Enercoop Midi-Pyrénées

Publié le lundi 18 avril 2022

DES VÉLOS GÉNÉRATEURS D’ÉLECTRICITÉ
POUR SENSIBILISER À L’ÉNERGIE ET LA SOBRIÉTÉ

Projection

La Maison du Vélo de Toulouse et Enercoop Midi-Pyrénées s’associent pour réaliser un rêve : construire des vélos générateurs d’électricité. Cette idée qui germe depuis quelques années dans chacune des structures voit sa réalisation imminente grâce à notre coopération. Sociétaires, adhérents ou curieux, rejoignez l’équipe de bénévoles qui les construira !

Pédaler pour sensibiliser à la transition

Produire de l’électricité à la force des mollets, c’est aussi instructif que ludique. Pensé comme un vrai outil de sensibilisation à l’énergie et à la sobriété, ce vélo proposera d’expérimenter à l’échelle individuelle (ou en petits collectifs) la production d’électricité : combien de temps dois-je pédaler pour charger mon téléphone ? Combien de cyclistes devons-nous être pour projeter un film ? Écouter de la musique ? L’approche ludique et participative servira le message que nous portons d’une transition accessible et pour tous.

Pour accompagner ces vélos lors de futures interventions et évènements, des outils et contenus pédagogiques seront créés pour explorer les enjeux actuels de la transition énergétique.

Une construction collective grâce aux compétences des bénévoles

Vous avez des compétences techniques ou pédagogiques et avez envie de mettre la main dans la boîte à outils ? Nous vous proposons de venir explorer avec nous la construction de prototypes au printemps. Un second temps de conception de vélos plus aboutis aura lieu à la rentrée de septembre. On recherche :

  • Des personnes curieuses et motivées qui aiment travailler en coopération
  • Des amateur⋅ices de communication, animation et pédagogie
  • Des adeptes de mécanique vélo, de circuits électriques, de soudure, de bricolage
  • Des qui s’intéressent à l’électronique, au graphisme ou encore au design
  • Des gens qui souhaitent partager leur bonne humeur.

Mains sales

Samedi 30 avril de 9h à 12h : Une demi-journée pour réfléchir aux prototypes

Commençons par un tour d’horizon de l’existant ici ou ailleurs pour nous inspirer. Nous dessinerons le contour de notre vélo générateur et définirons nos besoins matériels et notre plan d’attaque. Ce moment sera aussi le moment de réfléchir au fond : quel message souhaite t-on faire passer pendant l’animation ?

Samedi 28 mai de 10h à 17h : Une journée à l’atelier

Retroussons-nous les manches, il est l’heure de mettre la main à la pâte. Une journée de construction à l’atelier de Lapujade pour construire un ou plusieurs prototypes. Une fois devant nous, nous réfléchirons à l’habillage pour que notre vélo soit le plus beau.

Samedi 11 juin de 9h à 12h : Derniers réglages et finitions

Un dernier tour de vis et nous pourrons faire une beauté à ce vélo. Artistes et pros de déco, c’est votre heure !

Où ?

Les herbes folles

37, chemin Lapujade / 31200 Toulouse

Envie de rejoindre le projet ?

Inscription : C'est ici !

Retrouvez toutesles actualités Enercoop