Publié le mercredi 21 septembre 2022

Journée européenne des initiatives citoyennes de transition :
zoom sur 3 projets citoyens

Inauguration du parc solaire de Pousse-Pisse et de l'opération d'autoconsommation collective - Enercoop Midi-Pyrénées

Des citoyens qui s’associent pour prendre en main leur énergie ? C’est ainsi que l'énergie citoyenne est née. Une électricité faite par et pour les citoyens, pour se réapproprier l’énergie.

La transition énergétique ne pourra se faire que main dans la main avec toutes les parties prenantes de l’énergie. Les citoyens l’ont bien compris et de plus en plus de communautés énergétiques voient le jour pour imaginer une nouvelle façon de gérer son électricité, plus collective et locale.

Cherchant à être un acteur moteur du développement des projets citoyens, Enercoop compte aujourd’hui 13 % de son volume d’approvisionnement généré par des collectifs de citoyens. Pour cette journée européenne des initiatives citoyennes de transition, revenons sur 3 projets citoyens marquants.

1. Les premières éoliennes “citoyennes” en France, le parc éolien Bégawatts à Bégannes (56)

Les quatre éoliennes du parc Bégawatts en ont vu passer, des années, depuis leur inauguration le 14 juin 2014. Ce sont les premières éoliennes “citoyennes” en France.
A l’origine, un couple qui, déjà en 2002, imagine la possibilité d’installer une éolienne dans son jardin et rêve ensuite les choses en grand. C’est de cette volonté de contribuer à une énergie plus responsable, que naît un réel projet citoyen et durable. Ce projet signera également le début de l’aventure pour Energie Partagée.


Un an après sa mise en service, le parc produisait déjà 18 000 MWh, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 15 254 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire). L’avancée des technologies d’optimisation permet, en 2019, de lui faire battre un nouveau record en produisant 21 538 MWh l’année suivante.

Depuis 2021, Bégawatts fait partie des producteurs d’Enercoop, représentant près de 3 % de l’approvisionnement en électricité de la coopérative. 

2. Une nouvelle forme de contrat pour accélérer la transition avec le parc éolien de l’Hyrôme, Maine-et-Loire (49)

Le parc éolien de l’Hyrôme est un parc de 5 éoliennes situé sur la commune de Chemillé-en-Anjou. Le projet faisait partie des précurseurs du nouveau format de contrat d'agrégation tripartite. Ce type de contrat est destiné aux nouveaux projets d’énergie renouvelable qui bénéficient de subventions publiques via le complément de rémunération.

Avec ce contrat, non seulement l’électricité produite est vendue à Enercoop, mais en plus, Enercoop s’engage à verser 1 € supplémentaire par MWh pour encourager les actions locales. Ce revenu permet ainsi de financer des actions en faveur de la transition écologique et sociétale sur le territoire de Chemillé-en-Anjou.

Les représentants du parc éolien de l’Hyrôme ont par ailleurs signé une convention de partenariat avec le Centre Communal d’Action Social de Chemillé-en-Anjou dans le cadre de la lutte contre la précarité énergétique.

3. Un parc solaire au nom hors-du-commun, celui de Pousse-pisse à Carlus-Le Sequestre (81)

Dixième parc solaire de la coopérative locale Enercoop Midi-Pyrénées, ce parc au nom étonnant a été inauguré samedi 21 mai 2022. Posé à la frontière des communes de Carlus et du Séquestre, sur une ancienne carrière, il s’agit d’une opération d’autoconsommation collective à destination des habitant·es et structures situé·es à moins de 2 kilomètres du parc.

«  Il s’agit de la première opération d’autoconsommation collective adossée à un parc solaire au sol en France », partageait Tatiana Badouard, chargée de Vie Coopérative chez Enercoop Midi-Pyrénées. « Sa mise en place a donné lieu à la création d'une véritable communauté énergétique, bien plus conséquente que si nous avions installé des panneaux photovoltaïques en toiture », précisait Camille Combes, chargée de production pour Enercoop.

Ce jeune parc produira environ 325 MWh par an, soit la consommation d’environ 110 foyers (hors chauffage et eau chaude sanitaire). L’énergie produite sera consommée à plus de 95 % localement et le surplus sera ainsi vendu à Enercoop.

Retrouver les images de l'inauguration ici.

Inauguration du parc solaire de Pousse-Pisse et autoconsommation collective - Enercoop Midi-Pyrénées

Retrouvez toutesles actualités Enercoop