Nos offres aux producteurs

Vous produisez
moins de 200 MWh/an et vous êtes un collectif de citoyen ou une collectivité

Vous produisez
plus de 200 MWh/an

Enercoop fournisseur et acheteur d’électricité 100 % renouvelable

En tant que fournisseur d'électricité 100 % renouvelable, la coopérative Enercoop est forte de 20 années d'expérience dans le domaine de l’agrégation (achat et vente d’électricité). Bénéficiant d’une croissance stable depuis sa création, le modèle d’Enercoop est basé sur le circuit court contractuel et financier entre producteurs et consommateurs, et non sur la spéculation financière. Nous sommes convaincus qu'un avenir durable passe par ce modèle.

Pouvant compter aujourd’hui sur un réseau de plus de 440 producteurs, Enercoop en recherche chaque année de nouveaux pour fournir des clients toujours plus nombreux !

Enercoop est Responsable d'équilibre

Enercoop est devenu responsable d’équilibre en 2023 et gère les prévisions et l’équilibrage de l’ensemble de la consommation et l'essentiel de la production d'électricité. Cette nouvelle activité permet à Enercoop de bénéficier d’une plus grande indépendance par rapport aux divers acteurs du marché de l’électricité.

Le responsable d’équilibre contribue au maintien de l’équilibre physique du réseau. Chaque consommateur et producteur d’électricité est rattaché à un périmètre d’équilibre : un espace virtuel qui doit équilibrer l’injection et le soutirage dans son périmètre pour chaque demi-heure et s’engage à régler à RTE le prix dû à un éventuel écart.

Les fournisseurs d’électricité ont l’obligation de rattacher leurs client⋅es à un périmètre d’équilibre qui peut être géré par un responsable d’équilibre tiers. Pendant plusieurs années, Enercoop a travaillé avec différents partenaires tout en construisant les outils pour devenir un jour son propre responsable d’équilibre. C’est chose faite et c’est la première fois qu’une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (statut d’Enercoop) gère ce type d’activité.

Un producteur sociétaire, quelle différence ?

Enercoop est une société coopérative d'intérêt collectif

Elle a fait le choix de la forme juridique la plus appropriée à ses valeurs. De forme privée et d'intérêt public, le statut s'inscrit dans le courant de l'économie sociale et solidaire, système économique qui place l'humain, et non le capital, au cœur du projet.

Enercoop demande à ses producteurs d'acheter un nombre minimum de parts correspondant à la formule suivante : 3 parts + 1 part supplémentaire par tranche de 200 000 kWh/an de production prévisionnelle vendue à Enercoop. Ce nombre minimum de parts exigées ne peut excéder 20 parts.

Vous pouvez répartir ces parts à votre convenance entre coopérative locale et coopérative nationale.

Je veux en savoir plus