dans Buxia dès leur plus jeune âge.  Ça permet de rendre concret la transition énergétique même pour des petits loups comme eux !

Pourquoi avez-vous décidé de devenir producteur Enercoop ?

Plusieurs raisons ont motivé notre souhait de nous tourner vers Enercoop. D’abord, on partage un certain nombre de valeurs à la fois dans l’approche coopérative mais aussi dans l’impact environnemental des projets. Nous partageons aussi, je crois, une vision de la transition énergétique, assez complète d’action sur l’offre tout autant que sur la réduction de la demande : c’est la vision proposée par l’association négaWatt.

Ensuite il nous semble important que la production d’énergie renouvelable soit bien fléchée, sanctuarisée et tracée à travers des réseaux de distribution. Pour nous, passer par Enercoop c’est un peu comme être « en circuit court de l’électricité renouvelable », cela garantit une traçabilité que nous n’avons pas autrement.

Quels liens imaginez-vous avoir avec Enercoop dans les années à venir ?

Aujourd’hui Enercoop nous achète en obligation d’achat la production de 4 centrales de 36 kWc, toutes sur des écoles. On espère pouvoir en passer d’autres chez Enercoop dans les mois à venir. Nous sommes aussi toujours en train de développer de nouveaux projets donc chaque fois que ce sera possible, nous serons ravis de pouvoir contractualiser avec la coopérative.

Nous nous sommes un peu plus découverts grâce à ce premier partenariat et nous avons pu changer de braquet ensemble avec le développement d’ombrières photovoltaïques de plus grande ampleur (500 kWc sur un parking d’intermodalité). C’est vraiment grâce à l’expertise d’Enercoop, qui a porté tout le développement du projet d’ombrières Park A Watt, que ce projet a pu se concrétiser.

Photo d'une ombrière photovoltaïque (projet Park à Watt)

Dans notre équipe de bénévoles, nous n'avions ni les compétences ni la disponibilité pour répondre à l’appel d’offres de la CRE. Enercoop a relevé ce défi et, une fois le développement achevé et le projet dé-risqué, a laissé sa place à Buxia Énergies. Notre boulot à nous, ça été de mobiliser l’épargne locale pour co-financer ces ombrières, ce qui donne au projet un caractère citoyen avec un fort ancrage local. On espère pouvoir refaire de tels montages car cela nous permet d’aller voir plus loin, plus grand, en restant à l’échelle de notre territoire.

Vous habitez dans le pays Voironnais ?

Vous pouvez devenir associé et rejoindre l'aventure Buxia Énergies. Pour cela il vous suffit de :

  1. Remplir complètement le bulletin de souscription en 2 exemplaires (dont 1 à conserver)
  2. Établir le chèque à l’ordre de SAS BUXIA ÉNERGIES ;
  3. Retourner l’ensemble sous enveloppe affranchie à : SAS BUXIA ÉNERGIES, 125, rue de la Grande Montée 38500 LA BUISSE.

Buxia Énergie vous adressera un accusé de réception. Pour toute question vous pouvez utiliser le formulaire de contact présent sur leur site web.

⚡ Apprenez-en plus sur le modèle de production Enercoop

Retrouvez toutesles actualités Enercoop