Ces producteurs et productrices
qui ont rejoint Enercoop récemment

Au 1er octobre 2025, nous avons passé la barre des 600 producteurs et productrices ! Cela signifie que désormais, 602 sites approvisionnent en électricité les client⋅es d’Enercoop. On fait ensemble un petit zoom sur deux producteur⋅ices qui nous ont rejoint récemment, en Nouvelle-Aquitaine et en Auvergne-Rhône-Alpes.
La centrale hydroélectrique du Dérot, une nouvelle vie pour l’ancienne usine à soie
Pour découvrir ce premier site, direction Montclar-sur-Gervanne, un petit village situé dans la Drôme. Dans une ancienne usine à soie datant du 19ème siècle, l’énergie de l’eau a toujours été exploitée : d’abord de façon mécanique, avec des courroies et des poulies pour entraîner les machines nécessaires à tisser du tissu, puis plus tard, à partir de 1938 vraisemblablement, avec l’ajout d’une génératrice produisant de l’électricité.
Il y a quinze ans, les deux propriétaires décident de se lancer dans la construction d’une centrale en bas de chute, équipée de deux turbines et de deux génératrices. La nouvelle turbine a quasiment été intégralement créée par un des deux associés, lors d’un chantier “rocambolesque”, selon leurs dires. Comme ils en ont fabriqué une bonne partie, les deux propriétaires sont indépendants sur l’entretien et la réparation de la centrale. Localement, l’histoire de l’usine à soie est connue. La présence d’une centrale hydroélectrique sur cet ancien site industriel l’est beaucoup moins.
La centrale a une puissance de 200 kW, elle fait donc partie des petites centrales hydroélectriques parmi nos producteur⋅ices. Sa production correspond à la consommation d’un peu plus de 200 foyers (sans chauffage électrique).
Excellence environnementale du solaire : l’exemple de la Croque, un site d’Enerlandes
Enerlandes est une société d’économie mixte qui a été créée par le département des Landes en 2008 pour développer le solaire photovoltaïque sur le territoire du département. Composée à plus de 80 % par des acteurs publics du territoire, elle a développé 95 centrales de petite taille, d’une puissance cumulée de 9 MWc.
La Croque, c’est la première centrale au sol développée par la SEM, sur un ancien délaissé routier, qui a servi de lieu de stockage de gravats, de matériel et de véhicules. Impulsé par le département, le projet a fait l’objet de premières études en 2017 et a été mis en service au printemps 2025.
Pour prendre en compte les enjeux environnementaux du site, plusieurs mesures ont été mises en place :
- Le site compte en tout 5 hectares, mais l’implantation des panneaux a été réduite à une surface de 2 hectares ;
- La mare déjà présente sur le site a été conservée afin de laisser un habitat aux batraciens ;
- Des zones de passages d’animaux ont été aménagées, pour laisser circuler la petite faune librement et éviter de fragmenter les habitats ;
- Des fagots de bois ont été disposés sur le site, afin de créer un refuge pour différentes espèces (serpents, lézards, etc.);
- Les travaux ont été réalisés selon un calendrier adapté aux enjeux écologiques du site, c’est-à-dire que le gros œuvre a été réalisé entre octobre et février.
Crédit photo : Acteam ENR
Depuis sa mise en service en mai 2025, l’électricité produite par le parc est vendue à Enercoop. Les deux structures partagent des valeurs d’ancrage local et de partage de la valeur créée par les énergies renouvelables.
Et pour un panorama plus exhaustif de nos producteurs et productrices, vous pouvez vous rendre sur la carte des producteur⋅ices juste ici.