Enercoop Pays de la Loire

Publié le mercredi 31 mars 2021

Les agités du bocal ! Les boutiques vrac partenaires d'Enercoop pays de la Loire

Enercoop Pays-de-la-Loire bocaux

Aujourd'hui, Enercoop Pays de la Loire vous présente les boutiques vrac ligériennes, un phénomène qui a le vent en poupe et qui permet une consommation plus raisonnée, plus respectueuse de l'environnement et moins productrice de déchets ! Nous avons enquêté pour vous afin de vous en présenter quelques unes ainsi que les bienfaits de cette - pas si - nouvelle forme de consommation, et ce qu'elles ont en commun avec l'offre d'Enercoop !

Ils font confiance à Enercoop

Si vous souhaitez rejoindre le mouvement du vrac, Nantes et sa région regorgent d'épiceries vrac en tout genre. La région nantaise compte par exemple 17 boutiques qui ont souscrit à une offre chez Enercoop Pays de la Loire ! Le lien entre leur volonté de limiter les déchets et celle d'Enercoop de ne pas recourir à une énergie nucléaire polluante et aux déchets dangereux concorde parfaitement. Ainsi, ces épiceries vrac ont fait le choix de souscrire à une offre chez Enercoop Pays de la Loire afin d'éviter les déchets non nécessaires...jusque dans leur électricité !

Enercoop Pays de la Loire - logos épiceries vrac

Une boutique vrac, qu'est-ce que c'est ?

Vous le voyez sans doute fleurir en France, que ce soit dans les rues de votre ville, ou même dans les grandes surfaces, une chose est sûre : le vrac a le vent en poupe ! Mais plus que le vrac, ici ce dont nous voulons vous parler, ce sont les boutiques vrac qui portent des valeurs auxquelles nous sommes très sensibles. En effet, tout comme chez Enercoop, ces boutiques sont sensibles à des questions environnementales, d'économie d'énergie ou encore de gestion des déchets. Si vous ne le savez pas déjà, une épicerie vrac, c'est une petite boutique où l'on peut trouver toutes sortes de produits : des produits secs comme du riz, au frais comme des fromages ou encore des produits d'hygiène ou ménagers, vous trouverez forcément votre bonheur dans les boutiques vrac ! Mais qu'ont-elles de novateur justement, ces boutiques ? Tout simplement, elles proposent leurs produits sans emballage ! Ainsi, vous pouvez acheter vos produits en apportant votre propre bocal ou votre propre sachet, afin d'éviter les déchets superflus comme le plastique ou la carton. De plus, leur philosophie zéro-déchet va généralement de pair avec un souci de qualité. Ainsi les produits vendus en épiceries vrac sont la plupart du temps bio, issus de circuits courts, produits localement quand cela est possible, et permettent donc au consommateur d'avoir l'esprit tranquille sur l'impact des produits qu'il achète.

Enercoop Pays de la Loire - panier

Quelques conseils...

Si vous souhaitez vous lancez dans l'aventure du vrac parce que vous voulez réduire votre consommation de plastique, que vous souhaitez soutenir vos commerces locaux ou tout simplement parce que vous voulez des produits de meilleure facture fabriqués localement, voici quelques petits conseils :

- apportez vos propres sacs à vrac au lieu de prendre ceux proposés par les épiceries. En effet, les sacs sont en papiers, et bien qu'incomparables à la quantité de déchets produits par un produit standard en grande surface, apporter ses propres sacs à vrac permet de ne produire aucun déchet. Vous pouvez trouver ces sacs en magasin bio, directement dans les boutiques vrac ou encore les fabriquer vous-mêmes !

- pensez à apporter vos bocaux ! Si vous n'avez pas de sac à vrac, vous pouvez prendre des bocaux en verre directement. Pas besoin d'en acheter, pensez à réutiliser les bocaux de produits que vous consommez.

- si vous avez un doute sur le prix de ce que vous achetez, puisqu'il est difficile de s'en faire une idée avec les grammes comme seule estimation, n'hésitez pas à demander à votre vendeur de peser vos articles pour vous dire à combien vous en êtes !

- pour finir, repérez l'épicerie vrac la plus proche de chez vous et lancez-vous dans l'aventure !

La liste des boutiques vrac qui nous font confiance :

En Loire-Atlantique :

En Vendée :
Dans le Maine-et-Loire :
Dans la Sarthe :

Retrouvez toutesles actualités Enercoop