Enercoop Pays de la Loire

Publié le jeudi 11 mars 2021

Le Domäne Vincendeau à Rochefort sur Loire a choisi Enercoop

Enercoop Pays de la Loire : Liv Vincendeau

Crédit photo : Berti Hanna pour l'Agence REA

De nombreux domaines viticoles BIO font le choix d'une électricité vraiment verte avec Enercoop. Aujourd'hui, nous tirons le portrait de l'un de ceux qui nous ont fait confiance en région Pays-de-la-Loire : le Domäne Vincendeau, derrière qui se cache Liv Vincendeau. Elle produit des vins en biodynamie à Rochefort sur Loire (49) et a gentiment accepté de se prêter au jeu de l'interview !

COMMENT EST NÉ LE DOMÄNE VINCENDEAU ?

Je suis née en Allemagne (ce qui explique le tréma dans le titre que vous avez d'abord certainement pris pour une faute de frappe ;)) et suis arrivée en Anjou en 2000, pour terminer ma formation de viticulture-œnologie. Je n'ai pas quitté la région depuis et ai eu la chance de pouvoir acquérir un domaine de 7 hectares en 2014, situé au sud d'Angers. Il est niché sur les coteaux de Rochefort et jouit d'une vue magnifique sur la Loire, depuis les vignes comme depuis le corps de ferme où on vinifie. Le terroir est très particulier car le terrain est très caillouteux, ce qui permet d'avoir des vins de grande qualité mais suppose d'accepter des rendements faibles. Je travaille principalement avec un seul cépage, le Chenin. Je propose du Crémant de Loire blanc & rosé et de l'Anjou Blanc.

Enercoop Pays de la Loire - Raisins Domane Vincendeau

Pourquoi avoir fait le choix de travailler en agriculture biologique ?

J'ai repris un vignoble en agriculture conventionnelle mais ai amorcé sa conversion vers l'agriculture biologique dès le départ car je n'imaginais pas cultiver autrement. C'est très certainement lié à la place qu'occupe le Bio en Allemagne, où j'ai grandi. Dans tous les cas, me concernant, c'était intrinsèque à mon projet ! J'ai ensuite approfondi ma démarche, en débutant une conversion vers la biodynamie en 2019. Elle a abouti à la certification Demeter (en savoir plus) de mes raisins 2020 et j'en suis très fière. Tous mes raisins sont récoltés à la main et tous mes vins sont élaborés avec les raisins de mon vignoble.

Qu'est-ce qui vous a encouragée à choisir Enercoop pour l'approvisionnement en électricité de votre Domaine ?

J'ai connu Enercoop alors que je faisais mes courses à la Biocoop La Caba à Angers. Des sociétaires y tenaient un stand et j'ai tout de suite perçu les points communs avec ma démarche de production lorsqu'ils m'ont expliqué le projet de la coopérative. Pour autant je n'ai pas sauté le pas tout de suite, très occupée par mon installation sur le vignoble. Très régulièrement j'y repensais en me disant qu'il fallait que je change de fournisseur : mon seul véhicule professionnel est un petit utilitaire électrique et ça me paraissait dommage qu'il roule à l'énergie nucléaire...C'est finalement une conversation avec mes voisins, déjà clients d'Enercoop, qui a été le déclic et j'ai souscrit à la fin de l'année 2020 ! Je ne m'arrêterai pas là : actuellement, je me renseigne sur le transport de vin à travers les océans par la force du vent. Cela permettrait de livrer mes importateurs américains en...voilier ! Affaire à suivre...

Où peut-on trouver vos vins ?

Ils sont disponible chez de nombreux cavistes et restaurateurs en France & dans le monde. Ou alors profitez de me rendre visite à Rochefort sur Loire directement, c'est une belle balade ! Et j'invite chaleureusement tous les clients et sociétaires Enercoop qui le souhaitent à venir à la grande fête que j'organise le 23 mai pour célébrer les 7 ans du domaine. Ce "Domäne day" annuel est devenu un RDV régulier et c'est l'occasion parfaite pour goûter mes vins, parler énergie renouvelable et profiter du petit marché de producteurs locaux !

Enercoop Pays de la Loire - Plan d'accès Domane Vincendeau

Retrouvez le Domäne Vincendeau au 228 Route de Port Godard • Les Lombardières • 49190 Rochefort sur Loire

ou sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Twitter

Retrouvez toutesles actualités Enercoop