Notre statut juridique
L'incarnation de nos exigences

Enercoop AURA, comme l'ensemble des coopératives du réseau Enercoop, a fait le choix d’un modèle coopératif organisé en Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC). Le statut de SCIC s'inscrit dans le courant de l'économie sociale et solidaire, système qui place l'individu et non le capital, au cœur du projet. Plusieurs principes régissent ce fonctionnement tels que la lucrativité limitée, le multi-sociétariat ou la gestion démocratique. La SCIC est aussi un statut qui permet de s'ancrer dans les territoires en permettant aux citoyens, acteurs économiques mais aussi collectivités locales d'être sociétaires.

Le statut SCIC avec ses atouts indéniables fait la singularité du réseau Enercoop

#Humain

Une personne = 1 voix. Quelles que soient le nombre de parts détenues et le collège d’appartenance ; ce principe place l’humain et non le capital au cœur du projet !

#Représentativité

L'implication et la représentation équitable de toutes les parties prenantes : porteurs de projet, partenaires, collectivités, producteurs, salariés et consommateurs - où chaque collège est représenté au sein du Conseil d’Administration.

#Réinvestissement

Le réinvestissement de plus de la moitié des bénéfices dans la promotion et le développement des projets d'énergie renouvelable.

#Proximité

La relocalisation de l’énergie au plus près des territoires via un réseau de 10 coopératives régionales favorisant les circuits courts, du producteur au consommateur.

Notre histoire en dates clés

frise dates clés Enercoop AURA

3 bonnes raisons de
DEVENIR ÉPARGNANT SOLIDAIRE D’ENERCOOP AURA

Agir pour accélérer la transition énergétique

Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes s’engage à promouvoir un modèle énergétique respectueux de l'environnement dans une logique de bien commun. Investir dans la coopérative, c’est donner à son argent la force de vos convictions.

Contribuer financièrement à l’essor des énergies renouvelables près de chez vous

Votre argent est directement investi dans le développement de nouveaux moyens de production d'électricité renouvelable gouvernés par les sociétaires et exploités par la coopérative.

Participer à un projet collectif, financièrement indépendant

En évoluant au sein d’une gouvernance démocratique et transparente : pas d’actionnaire majoritaire, que des sociétaires !

Devenir co-propriétaire de la coopérative en investissant en parts sociales

Une part sociale est un titre de propriété qui représente une fraction du capital d'une coopérative.

Pour la coopérative, le capital social est fondamental. Souscrire des parts sociales c'est renforcer les fonds propres de l'entreprise et lui donner une solide assise financière.

Détenir des parts sociales d'Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes c'est donc être co-propriétaire de la coopérative et participer à sa gouvernance

En tant que sociétaire, vous pouvez voter lors des assemblées générales sur les décisions qui concernent les orientations stratégiques de la coopérative, avec le principe “un sociétaire = une voix".

Les sociétaires peuvent solliciter le remboursement de leurs parts sociales au bout de 5 ans.

La souscription minimum est d'une part sociale, soit 100 €.

Contribuer aux projets en investissant en titres participatifs


Comparables à des obligations mais pour les coopératives, les titres participatifs constituent un investissement engagé et rémunéré à 1,8 % minimum (3 % maximum en fonction du résultat annuel de la coopérative). Pour autant ce n'est pas un placement spéculatif : il sert le projet d’Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes sur la durée et procure un rendement raisonnable.

Ce n'est pas un livret bancaire où l’argent est disponible à tout moment mais vous savez exactement où va votre argent et comment il est utilisé : vous êtes sûr de ce que vous financez !

Légalement, le remboursement interviendra à partir de la 7ème année à l’initiative d’Enercoop Auvergne-Rhône-Alpes. La coopérative tient à exprimer à ses souscripteurs son intention, dans la construction de sa trajectoire financière, de réunir les conditions permettant le remboursement à partir de la 7ème année de tous les porteurs de titres qui le demanderont.

