Faites des économies d'énergie

Chez Enercoop, nous aspirons à une consommation d’énergie 100% renouvelable,  à un modèle juste, soutenable, sobre en énergie, local et organisé dans le cadre d'une gouvernance démocratique. Nous œuvrons à faire notre part pour une transition énergétique citoyenne et locale. Afin de tendre vers ces objectifs, Enercoop s'appuie sur le scénario négaWatt qui stipule que nous devons réduire de plus de moitié la consommation énergétique en France, à travers la sobriété et l'efficacité énergétique.

Le blog des économies d'énergie

Késako ?

Ce blog, dédié aux économies d'énergie et développé par les équipes d'Enercoop, recense astuces et solutions existantes afin de réduire notre consommation d'électricité et nos factures. Découvrons ensemble ces outils gratuits mis à disposition de tou⋅te⋅s les curieux⋅ses.

Organisation pièce par pièce

Pour simplifier votre navigation, nous vous proposons de parcourir la maison Enercoop, pièce par pièce et d’y découvrir écogestes et conseils, sur les équipements qui s’y trouvent.

Organisation par thématique

Il existe des thèmes transversaux et essentiels, qui concernent l’entièreté du foyer ! Profitez de ces guides thématiques, qui vous donneront les clefs d’un logement confortable et économe.

Mes écogestes pièce par pièce

LA CUISINE

LE BUREAU

LE SALON

LA SALLE DE BAIN

LA BUANDERIE

LES
THÉMATIQUES

Le confort thermique

Dans un logement, le chauffage est le plus gros poste de consommation d’énergie : il représente en moyenne 61 % des usages énergétiques.
Agir sur ces postes de consommation est donc essentiel, tout particulièrement dans le parc de logements existants : rénovation du bâti, remplacement des systèmes (chaudière, système de ventilation) et opérations de réglage et éco-gestes qui peuvent permettre des économies importantes à moindre coût.

Je découvre

La rénovation

Une transition énergétique réussie vers le renouvelable doit passer par deux étapes primordiales : la sobriété et l’efficacité énergétique. Représentant  42 % des consommations énergétiques en France et avec 60 % de sa consommation due au chauffage, la performance énergétique de nos logements a un rôle central à jouer. Face à l’urgence d’agir, l'État et les acteurs de terrain ont mis en place tout un arsenal de financements et de mécanismes à travers lesquels il est parfois difficile de s’y retrouver. Pourquoi agir ? Par où commencer ? On vous donne les clefs !

Je découvre

Les luminaires

De nos jours, il est quasi-impossible de se passer de la lumière des lampes électriques : selon l'ADEME, en moyenne, chaque ménage français possède chez lui 25 points lumineux, achète 3 lampes par an et consomme entre 325 et 450 kWh par an pour son éclairage. Pour diminuer cette consommation, deux voies, le comportement (sobriété) et le choix de lampes (efficacité). Toujours selon l'ADEME, en France, l’éclairage consomme 49 TWh par an soit plus de 10 % de la consommation nationale totale d’électricité. Au sein de la communauté Dr Watt, nous constatons que l'éclairage représente 24 % de l'électricité spécifique consommée par foyer.

Je découvre

Les autres outils d’Enercoop À votre disposition

JE SUIS MA CONSOMMATION

Sur votre Espace client, accessible 24h/24 et 7j/7, vous pouvez suivre votre consommation (par jour et par tranche de 30 minutes), votre puissance maximale et recevoir un bilan trimestriel avec une analyse et des conseils.

Je reçois mon bilan de consommation MonSuiviConso

Tous les trois mois, un rapport constitué de deux pages d’analyses et de conseils personnalisés, afin de réduire ses factures.

JE FORME MES SALARIÉS AVEC DR WATT

Avec notre formation Dr Watt Pro, vous et vos collaborateurs faites des économies d’énergie et vous valorisez vos actions en faveur de la transition écologique.

J’assiste aux webinaires

Revois nos anciens webinaires et suis l’actualité Enercoop pour ne pas rater les prochains !