Enercoop Pays de la Loire

Publié le lundi 27 mars 2023

Elodie, administratrice
d'Enercoop Pays de la Loire

Derrière la prise d'Enercoop Pays de la Loire, il y a des administrateurs et administratrices, qui composent le conseil d'administration (CA) de la coopérative. Elodie Vallerey est une des membres du CA, qu’elle a rejoint quelques mois seulement après son arrivée dans la coopérative comme cliente et sociétaire. Découvrez le témoignage d’une sociétaire engagée !

Quand es-tu devenue sociétaire et pour quelle(s) raison(s) ?

Je suis devenue sociétaire début 2021, en même temps que ma souscription à un contrat de fourniture d'électricité chez Enercoop. J'ai trouvé intéressant de pouvoir être plus que "simple" cliente, d'être informée des actions menées par la coopérative et d'avoir la possibilité de participer à sa gouvernance.

Tu as été élue administratrice du Conseil d'Administration au collège des consommateurs : qu’est-ce qui t'a motivée à candidater pour ce poste ?

Même si ça faisait peu de temps que j'étais sociétaire, j'ai été enthousiasmée par la vitalité de la coopérative, les projets en cours et le partage entre les membres, que je constatais avant tout via le Village, le réseau social développé par la coopérative. J'ai candidaté au conseil d'administration pour participer à cet élan, être plus active dans la gouvernance et la définition de la stratégie de l'entreprise, et découvrir plus en profondeur le secteur des énergies renouvelables qui m'intéressait.

Aujourd’hui, peux-tu nous dire ce que t'apporte ton engagement dans la coopérative ?

Il m'a d'abord permis de mieux apprécier le fonctionnement d'une coopérative d'intérêt collectif, à savoir le partage des connaissances, l'échange entre les membres venant d'horizons variés, la gouvernance partagée (via des groupes de travail, les réunions du conseil d'administration etc), la transparence. C'est très enrichissant d'apporter sa pierre à l'édifice de manière concrète, de voir son point de vue pris en compte, de contribuer à faire avancer les projets qui porteront la coopérative plus loin.

Ces échanges réguliers m'ont aussi permis d'acquérir des connaissances sur le secteur des énergies renouvelables et les défis auxquels sont confrontés les acteurs aujourd'hui. Le niveau d'information auquel l'on a accès quand on est au conseil d'administration est précieux. A tel point que j'ai d'ailleurs décidé de me lancer dans une reconversion professionnelle pour travailler dans le secteur des énergies renouvelables.

Quel est ton meilleur souvenir de l’année 2022 en tant qu'administratrice ?

La concrétisation des premiers projets de centrales photovoltaïques qu'Enercoop Pays de la Loire porte avec ses partenaires en Mayenne et dans le Maine-et-Loire, car c'est le fruit d'un vaste travail de l'équipe salariée et d'une volonté politique marquée du conseil d'administration. Le développement de projets en propre est une étape-clé pour la coopérative et pour sa participation encore plus concrète à la transition énergétique citoyenne.

Vous aussi, rejoignez le conseil d’administration d’Enercoop Pays de la Loire

Le CA d'Enercoop Pays de la Loire se renouvelle en 2023 ! 8 sièges sont à pourvoir, au sein de l'ensemble des six collèges. Si vous êtes sociétaire de la coopérative, vous avez la possibilité de devenir administrateur ou administratrice.
>> Retrouvez toutes les infos concernant cet appel à candidatures dans cet article de notre blog.

Devenir membre du CA au sein de la coopérative, c'est s'impliquer encore plus dans le projet Enercoop : un projet citoyen, solidaire et engagé dans la transition énergétique !

Retrouvez toutesles actualités Enercoop