La souscription minimum est fixée à cinq titres participatifs, soit 500 €.

Les chiffres
clés

L'aventure d'Enercoop AURA a commencé en 2010 ! Florence Martin et Frédéric Marillier, membre fondateur d’Enercoop Paris, lancent la deuxième coopérative régionale. Aujourd’hui la coopérative est portée par une équipe opérationnelle basée à Grenoble dans l'Isère et un Conseil d'Administration composé de sociétaires de la coopérative.

10128

Sociétaires

Plusieurs milliers de personnes sont actuellement sociétaires de la coopérative, c'est-à-dire qu'elles détiennent une ou plusieurs parts du capital de la coopérative.

5,9M

de capital social

Véritable preuve de confiance de la part de nos sociétaires ; ce capital garantit la solidité de la coopérative. Il nous permet de développer de nouveaux sites de productions, services ou activités.

64

Producteurs

Ces producteurs sont des indépendants, quelquefois, des PME, souvent, et des collectivités locales. Nous entretenons un lien direct ce qui permet de garantir une traçabilité des sources d'approvisionnement Enercoop.
> Découvrir les producteurs Enercoop

81

GWh

C'est le volume d'électricité injecté sur une année entière par les producteurs en AURA dans le réseau électrique dont près de la moitié sont détenu par des projets citoyens ou des collectivités.

20k

Consommateurs

Beaucoup de particuliers mais aussi des entreprises et des collectivités qui ont fait le choix d'agir concrètement sur le paysage énergétique de du territoire au travers de leur facture d'électricité.

38

Collectivités

Concernant l’alimentation électrique des bâtiments, éclairages et véhicules, ces collectivités ont fait le choix de l'exemplarité !
> Découvrez-les

17

Administrateur·ices

Répartis en 6 collèges qui représentent l'ensemble des partie-prenantes autour de notre projet : consommateurs, producteurs, partenaires, porteurs ; collectivités et salariés.
> Découvrir le Conseil d'Administration

17

Salarié·es

Enercoop AURA c'est une équipe opérationnelle de 17 personnes motivées et investies pour porter le projet de transition énergétique sur le territoire.
> Découvrir l'équipe opérationnelle

Les visages de la coop' :
le Conseil d'administration

C'est la force de notre modèle coopératif : toutes les parties prenantes de la transition énergétique (clients, partenaires, producteurs, collectivités…) peuvent devenir sociétaires et se présenter au Conseil d'Administration pour participer activement au pilotage de la coopérative. Les membres du CA sont élus en Assemblée Générale par les sociétaires, pour un mandat de quatre ans. Les administrateurs représentent l’ensemble des catégories de sociétaires. Ils participent à la définition de la stratégie de la coopérative et veillent au bon déroulement du projet.
Leur objectif ? S'assurer que nous soyons de plus en plus nombreux.ses à rejoindre l'offre d'électricité d'Enercoop et à nous engager dans le développement des énergies renouvelables en AURA, tout en entretenant nos différences coopératives et citoyennes !

En savoir plus sur le rôle d'administrateur dans la coopérative ?
composition CA Enercoop AuRA

Les visages de la coop' :
L'équipe salariée

Enercoop AURA c'est une équipe opérationnelle de 17 personnes motivées et investies pour porter le projet de transition énergétique sur le territoire.

Nous rêvons ensemble à un nouveau modèle énergétique et à faire de la gouvernance partagée notre quotidien ! Cette décentralisation de la prise de décision est en totale cohérence avec notre projet de favoriser le développement des énergies renouvelables et de relocaliser l’énergie au plus près des consommateurs. Ainsi si vous êtes de passage dans nos bureaux ne soyez pas surpris d'entendre des mots tels que : "Rôle, ESC, cercle, GPC, lien, redevabilité et souveraineté !"

Je souhaite contacter
ma coopérative locale

reprenez le pouvoir,rejoignez notrelevée de fonds
j'investis