Leasing social : bonne nouvelle pour
rouler en électrique !

Le leasing social, vous en avez entendu parler ? C'est une aide de l'État qui permet de louer une voiture électrique à moins de 200 € par mois, et elle a fait son retour le 30 septembre dernier. On vous explique comment ça marche (ou plutôt roule) !
Le leasing social : c’est quoi ?
Mis en place par le Ministère de la Transition écologique par le biais des certificats d'économies d'énergie (CEE), le leasing social est un dispositif voué à rendre accessible la location d’un véhicule électrique à des ménages avec peu de moyens. Ce dispositif a été relancé mardi 30 septembre mais ne concerne que 50 000 véhicules, dont 5 000 réservés aux agglomérations à fort enjeu en termes de qualité de l'air.
Afin d’en bénéficier, il est nécessaire d’avoir un revenu fiscal par part inférieur à 16 300 € et d’utiliser sa voiture pour des trajets domicile-travail (plus de 15 km ou plus de 8 000 km par an dans le cadre pro). Pour tester votre éligibilité, rendez-vous ici.
Vous pourrez ensuite vous rapprocher d’un⋅e professionnel⋅le de l’automobile qui s’occupera des démarches administratives pour vous.
Quels sont les avantages d’une voiture électrique ?
- En calculant le coût de l’énergie et de l’entretien nécessaires au véhicule électrique, ce dernier est moins coûteux qu’une voiture thermique (surtout s’il est rechargé à domicile pendant les heures creuses de notre offre Flexi Watt Nuit & week-end ; pour en savoir plus)
- Sur l’ensemble de son cycle de vie (de l’extraction des matières premières jusqu’à sa fin de vie), l’impact carbone de la voiture électrique est 2 à 3 fois inférieur à celui d’une voiture thermique.
L’électrification des usages est un enjeu au cœur de la transition écologique. Les aides mises en place par l’État pour en faciliter l’acquisition ou la location, comme les leasing social en sont la preuve. Enercoop salue cette action publique ciblant en priorité les ménages précaires pour rendre accessible la transition écologique, et invite l’Etat à l’amplifier, mais déplore cependant des critères d’éligibilité trop stricts et le faible nombre de véhicules soutenus.
La position d’Enercoop sur les questions de mobilités
La transition des modes de transport est en route. Pour Enercoop, cette transition ne sera complète que si elle est solidaire, car elle est aussi et surtout un enjeu de justice sociale. Nous souhaitons défendre l’accessibilité à toutes et tous le passage au véhicule électrique lorsqu’il est nécessaire.
Pour (re)lire notre article sur la mobilité douce, et le positionnement d’Enercoop sur le sujet.