L'énergie renouvelable d'Enercoop inscrite dans la charte du écohameau d'Andral (46)

Les Andralopithèques n'habitent pas dans une grotte mais dans un écohameau. Dans la charte qui guide la construction des habitations, en plus des matériaux à utiliser et des systèmes écologiques à mettre en place, il est mentionné que les habitantes et habitants doivent souscrire à un fournisseur garantissant 100 % d'énergie renouvelables comme ... Enercoop. On découvre dans ce témoignage que nous avons d'autres points communs. Et si vous êtes intéressé⋅es, il reste des places dans le collectif.
Pouvez-vous nous présenter votre collectif et son engagement pour la transition énergétique ?
Notre écolieu, l’écohameau d’Andral au Vigan-en-Quercy dans le Lot, a été créé en 2009 parce que « nous pensons qu’un autre monde est possible, un monde où l’économie sera au service de l’homme et de la nature et non plus l’homme et la nature asservis à l’économie ».
Il a été prévu pour 25 maisons bioclimatiques sur 1,5 hectares constructible avec un Cahier des charges précisant les règles de construction et d’équipement comme l’utilisation de matériaux naturels, une limitation de l’emprise au sol des maisons , récupération des eaux de pluie, une phytoépuration ... Le lieu est multigénérationnel, habité actuellement par 29 adultes et 4 enfants. Des parcelles sont encore disponibles à la vente et des Journées Portes Ouvertes régulièrement organisées (https://web.andral.org/). Une association Les Andralopithèques gère la vie sociale et les activités sur le Hameau.
Pouvez-vous nous parler du choix d'Enercoop pour les habitants et habitantes du hameau ? Quelles sont les valeurs communes entre votre structure et Enercoop ?
Dès l’origine il a été précisé dans le Cahier des charges que l’approvisionnement en électricité serait fait par « une société garantissant une production 100 % d’origine renouvelable », d’où le choix d’Enercoop.
Comme Enercoop, nous avons été formés par l’UdN (Université du Nous) et pratiquons la gouvernance partagée. Les décisions sont prises en Assemblée Générale de la SCIA (Société civile immobilière d'attribution) et donc votées en fonction du nombre de parts sociales que chacun et chacune détient, comme nous l'impose la réglementation. Pour respecter les principes de la gouvernance partagée et que chacun et chacune ait le même pouvoir, les décisions sont tout d’abord prises en plénière de l’association, à raison d’une voix par personne.
Si vous deviez recommander Enercoop Midi-Pyrénées, que diriez-vous ?
Les raisons pour recommander Enercoop Midi-Pyrénées :
1) l’électricité est d’origine renouvelable produite par des barrages hydrauliques, des parcs photovoltaïques et des éoliennes n’appartenant pas à des multinationales, et dont un certain nombre sont initiés par des citoyens.
2) il s’agit d’une société coopérative, donc le but n’est pas de « faire du fric » et les sociétaires sont consultés sur les grandes orientations.
3) l’électricité est produite régionalement, donc l’acheminement n’implique pas de longs trajets eux-mêmes énergivores.
Carte blanche :y a-t-il quelque chose que vous souhaitez partager aux lecteurs de votre témoignage ?
Ma recommandation : quitter votre fournisseur habituel et venez chez Enercoop, vous participerez à la transition écologique en mettant vos actions en cohérence avec vos idées et cela de nous coûtera guère plus cher.