nouvelle option disponible à partir du 4 juin

Option "Jours de pointe",
qu'est-ce que c'est ?

Avec Flexi Watt, Enercoop encourage ses client·es à décaler leurs usages pour consommer l’électricité lorsque la production renouvelable est la plus abondante, et ainsi contribuer à un modèle énergétique plus durable.

L’option “Jour de pointe”, exclusivement liée à Flexi Watt 2 saisons, permet d’aller plus loin en jouant un rôle actif au moment des forts déséquilibres entre consommation et production d’énergies renouvelables.

Je fais une estimation tarifaire

Comment fonctionne
cette option "jours de pointe"?

Jusqu’à 15 jours par an, identifiés comme "jours de pointe", un tarif beaucoup plus élevé (x2 par rapport aux heures pleines “hiver”) s’applique pendant les heures pleines uniquement.

Vous êtes prévenu·e la veille avant 16h, par e-mail et SMS. Cela vous permet d’anticiper et de décaler vos consommations en dehors de ces heures.

Ces jours sont peu fréquents, mais leur impact peut être important si vous ne modifiez pas vos habitudes. En contrepartie, le tarif hiver proposé dans cette option est environ 10 % inférieur à celui de l’offre Flexi Watt 2 saisons sans option.

max. 15 jours
de pointe / an

max 10h en pointe
/ jour en hiver

des heures pointes
x2 plus chères

-10 % en hiver
sur les heures pleines

Quand auront lieu
les alertes "jour de pointe" ?

Vous serez alerté⋅e par e-mail la veille avant 16h. Vous pouvez également choisir de recevoir un SMS pour être informé⋅e, vous et les co-titulaires de votre contrat d'électricité.

Enercoop - jour de pointe - 24h

la veille du jour de pointe, avant 16h

Enercoop - jour de pointe - hiver

Principalement l'hiver

Enercoop - jour de pointe - heures pleines

Uniquement sur les heures pleines

Enercoop - jour de pointe - semaine

Maximum 3 jours d'affilée

Je choisis Flexi Watt
2 saisons + Jour de pointe

Sans
paperasse

Nos équipes s’occupent de tout :
pas de changement de compteur.

Sans
engagement

Vous êtes libre de résilier
à tout moment sans frais.

Sans
coupure

Pas d'intervention technique :
tout se fait à distance,
sans impact chez vous.

Des questions ?
09 70 68 07 65

Nous sommes joignables
du lundi au vendredi
(prix d'un appel local),
de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Pourquoi choisir
l'option "jour de pointe"

Cette option est destinée à nos clientes et clients qui sont prêtes et prêts à s’engager encore plus activement pour les énergies renouvelables et la décarbonation du mix électrique français.

Pour le moment, cette offre est exclusivement liée à l’offre Flexi Watt 2 saisons. En tant que client⋅e, vous ne pourrez changer d'offre qu'une fois tous les 12 mois.

Si vous souhaitez contribuer à cette flexibilité collective mais sans souscrire à l’offre Flexi Watt 2 saisons, vous pouvez vous inscrire à l’opération Flexibilité.

Vous serez invité·e ponctuellement à décaler certains usages, et contribuerez ainsi à une consommation plus responsable, sans changer votre offre actuelle.

Je veux en savoir plus
Enercoop - opération flexibilité

Les questions
les plus fréquentes

Retrouvez toutes les questions / réponses dans notre FAQ

Quels sont les tarifs de l’offre
Flexi Watt 2 saisons "option jours de pointe" ?

Retrouvez les tarifs à jour dans nos annexes tarifaires.

Pour une meilleure estimation de vos factures, rendez-vous sur notre outil d'estimation tarifaire ou contactez nos conseillers et conseillères :
09 70 68 07 65
Ils sont joignables du lundi au vendredi (prix d'un appel local), de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Vous pourrez retrouver le détail de nos offres dans la fiche standardisée.

Est-il possible de renoncer
à l'option "Jours de pointe" ?

Oui, si vous souhaitez renoncer à l’option “Jours de pointe”, il vous faudra contacter notre service client au 09 70 68 07 65 (prix d’un appel local), du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Est-ce qu’il peut y avoir plusieurs
jours d'affilée en jour de pointe ?

Oui, les alertes sont limitées à maximum 3 jours d’affilée.

Que se passe-t-il lorsque l’alerte
a lieu le week-end ou un jour férié ?

Lors d'une alerte "jour de pointe", ce sont les heures pleines de la semaine qui s'appliquent sur le week-end et les jours fériés.

Comment serais-je
informé⋅e des alertes ?

Vous recevrez un message la veille avant 16h sur l’e-mail que vous avez renseigné sur votre contrat d’électricité. Vous pouvez choisir de recevoir en plus un SMS et également ajouter dans l’alerte les co-titulaires identifiés sur votre contrat d’électricité.

Comment éviter une facture
trop élevée lors des jours de pointe ?

Vous devez réduire votre consommation sur les heures pleines du jour de l’alerte. 

Par exemple, en hiver, il vous faudra limiter votre consommation entre 7h et 12h59 puis entre 16h et 23h59. Ces horaires s’appliquent également si l’alerte tombe un jour de week-end ou jour férié. 

Sur ces créneaux horaires, il ne faudra pas utiliser les appareils qui demandent beaucoup d’énergie comme votre four, vos plaques de cuisson, votre machine à laver, votre sèche-linge… En savoir plus sur agirpourlatransition.ademe.fr .
Pour aller plus loin, vous pouvez vous équiper d’un appareil de suivi de la consommation afin d’identifier les équipements qui consomment le plus chez vous.

Découvrez les offres d'électricité d'Enercoop

Nous vous proposons 4 offres qui vous permettent d’optimiser vos factures en fonction de vos habitudes de consommation et de vos équipements. Selon l'offre choisie, le prix de votre électricité ne sera pas le même et sera plus avantageux si vous jouez le jeu des heures creuses.

Faites le choix
de la simplicité

Un tarif unique toute la journée, toute l’année (anciennement l’option tarifaire “base”).

Bénéficiez des heures creuses
de votre région

Des heures creuses moins chères définies par le gestionnaire du réseau Enedis : principalement la nuit mais elles peuvent varier d’une région à l’autre (anciennement l’option “HP/HC”).

Faites le plein d'électricité
la nuit et le week-end

Des heures creuses la nuit (de 23h à 6h), tout le week-end et les jours fériés. Les horaires ont été définis par Enercoop en fonction de la production d’électricité renouvelable. Idéal pour les véhicules électriques et les ballons d’eau chaude électriques.

Consommez une électricité
au rythme des saisons

Des heures creuses dans la journée et la nuit en semaine (0h-7h et 13h-16h en "hiver" / 11h à 17h en "été"), tout le week-end et les jours fériés. Les horaires, définis par Enercoop en fonction de la production d’électricité renouvelable, sont différents entre la saison "été" (avril à octobre) et "hiver" (novembre à mars). Vous pouvez aller plus loin avec une option "Jour de pointe".