Enercoop Midi-Pyrénées

Publié le mercredi 8 juin 2022

Enercoop Midi-Pyrénées obtient le label Finansol
de la finance responsable et solidaire

Enercoop Midi-Pyrénées labellisée Finansol

Notre société coopérative d’intérêt collectif Enercoop Midi-Pyrénées vient d’obtenir la labellisation Finansol pour nos parts sociales et titres participatifs. Gage de confiance qui garantit le choix des épargnants, le label Finansol vient confirmer la forte utilité sociale et environnementale de notre coopérative. Nous sommes fiers de cette reconnaissance, qui récompense l’implication de notre coopérative à transformer radicalement l'économie et le secteur de l'énergie.


Une reconnaissance de plus

Comme toutes les coopératives du réseau, Enercoop Midi-Pyrénées est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Ainsi, nos statuts garantissent une lucrativité limitée : nous n’avons pas pour objectif de faire du profit pour les détenteurs du capital, mais bien d’agir pour la transition énergétique citoyenne. Nous sommes également agréés Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) par l’État depuis notre création, et nous sommes heureux d’annoncer que nous venons d’obtenir le label Finansol !

Finansol est l’unique label d'épargne solidaire en France. Il est un gage de la sincérité et de la qualité des démarches d’investissement responsable d’Enercoop Midi-Pyrénées, qui animent l’ensemble de ses activités. Cette distinction est attribuée par un comité d'experts indépendants sur la base de critères de solidarité, de transparence de l’information ainsi que des frais de gestion ou encore de la promotion active des produits d’épargne solidaire.

L'épargne solidaire, des investissements en hausse

La 20ème édition du Baromètre de la finance solidaire FAIR / La Croix, qui vient d’être publiée, annonce que les épargnants français ont consacré plus de 5 milliards d’euros à la finance solidaire en 2021. Un chiffre en forte progression (+ 26%), qui montre l’intérêt qu’ont les Français à donner du sens à leur épargne… mais toujours bien faible comparé à ce que les banques françaises versent aux énergies fossiles.
Aussi, en investissant dans des structures telles que notre coopérative d’intérêt collectif, les épargnants participent à transformer radicalement l’économie en construisant des solutions durables et éthiques au service de l’intérêt général, de l’humain et de la planète.

Parc solaire de pousse-pisse - Enercoop MidiPyrenees

photo : inauguration du parc solaire de Pousse-Pisse en mai 2022. Crédits Sergio Di.

Deux façons complémentaires d’investir

Le label Finansol reconnaît les deux dispositifs d’investissement de notre coopérative : la souscription de parts sociales et celle de titres participatifs. Les premières sont des parts de capital non cotées en bourse. En détenir, c’est devenir sociétaire et ainsi être copropriétaire d’une fraction de la coopérative. Les titres participatifs sont des instruments financiers complémentaires, considérés comme des « quasi-fonds propres ». Les fonds levés serviront à répondre aux besoins de trésorerie et d’investissement nécessaires au développement de la coopérative comme la création de nouveaux moyens de production d’énergie renouvelable, de circuits courts ou de solutions répondant aux nouveaux usages de production et de consommation d’électricité.

« Nous sommes fiers de recevoir la labellisation Finansol, qui récompense l’implication d’Enercoop Midi-Pyrénées en faveur de l’innovation sociale et environnementale. Les sociétaires et épargnants contribuent ainsi à changer de l’intérieur un secteur clé tel que l’énergie. Leur investissement représente un véritable contre-pouvoir démocratique et financier qui va au-delà de la logique de "créer de l’impact". Nous construisons avec eux une réponse systémique pour développer la nouvelle économie coopérative. » Loïc Blanc, coordinateur de la coopérative.

Les chiffres clés de l’épargne solidaire de la coopérative

  • 2 287 200 € d’épargne solidaire collectée au 31.03.2022 dont 730 700 € de titres participatifs.
  • 4060 sociétaires solidaires au 31.03.2022

En savoir plus

Retrouvez toutesles actualités Enercoop