Les Éco-gestes

Le lave-vaisselle est un appareil assez répandu dans nos logements. Sa promotion est notamment basée sur une économie d'eau et d'énergie par rapport au lavage à la main. Il y a néanmoins des possibilités de réduire davantage cet impact.


Selon négaWatt, la consommation moyenne des ménages associée au lave-vaisselle est de 222 kWh par an ; chez les participant.e.s à la formation Dr Watt, cette consommation est même de 320 kWh. Cette valeur dépend du nombre de machines effectuées, de la capacité et du cycle choisi : un.e célibataire et une famille nombreuse n'ayant pas les mêmes besoins.

1

Lançons le lave-vaisselle lorsqu’il est plein.

C’est une remarque simple, mais le lancer à moitié vide, cela engendre deux fois plus de cycles pour le même volume de vaisselle donc une multiplication par deux de l’énergie consommée. Notons que certains lave-vaisselles sont équipés d'une fonction "1/2 charge" si nous ne pouvons le remplir intégralement.

2

Favorisons le programme éco.

Bien choisir son cycle c'est donc prendre soin de sa consommation électrique. Les cycles "intensifs" du lave-vaisselle peuvent consommer jusqu'à 40% de plus d'électricité.

3

Éteignons-le hors utilisation.

Il peut être le siège de consommations de veille importantes (si vous connaissez la petite loupiote rouge). Afin de supprimer toute consommation inutile, il est alors préférable de l’éteindre ou le débrancher (grâce à une multiprise à bouton par exemple).

… ET À L'ACHAT ?

Bien choisir le lave-vaisselle selon l'étiquette énergie

Choisissons le modèle en fonction de la classe énergétique de G à A (les étiquettes viennent d’être reéquilibrées pour 2021) et équipons-nous d'un modèle conforme à nos besoins (nombre de couverts). Préférons un modèle qui consomme moins d'eau (10 litres).

Privilégions un modèle pouvant être raccordé directement en eau chaude. Nous pourrons y brancher une installation solaire ou une chaudière à bois et économiser ainsi 40 % sur nos consommations électriques.

Découvrez les autres appareils !

Le micro-ondes

Je découvre

Les plaques

Je découvre

Le frigo

Je découvre

La bouilloire

Je découvre

Visitez le reste de la bwatt !