Enercoop
Enercoop est une coopérative et l’unique opérateur énergétique, dédiée à la transition citoyenne. Actrice de l’Économie Sociale et Solidaire, elle a fait le choix d’un modèle construit sur une double approche :
• Une démarche de circuit-court avec un objectif de couvrir à 100 % la consommation de ses client·es par de l'énergie renouvelable achetée à des producteurs en contrats directs
• Des citoyen·nes impliqué·es au niveau local grâce à un réseau de 11 coopératives régionales qui rassemblent 250 salarié·es
En cohérence avec son projet politique de réappropriation citoyenne de l'énergie au plus proche des territoires et de leurs habitant·es, Enercoop permet à 105 000 consommateurs et 65 000 sociétaires de s’engager pleinement dans la transition énergétique. En plus d'être un projet écologique, Enercoop cherche à garantir des relations humaines de qualité, cultiver les postures de coopération, l'autonomie, la responsabilité individuelle et collective.
Enercoop Bretagne
La coopérative créée en 2013, commercialise en région Bretagne l’offre d’électricité d’origine 100 % renouvelable d’Enercoop en direction des particuliers, professionnels et collectivités. Elle participe au développement des moyens de production d'énergie renouvelable sur le territoire (photovoltaïque, éolien, hydroélectrique), notamment en investissant dans les projets en phase de développement et en développant ses propres sites de production.
Aujourd’hui, Enercoop Bretagne compte 11 000 client·es (dont 1.200 professionnels) et 5 000 sociétaires. La SCIC est énergisée par 8 salarié·es animé·es avant tout par les valeurs du projet que nous défendons. À nos côtés, nous comptons un conseil d’administration composé de 17 administrateurs et administratrices, et des sociétaires avec lesquels nous construisons un projet collectif.
Vos missions
Vos missions s’effectueront sur le territoire de la Bretagne, à destination des sociétaires de la coopérative, en lien avec l’équipe et leurs missions opérationnelles, ainsi que le Conseil d’Administration.
Missions Vie coopérative : animation et gestion du sociétariat
• Animation de la vie coopérative avec les sociétaires, l'équipe et le conseil d'administration
• Gestion événementielle à destination des sociétaires (formation, rencontres thématiques, groupement d'achat, ...)
• Organisation des événements de l'équipe et du CA (assemblée générale, séminaire, etc..)
• Participation aux groupes de travail du réseau (vie coopérative)
• Animation de l'espace forum des sociétaires (Le Village)
• Administratif : gestion du sociétariat, mise à jour du système d’information, suivi des paiements des parts sociales
• Participation à la file téléphonique (sur les appels des sociétaires notamment)
Votre profil
Expérience :
• Formation bac+2 /+3 dans l’animation
• Expérience dans des fonctions similaires
• Pratiques participatives et collaboratives appréciées
• Expérience dans la coordination ou l’accompagnement de collectifs, bénévoles ou sociétaires
Savoir-faire et connaissances :
• Capacité à concevoir, organiser et évaluer des actions ou événements à destination des sociétaires
• Aisance dans la gestion de projet : planification, coordination, suivi, reporting
• Maîtrise des techniques d’animation de groupes, de réunions participatives et d’intelligence collective
• Connaissance du fonctionnement et des valeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), en particulier du
modèle coopératif
• Connaissance des outils numériques collaboratifs
• Capacités rédactionnelles
Qualités :
• Autonomie, sens de l’initiative et organisation
• Fortes qualités relationnelles : sens de l’écoute, diplomatie, capacité à fédérer et à mobiliser
• Capacité à s’adapter à des interlocuteurs variés (bénévoles, sociétaires, élu.e.s du Conseil d'Administration)
• Rigueur, fiabilité et sens du service
• Engagement personnel en phase avec les valeurs coopératives, participatives et citoyennes
• Disponibilité pour des déplacements sur la région et participation ponctuellement à des événements en soirée ou le week-end
Nous vous proposons
• De rejoindre une équipe motivée autour d’un projet collectif innovant de transition écologique
• Type de contrat : CDI
• Temps de travail : 32h par semaine
• Prise de poste : 01/09/25
• Rémunération : entre 2.621 € et 2.921 € bruts mensuels selon expérience et profil
• Lieu de travail : Rennes (possibilité de faire du télétravail 2j/semaine)
• Travail occasionnel certains week-ends et soirées
• Déplacements ponctuels (Permis B nécessaire)
• Avantages sociaux : chèque déjeuner (valeur 8 € pris en charge à 60 %), mutuelle (prise en charge à 100 %), abonnement mensuel transport pris en charge à 100 % (jusqu’à 60 €), indemnités kilométriques vélo et comité d'entreprise (Union Sociale)
• Enercoop Bretagne est une Société Coopérative d'Intérêt Collectif. Conformément à nos statuts, il vous sera demandé à l’issue de la période d’essai de devenir sociétaire
• Période d’essais : 2 mois
Clôtures des candidatures : 18 juillet 2025
Télécharger le pdf de l'offre : ici
Pour candidater : par e-mail à recrutement@bretagne.enercoop.fr, sur le site Enercoop : recrutement.enercoop.fr