Les appareils

Dans la cuisine, alors que mijote dans la marmite norvégienne le repas du lendemain et que les lombrics grignotent les restes d’épluchures, la bouilloire émet son claquement signifiant que l’eau est prête à remplir la théière commune. Fraîchement dégivré et dépoussiéré, le frigo ronronne de plaisir.

Cette pièce dans laquelle nous aimons nous attarder est également celle qui regroupe nombreux appareils parmi les plus consommateurs. Achat, usages et réglages : découvrez nos conseils !

LE FRIGO

Avec une consommation annuelle moyenne comprise entre 200 et 400 kWh, le « froid alimentaire » (réfrigérateur combiné et congélateur) est le premier poste de consommation d'électricité spécifique (c'est-à-dire hors chauffage, eau chaude et cuisson).

LE LAVE-VAISSELLE 

Le lave-vaisselle est un appareil assez répandu dans nos logements. Sa promotion est notamment basée sur une économie d'eau et d'énergie par rapport au lavage à la main. Il y a néanmoins des possibilités de réduire davantage cet impact.

LES PLAQUES 

Les plaques de cuisson électriques sont très répandues en France. Elles cohabitent avec des rosières à gaz, un autre moyen de cuisson. Comment les utiliser de façon économe ? Du vitrocéramique ou de l’induction, lesquelles choisir ? On vous explique tout ici ! 

LE FOUR 

Rares sont les foyers qui ne sont pas équipés d’un four, majoritairement alimentés par de l'électricité. Bien que fonctionnant sur de courtes périodes (en comparaison d’un réfrigérateur par exemple), la puissance électrique nécessaire à son fonctionnement est importante. Que faire pour réduire la note salée ?

LE MICRO-ONDES 

Bien que controversés, les micro-ondes restent très présents dans nos logements, bureaux, restaurants… Des économies d'énergie sont réalisables sur cet appareil et parfois grâce à cet appareil.

LA BOUILLOIRE

Comment bien utiliser sa bouilloire électrique ? Vaut-il mieux chauffer l'eau avec une bouilloire ou dans une casserole ? Quelques astuces concernant cet appareil familier de nos cuisines.

LA  CAFETIÈRE

Le saviez-vous ? La plus grande partie de l'électricité qui est consommée par la cafetière l'est pour chauffer l'eau du réservoir (jusqu’à 85/90 °C). Quelques conseils pratiques pour un café plus économe.

Découvrez les autres pièces ou faire des économies d'énergie !

Le salon

Je découvre

La salle de bain

Je découvre

La buanderie

Je découvre

Le bureau

Je découvre

Visitez le reste de la bwatt !