Publié le mardi 18 novembre 2025

Opération Flexibilité 24/25 :
un bilan pour construire la suite

L’hiver dernier, ce sont près 7 000 clientes et clients du fournisseur Enercoop qui se sont abonné⋅es aux alertes de l’Opération Flexibilité et ont ainsi accepté de diminuer et décaler leur consommation d’électricité. Éclairage sur les résultats de cette saison avant le début de la prochaine édition.

Un signal pour réduire sa consommation d’électricité

Depuis désormais plus de 3 ans, l’Opération Flexibilité d’Enercoop accompagne nos client⋅es dans l’adaptation de leur consommation. Elles et ils ont été près de 7 000  pendant l’hiver 2024-2025 à participer à ce dispositif, et auront reçu 5 alertes en tout. C’est-à-dire 5 courriels pour leur recommander de baisser et décaler leur consommation le lendemain de la réception.

Grâce à l’Opération Flexibilité, une baisse de la consommation

Les participant⋅es à cette opération reçoivent l’alerte et peuvent signaler qu’elles et ils vont agir en cliquant sur un bouton “Je participe”. Nous constatons que les personnes ayant cliqué ont, en moyenne, baissé leur consommation de plus de 7 % lors de l’alerte. C’est une progression de 2 points de pourcentage par rapport à la saison précédente. Ces héro⋅ïnes du quotidien méritent un grand bravo !

2025, l’année qui marque l’importance des enjeux de flexibilité

Ces résultats montrent que les citoyen⋅nes sont prêt⋅es à jouer le jeu de la flexibilité qui a pris de l’ampleur en 2025. En effet, il devient important pour les acteurs de l’énergie de mettre leur savoir-faire à assurer la rencontre entre la production et la consommation au sein d’une même journée. Cela permettra de trouver un nouvel équilibre économique au bénéfice des factures des consommateurs et consommatrices, et de la rémunération des producteurs et productrices.

Dès l’été 2025, Enercoop a pris de l’avance en sortant la gamme d’offres Flexi Watt qui assure de larges plages d’heures creuses alignées avec les énergies renouvelables. L’offre Flexi Watt 2 saisons peut être complétée par l’option “Jours de Pointe”, qui envoie également un signal pour indiquer une journée de déséquilibre entre production et consommation. Les heures pleines des journées désignées sont alors plus chères.

Pour cette nouvelle saison de l’Opération Flexibilité, Enercoop va aussi mettre en place des communications estivales, elle concerneront les jours où la production solaire est importante et inviterons les inscrit⋅es à concentrer leur consommation sur des plages horaires en journée.

Faire grandir le mouvement

Désormais les mécanismes d’alertes de l’Opération Flexibilité et de l’offre Flexi Watt 2 saisons  option “Jours de Pointe” cohabitent au service de la flexibilité. Alors, si vous n’êtes pas encore inscrit⋅e à l’Opération Flexibilité et n’avez pas souscrit à l’offre Flexi Watt 2 saisons option “Jours de pointe” pour laquelle une communication spécifique est prévue, n’hésitez plus et rejoignez l’Opération Flexibilité !

Pour en savoir plus sur la flexibilité, (re)visionnez notre webinaire Flexibilité, comment consommer au bon moment.

Retrouvez toutesles actualités Enercoop

reprenez le pouvoir,rejoignez notrelevée de fonds
j'investis