Publié le vendredi 24 octobre 2025

Trophées des EnRvées : Enercoop et les médias indépendants récompensent les pires actions contre la transition écologique

trophées enrvées enercoop médias indépendants 20 ans soirée anniversaire

Cette année, Enercoop a 20 ans ! Et pour célébrer toutes ces années de sobriété heureuse, d’énergies renouvelables et militantes, de coopération et de participation citoyenne, Enercoop a organisé une cérémonie spéciale, le 25 septembre dernier à la Bellevilloise : les trophées des EnRvées ! Retour sur cette soirée un peu particulière.


Enquêter pour dénoncer

Prenez une coopérative d’énergie militante, ajoutez-y des médias indépendants, saupoudrez le tout d’une ambiance satirique et dénonciatrice, vous obtiendrez les trophées des EnRvées, une soirée de remise de prix ironique imaginée par Enercoop et ses partenaires. L’idée : se retrouver pour rire et réfléchir grâce à celles et ceux qui déploient des trésors d’ingéniosité pour freiner la transition écologique citoyenne et solidaire. Parce qu’on a décidé que le temps d’une soirée, il valait mieux en rire…

Après un stand-up solaire et engagé par Nicolas Benoît, le média URBANIA France a tendu le micro aux différents médias indépendants pour remettre les trophées. Politis, Vert, Socialter, Climax et Fracas ont ainsi mis tout leur talent d’enquêteur pour dénicher les perles de l’ingéniosité contre la transition. Malheurs Actuels a quant à lui décerné le prix du public pour “le plus grand foutage de gueule” suite à un vote sur les réseaux sociaux.

nicolas benoit stand up sketch trophées enrvées soirée 20 ans enercoop

Alors, pour celles et ceux qui n’ont pas pu assister à cette soirée, nous vous faisons un petit récap des lauréats. Attention, il y a du lourd !

Un échantillon d’actions anti-écologiques

Ce ne sont pas moins de 6 trophées qui ont été remis à des personnes ou des organisations, antihéros de notre époque, qui, sans la moindre gêne, font tout leur possible pour freiner la transition écologique.

Parmi les lauréats, nous retrouvons donc :

🏆 TotalEnergies pour son emprise sur sa terre natale où les voix dissidentes se font discrètes. (Source : Socialter)

🏆 La consommation énergétique de l’IA pour la volonté que mettent les communicants du secteur à faire passer cette industrie pour une alliée de l’environnement. (Source : L'Âge de faire et La Brèche)

🏆 La promulgation de la loi Duplomb dont la pétition réclamant son abrogation a récolté plus de 2,1 millions de signatures. (Source : Reporterre)

🏆 Nestlé Waters pour la goutte d’eau qui a fait déborder la bouteille dans un dossier de pollution et de dissimulation où l’État est mouillé jusqu’au cou. (Source : Vert)

🏆 Pierre-Edouard Stérin qui utilise sa fortune pour servir son idéologie identitaire et réactionnaire. (Source : Politis)

🏆 Les algorithmes de recommandation qui structurent l’accès à l’information de la moitié de l’humanité et sapent l’espace du débat démocratique. (Source : Socialter)

soirée trophées enrvées enercoop anniversaire 20 ans médias indépendants

Un grand merci aux membres du jury qui ont choisi les lauréats : 

Damien Barbosa du collectif Rénovons, Anne Bringault de Réseau Action Climat, Fanélie Carrey-Conte de La Cimade, Frédéric Faure de Biocoop, Jean-François Julliard de Greenpeace, Stéphanie Lacomblez, Yves Marignac de l’association négaWatt, Julien Noé de Enercoop, Maud Sarda de Label Emmaüs et des Licoornes et Clément Tranain des Amis de la Terre France.

Un grand merci également à toutes celles et ceux qui ont partagé cette incroyable soirée.

Et enfin, un grand PAS MERCI à toutes celles et ceux ayant reçu un trophée au cours de cette soirée.

Retrouvez toutesles actualités Enercoop

reprenez le pouvoir,rejoignez notrelevée de fonds
j'investis