Publié le jeudi 8 février 2024

Les offres locales d’Enercoop :
comment fait-on de l’autoconsommation collective ?

Fleurs au parc solaire de Pousse-Pisse à Carlus-Le Séquestre - Enercoop Midi-Pyrénées

Depuis quelques années, les termes d’ “offre locale” fleurissent de toute part, y compris sur le marché de l’électricité. Et pour cause : les consommateurs et consommatrices sont de plus en plus soucieux⋅ses de l'origine de leurs électrons, de la taille et de l’impact de leur facture, mais surtout de l’impact des événements récents (crise sanitaire, crise économique, flambée du prix de l’électricité) sur leur manière de consommer de l’électricité. Chez Enercoop, notre première offre locale a été lancée en 2019, avant que ça ne devienne une vraie tendance. Explications.

Un marché bousculé par la crise

Choisir son offre d’électricité n’est pas une chose aisée, mais choisir son mode d’approvisionnement non plus. Depuis le début de la crise sur les marchés de l’électricité, sécuriser nos approvisionnements a été un réel enjeu - comme pour tous les acteurs du marché de l’électricité. 

Nous voyons notamment une multiplication des signatures de contrats de gré à gré entre des producteur⋅rices et des collectivités ou entreprises de secteurs variés. La crise de l’énergie a aussi soutenu et développé l’attrait pour l'autoconsommation. La forte augmentation du nombre d’installations en autoconsommation entre 2022 à 2023 en est la preuve :  +84 % des installations en autoconsommation individuelle (ACI) et +127 % en Autoconsommation collective (ACC).

Nous constatons aussi que les offres locales se multiplient du côté des fournisseurs d’électricité, ainsi que la notion de circuit court. Ces deux notions ne sont pas nouvelles chez Enercoop. Et nous savons que cette tendance est amenée à s’intensifier. Et pour cause, que ce soit les particuliers, les professionnels ou les collectivités, les incitations sont nombreuses : 

  • elles permettent de baisser et/ou sécuriser un tarif pour l’achat de l’électricité
  • elles augmentent les retombées économiques locales
  • elles permettent aux citoyen⋅nes de monter en compétence sur les enjeux énergétiques et ainsi de mieux s’approprier les enjeux des projets locaux de production, d’augmenter leur acceptabilité et de créer de nouveaux liens au coeur des territoires
  • d’augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique et de verdir la consommation locale

Enercoop, pionnier des offres locales

Enercoop développe déjà depuis plusieurs années de nombreuses offres dites locales. Nous nous attardons dans cet article sur l’autoconsommation collective. Dans ce modèle, un ou plusieurs producteurs vendent leur production à un ensemble de consommateurs et consommatrices situé⋅es à une distance de 2 à 20 km maximum (en fonction de la densité de population de la zone). L’ensemble de ces acteurs sont réunis au sein d’une Personne Morale Organisatrice (PMO) qui fait notamment le lien avec Enedis. La puissance totale des installations est limitée à 3 MW (soit l’équivalent annuel de la consommation d’environ 800 foyers).

Enercoop est un des pionniers français sur le marché de l’autoconsommation collective sous cette forme. Nous avons bientôt 5 ans de retour d’expériences sur notre première installation et en avons développé et accompagné de nombreuses autres depuis 2019, date de lancement de la première offre locale avec la Biocoop de Saint-Affrique. Nos équipes, présentes dans chaque région à travers nos coopératives locales, permettent un accompagnement de proximité indispensable à ce type de projet. Convaincu que ce modèle permet de sensibiliser les citoyens et citoyennes aux enjeux énergétiques tout en créant du lien sur le territoire, Enercoop permet ainsi d’apporter une réponse globale et adaptée à un grand nombre de configurations, toujours dans l’objectif d’adosser à ces offres nos valeurs de solidarité, de transparence et de gouvernance partagée.

Notre soutien à ces projets

Enercoop est producteur d’électricité, tout ou partie de l’électricité produite peut donc être revendue dans le cadre de l’autoconsommation collective afin de maximiser les retombées pour le territoire. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Notre réseau de coopératives est avant tout fournisseur d’électricité. Grâce à cela, il peut compléter l’énergie solaire produite localement par la fourniture d’un complément issu de nos autres producteurs en contrat direct. Au vu du faible nombre de personnes concernées par ces opérations d’autoconsommation, de nombreux fournisseurs ne font aujourd’hui pas l’effort de proposer une offre de fourniture de complément cohérente. 

Nous pouvons également acheter - sous conditions - l’énergie produite non consommée localement, appelée surplus. Ce volume résiduel est souvent faible et difficilement prévisible ce qui le rend assez peu intéressant pour un fournisseur. Pour plus d’informations, rendez-vous sur cette page.

Enercoop propose aussi un ensemble de prestations telles que son bureau d’études, de l’assistance à maîtrise d’ouvrage, de la formation ainsi qu’une solution de Personne Morale Organisatrice afin de vous accompagner à monter une nouvelle opération. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Enercoop Midi-Pyrénées a apporté sa pierre à l'édifice en développant un outil unique : Elocoop. Il permet de faciliter la gestion administrative et technique de l’opération tout en permettant au consommateur de suivre ce qu’il autoconsomme et l’impact sur sa facture. Pour plus d’informations, découvrez : https ://elo.coop/

Prenons pour exemple le parc d’une puissance de 250 kWc de Pousse-Pisse mis en service en 2022 par Enercoop Midi-Pyrénées dans le Tarn. C’est la première communauté énergétique développée sur un parc solaire au sol de France. L’installation est financée grâce au capital social de la coopérative locale qui prend également le rôle de PMO. L’énergie produite est vendue en circuit-court à la commune, à des particuliers et professionnels du territoire qui ont chacun⋅e un accès à la plateforme Elocoop. Et le surplus est vendu à Enercoop.

Parc solaire de pousse-pisse - Enercoop MidiPyrenees

Retrouvez toutesles actualités Enercoop