Nos conseils pour une rentrée
sous le signe de la sobriété

Ah la rentrée ! Souvent redoutée, elle s’avère être aussi un bon moment pour repartir sur des bases équilibrées, meilleures pour soi et pour ce qui nous entoure. Alors on vous propose quelques astuces pour que votre rentrée rime avec sérénité et sobriété !
Faire un choix écologique et économique pour ses fournitures
Les fournitures avec le moins d’impact sont celles que l’on recycle ! Avant d’acheter du neuf, fouillez dans vos tiroirs pour faire un inventaire de ce que vous pouvez encore utiliser.
Pour les livres inscrits sur la liste de fournitures scolaires, Label Emmaüs, première marketplace de la solidarité et du réemploi, a créé une collection avec tous les ouvrages au programme du collège et lycée. Faites des économies et une bonne action en les achetant ici - et partagez ce bon plan autour de vous !
Se remettre sereinement sur le chemin
Vous vous déplacez pour aller à l’école ou au travail en électrique (vélo ou voiture) ? Et si vous leur faisiez faire le plein d’énergie renouvelable grâce à notre nouvelle offre Flexi Watt nuit et week-end ? Vous trouverez plus d’informations sur notre offre ici.
Et si jamais vous hésitez encore à sauter le pas du véhicule électrique, nous avions rédigé il y a quelques mois un article sur les 5 idées reçues à ce sujet.
Adopter des éco-gestes au bureau
Il y a quelques éco-gestes simples à adopter pour que les économies d’électricité ne soient pas les oubliées de votre rentrée :
- Orientez votre bureau vers une source de lumière naturelle,
- Branchez l’ensemble de vos appareils sur une même multiprise que vous pourrez éteindre en partant,
- Débranchez votre box wifi quand vous n’en avez pas besoin,
- Faites du tri dans votre boîte mail et désinscrivez-vous des newsletters que vous ne lisez plus (on espère que notre lettre d’information n’en fait pas partie)
Pour aller plus loin :
- (Re)découvrez les 11 principes pour une consommation numérique plus responsable
- D’autres éco gestes de rentrée.
S’engager pour une école rénovée
Votre enfant souffre de la chaleur ou du froid dans son établissement scolaire ? Il ou elle est malheureusement loin d’être le⋅la seul⋅e… Aujourd’hui beaucoup d’écoles sont vétustes et nuisent au bien-être des élèves autant qu’à celui du personnel éducatif. Mais la bonne nouvelle c’est que vous pouvez agir à votre échelle !
Greenpeace met à votre disposition un guide pratique pour faire avancer la rénovation énergétique des écoles : à télécharger ici.
On espère que vous avez toutes les cartes en main pour faire une rentrée sur les chapeaux de roues : bon courage à vous !