Publié le mercredi 5 mai 2021

Le site de l’Onde de Coop est en ligne !
Découvrez un aperçu du programme 

Depuis une dizaine de jours maintenant, vous avez découvert le teaser de l’Onde de Coop. Vous avez envie d’en savoir plus sur ces 3 jours dédiés aux coopératives, et vous avez bien raison ! Le site de l’Onde de Coop est disponible, et vous propose un aperçu des festivités, en attendant le programme définitif !

N'oubliez pas de vous inscrire à l'Onde de Coop et partagez-le sur les réseaux sociaux !

À l’origine de l’Onde de Coop : un festival pour promouvoir nos alternatives coopératives !

L’organisation de ce festival inédit est motivée par plusieurs volontés :

L’urgence climatique, la crise sanitaire et l’augmentation des inégalités nous rappellent chaque jour la nécessité de changer de modèle économique et social ;

→ Dans bien des domaines comme l’alimentation, l’énergie, la finance, la mobilité ou encore la culture, dans les réflexions en cours autour des mutations du travail... des solutions coopératives existent et ne cessent d’essaimer ;

→ Ces solutions incarnent autant d’alternatives au modèle capitaliste dominant, en promouvant une société de la solidarité, de la justice sociale, de la démocratisation de la sphère économique, de la transformation de nos modes de produire et de consommer au service de la transition écologique ;

C’est donc assez naturellement que 4 acteurs coopératifs, Enercoop, Mobicoop, La Nef et Coopaname, ont décidé d’initier un festival dédié aux coopératives de la transition, ouvert à toutes celles qui se reconnaîtront dans cette initiative, ou à tous les curieux qui veulent en savoir plus sur les coopératives !

=> Retrouvez tous les acteurs présents à cet événement coopératif inédit sur le site de l’Onde de Coop

Un aperçu du programme :

  • Le 18 juin : le vendredi des pros !
    De 14h à 19h, cet après-midi est consacré aux professionnel.le.s des coopératives (salarié.e.s, élu.e.s, sociétaires, dirigeant.e.s, futur.e.s coopérateurs.rices) pour débattre des enjeux qui les traversent mais aussi et surtout pour se rencontrer, témoigner, encourager les dynamiques de mutualisation, et faire grandir son réseau.

3 thématiques seront déclinées tout au long de l’après-midi :

- Financement et modèle économique
- Inter-coopération : comment mieux travailler entre coopératives et au-delà (avec les collectivités territoriales, les tiers lieux, les autres acteurs de l’ESS, etc.)
- Travailler autrement ? Quelles spécificités du modèle coopératif quand on parle du travail ?

Après ces tables-rondes, ateliers, speed-meeting et échanges « métier », cette première journée se conclura autour de l’« apéro des pros » ! (sur réservation) La soirée se poursuivra en musique et en extérieur.

  • Les 19 et 20 juin : le festival bat son plein !
    Les halles et les écuries de la Cité Fertile accueilleront 15 débats et 10 ateliers pour découvrir ou approfondir les spécificités coopératives dans tous leurs domaines d’intervention : finance, alimentation, consommation, tourisme, mobilité... Tout peut être coopératif et radicalement différent ! Vous pourrez également assister à des débats transverses sur la capacité des coopératives à relever le défi de l’urgence climatique et du creusement des inégalités sociales, et déambuler dehors pour découvrir les 30 stands, leurs animations et les ateliers pour enfants !

Vous pouvez à tout moment consulter les informations disponibles sur la page programme de l'Onde de Coop !

NB : Le samedi matin auront lieu les Assemblées Générales des coopératives Enercoop et Mobicoop, reservées à leurs sociétaires.

Retrouvez toutesles actualités Enercoop