Publié le jeudi 10 juillet 2025

Enercoop Bretagne pose une
nouvelle toiture solaire à Pléchâtel

Après le succès de notre première toiture photovoltaïque à Quimper (29) dans la zone commerciale de Gourvily mise en service en 2021, nous repartons pour une nouvelle aventure ! À l'occasion de la construction de ses nouveaux locaux à Pléchatel (35), la société Aveltec s'est adressée à Enercoop Bretagne pour équiper son bâtiment de panneaux photovoltaïques et ainsi contribuer à la production d'électricité renouvelable.

Sobriété et renouvelable

Aveltec est une entreprise spécialisée dans le traitement de l'air, en particulier dans le "free cooling" ("refroidissement gratuit" dans la langue de Molière) : il s'agit d'un système de refroidissement qui utilise l'air extérieur pour refroidir un bâtiment ou un équipement, plutôt que de recourir à des systèmes de climatisation traditionnels qui polluent et consomment de l'énergie. Aveltec accompagne les entreprises dans leur volonté de réduire l'impact laissé sur l'environnement : une solution économe en énergie, pour un projet parfaitement en phase avec les aspirations d'Enercoop Bretagne : consommer moins, d'abord, production renouvelable, ensuite !

Le projet en chiffres

L'investissement de 135 000 € est porté par la coopérative Enercoop Bretagne, grâce à l'apport de ses sociétaires, complété par un prêt auprès de la banque éthique et coopérative La NEF.

La production sera à terme vendue à Enercoop et contribuera à l'approvisionnement des client·es.

Un peu de contexte

Notre coopérative s’intéresse aux toitures photovoltaïques. Ce sont des projets simples (en théorie), rapides à mettre en œuvre (en théorie), qui sont d’excellents supports de communication, de pédagogie et de sensibilisation. Ils sont ainsi parfaitement complémentaires des projets éoliens co-développés par notre coopérative, qui s’inscrivent sur le temps long et sont plus complexes.

3 questions à Patrice Briand, Président de Aveltec

Pouvez-vous nous présenter Aveltec, votre cœur de métier et les personnes qui composent votre équipe ?

Nous avons créé Aveltec en 2007 pour répondre à un besoin matériel pour des solutions économes en énergie chez les opérateurs téléphoniques (Orange, SFR, Bouygues, Free). En effet, les bâtiments qui accueillent les équipements pour la téléphonie mobile étaient climatisés à 24°C alors que ces équipements peuvent fonctionner entre 0 et 45°C. Notre solution consiste à faire entrer de l’air extérieur naturellement frais dans le local et à extraire l’air chaud en permanence grâce à un ventilateur dimensionné en fonction de la puissance du site. Le ventilateur est piloté par un régulateur de température ce qui fait qu’il fonctionne en débit variable, très faible l’hiver et en mi-saison, plus fort l’été. Ainsi pendant plus de 80 % de l’année, il consommera moins qu’une ampoule de 80W, là où un climatiseur aurait consommé entre 800 et 2000W. Depuis 2019, nous proposons également une solution de refroidissement qui fonctionne sur le principe du refroidissement évaporatif indirect à multi cycles pour les data center. Cette solution est rendue nécessaire car les serveurs doivent travailler à une température maximale de 24°C en entrée d’air. Donc hiver et mi-saison, on travaille avec de l’air extérieur, dès qu’il fait 25°C à l’extérieur on enclenche le refroidisseur qui consommera malgré tout 4 fois moins d’énergie qu’un climatiseur et assurera les 24°C nécessaires.
Aveltec est composée de 11 salarié·es et de 2 dirigeants, nous avons une équipe commerciale de 3 personnes et un directeur commercial qui se déplacent sur toute la France et sur les pays limitrophes, un bureau d’études et de logistique composé de 4 personnes, 2 personnes en production et magasinage et une secrétaire comptable.

Quelles sont les valeurs qui vous animent dans votre activité au quotidien ?

Depuis sa création, nous avons toujours cherché à proposer des solutions économes en énergie, simples d’installation et d’utilisation, robustes. Notre secteur d’activité est un marché de niche où le gain en énergie peut être énorme pour peu que l’on se donne la peine de réfléchir. De plus, permettre à nos client·es de ne pas installer (voire de désinstaller) des climatiseurs nous conforte sur notre action pour réduire leur empreinte carbone, car les fluides frigorigènes contenus dans les climatiseurs sont des accélérateurs du réchauffement climatique.

Qu’est-ce qui vous a poussé à faire appel à Enercoop Bretagne pour équiper votre toiture en panneaux photovoltaïques ?

Lorsque nous avons lancé la construction de notre bâtiment, nous savions qu’il y avait une contrainte réglementaire d’une couverture solaire d’au moins 30 %. Nous l’avions intégré dans notre financement, malheureusement le Covid a fait explosé les coûts de construction et nous ne pouvions plus la prendre en charge. Nous avons alors pensé à proposer notre surface de toiture, et comme je suis client Enercoop en particulier depuis 2016, et que l’un de nos salarié·es est sociétaire depuis plus longtemps, nous avons pensé à Enercoop pour la toiture, mais également comme fournisseur pour notre futur bâtiment. Nous n’étions pas client avant car nous étions en sous-location dans un bâtiment à Rennes où nous n’étions pas décisionnaire des fournisseurs d’énergie.

Nous remercions vivement Patrice Briand et son équipe pour leur confiance et leur disponibilité, et pour leur accueil lors du reportage photo ; également notre sociétaire Aurélien Scheer, ©le photographe ambulant, pour son enthousiasme et professionnalisme dans le reportage photo qui lui a été confié pour immortaliser la fin du chantier.

Et nous vous donnons rendez-vous très prochainement pour l’inauguration de notre nouvelle toiture photovoltaïque !

Retrouvez toutesles actualités Enercoop