Publié le jeudi 10 juillet 2025

Portrait de salariée :
Élodie

Quel est ton rôle au sein de l'équipe ?

Je suis assistante en développement de projets d’énergies renouvelables, en stage. Ma principale mission est de seconder Mathilde pour la phase de prospection des projets photovoltaïques au sol, c’est-à-dire la phase en amont de la construction du parc.

Peux-tu nous présenter rapidement ton parcours ?

Après deux ans de classe prépa, je suis maintenant en deuxième année d’école d’ingénieur à Centrale Nantes. J’ai choisi l’option Énergies Renouvelables et Intégration Réseau pour cette année. L’année prochaine, je serais en année de césure durant laquelle je compte faire du woofing pour apprendre à plus utiliser mes mains et rencontrer plein de gens !

Pourquoi avoir choisi de travailler chez Enercoop ?

Je cherchais un stage dans le domaine des Énergies Renouvelables qui soit en accord avec mes valeurs. Alors quand j’ai entendu parler d’Enercoop qui promeut la transparence, des projets collectifs et coopératifs dans lesquels les citoyens sont impliqués, une gouvernance partagée… je n’ai pas hésité une seconde !

Une anecdote à partager ?

Après 10 ans de danse classique, cela fait 2 ans que je pratique le rugby ! Avoir troqué mes chaussons pour des crampons a amplifié mon envie de découvrir plein de nouveaux sports.
Et cela illustre bien ma volonté d’apprendre toujours de nouvelles choses et de m’améliorer dans de nouveaux domaines.

Qu’est ce qui te plaît le plus dans tes missions ?

J’effectue un grand nombre de missions très variées qui me permettent d’apprendre beaucoup de choses sur le marché de l’électricité, la législation autour des projets photovoltaïques et éoliens, mais aussi la construction de projets citoyens et tout ce que cela implique. Les projets sont très différents les uns des autres, et toujours riches en rebondissements.

Que rêvais-tu de faire lorsque tu étais enfant ?

Pendant très longtemps, je voulais travailler dans le domaine de la santé. Finalement, contre toute attente, en terminale, j’accepte une prépa sur Parcoursup au lieu de la fac de médecine. On peut dire que mon rêve aujourd’hui est d’œuvrer pour la bonne santé de la planète ! :)

Qui sont les salarié·es derrière la prise d'Enercoop Bretagne ?

Découvrez nos portraits !

Retrouvez toutesles actualités Enercoop